Souligner le Mois de la prévention de la fraude 2018

Déclaration

Ottawa, le 1er mars 2018 – L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a fait la déclaration suivante :

« Le gouvernement du Canada est résolu à protéger les Canadiens et les nouveaux immigrants pour éviter qu’ils soient victimes de fraude. C’est avec plaisir que je constate que ce mois-ci marque le 14e anniversaire du Mois de la prévention de la fraude, la campagne annuelle d’éducation et de sensibilisation qui a été lancée par le gouvernement fédéral pour la première fois en 2004 en vue d’aider les Canadiens à reconnaître la fraude et à les encourager à la signaler.

« Au cours du mois de mars, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada organisera un certain nombre d’activités visant à renseigner le public sur les façons de déceler les escroqueries et les sites Web frauduleux, de bien choisir un consultant en immigration ou en citoyenneté et de signaler une fraude. Aujourd’hui, dans le cadre du lancement de cet important mois de sensibilisation, c’est donc le moment opportun de nous rappeler toutes les façons dont nous pouvons nous protéger contre les fraudes et les escroqueries en matière d’immigration et de citoyenneté. Par exemple :

  • Il est important de se rappeler que le système d’immigration du Canada est fondé sur l’équité. Les demandes sont traitées au cas par cas. Personne n’a de relations privilégiées et personne ne peut vous promettre que votre demande fera l’objet d’un traitement spécial ni vous garantir qu’elle sera approuvée.
  • Vous n’êtes pas tenu de recourir aux services d’un représentant pour vous aider à remplir votre demande d’immigration ou de citoyenneté. Cependant, si vous décidez d’en embaucher un, choisissez-le avec soin et veillez à ce qu’il soit autorisé.
  • Ne soyez pas tenté d’utiliser de faux documents. C’est un crime grave de faire de fausses déclarations à votre sujet en donnant de faux renseignements ou en soumettant de faux documents dans vos échanges avec le gouvernement du Canada, et vous pourriez mettre votre demande ou votre statut d’immigration à risque.

« Consultez la page Web Canada.ca/fraude-immigration pour obtenir d’autres conseils pratiques en matière de prévention de la fraude, pour savoir où signaler les escroqueries et pour découvrir comment vous assurer qu’un représentant en immigration ou en citoyenneté est autorisé.

« Souvenez-vous donc que si c’est trop beau pour être vrai, ce l’est sûrement! Soyez prudent et vigilant! »

Pour obtenir de plus amples renseignements (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec :

Hursh Jaswal
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :