Déclaration à l’occasion de la Journée internationale des migrants 2017

Déclarations

Ottawa, le 18 décembre 2017 – L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’honorable Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères, et l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie, ont fait la déclaration suivante aujourd’hui :

« Les Nations Unies ont proclamé le 18 décembre Journée internationale des migrants. Il s’agit d’une occasion de se souvenir des droits, des contributions et des besoins des migrants partout dans le monde.

« De tout temps, la migration a permis aux gens de surmonter l’adversité, en quête d’une vie meilleure pour eux-mêmes et les membres de leur famille. À l’heure actuelle, on compte plus de 244 millions de migrants partout dans le monde, et une de ces personnes sur 10 est âgée de moins de 15 ans.

« Le Canada se fait depuis longtemps un point d’honneur d’accueillir des immigrants. D’ailleurs, un Canadien sur cinq est né à l’étranger. Les migrants contribuent à l’identité et à la prospérité à long terme de notre pays, rehaussent la richesse culturelle et la diversité de nos communautés, apportent de nouvelles compétences à notre main‑d’œuvre, et contribuent à l’innovation et à l’économie.

« Une migration qui se fait en bonne et due forme et de façon sécuritaire et ordonnée fait ressortir les aspects positifs de l’immigration pour notre société. Il nous faut travailler à respecter davantage la dignité et les droits de la personne des migrants, et à éliminer toute forme de discrimination, notamment celle commise à l’égard des femmes, des filles et des minorités persécutées.

« Les migrants vivent souvent dans des conditions inhumaines et sont victimes de violations des droits de la personne, comme la traite de personnes. Les femmes et les filles migrantes sont particulièrement vulnérables dans ces situations et ont besoin de protection. Il ne faut pas les oublier.

« Aujourd’hui et en tout temps, le Canada est déterminé à protéger et respecter leurs droits fondamentaux et leur liberté. »

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :