Le Canada et le Portugal signent une nouvelle entente sur la mobilité des jeunes

Communiqué de presse

Le protocole d’entente offrira aux jeunes Canadiens l’occasion de vivre et de travailler au Portugal dans le cadre du programme Expérience internationale Canada

Le 3 mai 2018 – Ottawa (Ontario) – L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, et José Luís Carneiro, secrétaire d’État aux Communautés portugaises à l’étranger, ont signé aujourd’hui une nouvelle entente bilatérale sur la mobilité des jeunes entre le Canada et le Portugal.

Cette nouvelle entente sur la mobilité des jeunes ouvrira d’autres canaux d’échange entre les jeunes Canadiens et Portugais. Les jeunes Canadiens et Portugais âgés de 18 à 35 ans pourront travailler et voyager dans le cadre des catégories Vacances-travail, Stage coop international et Jeunes professionnels du programme Expérience internationale Canada (EIC). La nouvelle entente permettra aux jeunes Portugais de travailler et de voyager au Canada, et aux jeunes Canadiens de faire de même au Portugal.

Le programme EIC facilite le processus permettant aux jeunes d’acquérir une précieuse expérience de travail internationale et de voyager à l’étranger. Les jeunes Canadiens à la recherche d’une expérience à l’étranger, qui peuvent déjà choisir de se rendre dans l’un des 33 pays et territoires partenaires du programme, pourront maintenant ajouter le Portugal à cette liste de destinations fantastiques. Le premier ministre Justin Trudeau et le premier ministre du Portugal, António Costa, qui visite actuellement plusieurs villes canadiennes, ont assisté à la cérémonie de signature.

Citations

« Je suis heureux que nous soyons en mesure de conclure cette entente avec le Portugal et de renforcer davantage l’excellente relation entre nos deux pays. Les voyages et l’expérience de travail à l’étranger permettent aux jeunes de s’immerger dans une culture différente et d’acquérir des aptitudes à la vie quotidienne, tout en améliorant leur employabilité lorsqu’ils reviennent chez eux. Cette nouvelle entente donnera aux jeunes Canadiens et Portugais l’occasion d’élargir leur vision du monde et de mieux comprendre leurs cultures, leurs langues et leurs sociétés réciproques en travaillant et en voyageant à l’étranger. »

– L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

« Je suis très heureux que nous ayons signé aujourd’hui cette entente sur la mobilité des jeunes et je suis persuadé qu’elle renforcera grandement les relations interpersonnelles, ce qui permettra aux jeunes Canadiens et Portugais de mieux comprendre leurs cultures, leurs langues et leurs sociétés réciproques. Nous espérons que cette entente contribuera ultimement à nous rapprocher davantage et à mieux connaître, de part et d’autre, les occasions qu’offrent actuellement nos deux pays. J’encourage nos jeunes à tirer parti de l’expérience que leur procurera cette entente; ils entreprendront une aventure au cours de laquelle ils découvriront différents us et coutumes tout en s’enrichissant sur le plan personnel et professionnel. »

– José Luís Carneiro, secrétaire d’État aux Communautés portugaises à l’étranger

Faits en bref

  • Le Canada et le Portugal entretiennent des relations solides, qui sont fondées sur des valeurs communes, des liens interpersonnels étroits et importants, et des relations commerciales mutuellement avantageuses. Une communauté dynamique de plus 480 000 Canadiens d’origine portugaise est établie au Canada.

  • L’initiative de vacances-travail a été lancée en 1951 en tant qu’échange culturel de réconciliation entre le Canada et l’Allemagne à la suite de la Seconde Guerre mondiale. En 1967, étant donné le succès de l’initiative, le Canada a entrepris de créer un programme de voyages et d’échanges internationaux. Plus de 45 ans plus tard, le Canada demeure très déterminé à favoriser les échanges culturels entre les jeunes.

  • Plus de 200 000 Canadiens ont profité de la possibilité de voyager et d’acquérir des expériences professionnelles offerte dans le cadre du programme EIC, et bon nombre reviennent au Canada après avoir vécu des expériences marquantes qui sont précieuses à la fois pour leur vie personnelle et professionnelle.

  • Le programme EIC propose trois catégories de participation :

    1. Vacances-travail – les participants reçoivent un permis de travail ouvert qui leur permet de travailler n’importe où dans le pays d’accueil pour financer leur séjour;
    2. Stage coop international – les participants reçoivent un permis de travail lié à un employeur donné qui leur permet d’acquérir une expérience pertinente dans leur domaine d’études;
    3. Jeunes professionnels – les participants reçoivent un permis de travail lié à un employeur donné qui leur permet d’acquérir une expérience pertinente dans leur profession ou leur domaine d’études.

Liens connexes

Personnes-ressources

Personnes-ressources à l’intention des médias seulement

Hursh Jaswal
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
IRCC.COMMMediaRelations-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :