De nouveaux juges de la citoyenneté accueilleront de nouveaux Canadiens dans le Grand Montréal

Communiqué de presse

À l’occasion de la fête du Canada, 1 950 personnes obtiendront leur citoyenneté canadienne

Le 29 juin 2018 – Montréal (Québec) – La nouvelle juge de la citoyenneté Rania Sfeir présidera sa première cérémonie de citoyenneté lors d’un événement spécial au Centre de la nature, à Laval, au Québec, où elle accueillera 25 nouveaux Canadiens.

De même, la juge Marie Senécal-Tremblay présidera une cérémonie de citoyenneté à l’hôtel de ville de Mont-Royal, à Montréal, où elle accueillera 40 nouveaux Canadiens.

Dans l’ensemble du Canada, 1 950 personnes deviendront des citoyens canadiens lors de 46 cérémonies de citoyenneté organisées spécialement à l’occasion de la fête du Canada.

La nouvelle juge de la citoyenneté Rania Sfeir est une professionnelle des communications et des relations publiques. Elle possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’exploitation et du développement des affaires dans le secteur privé et en journalisme, à la Société Radio‑Canada, à la station CHOU Radio Moyen-Orient de Montréal et à la chaîne Future Television à Beyrouth, au Liban. La juge Sfeir détient un baccalauréat en journalisme de l’Université libanaise de Beyrouth.

La juge de la citoyenneté Marie Senécal-Tremblay a été juge de la citoyenneté de 2013 à 2016. Elle a mené une longue carrière en droit devant des tribunaux fédéraux et administratifs, où elle s’est spécialisée dans les domaines de la citoyenneté, du travail et de l’emploi, de l’immigration et de l’invalidité. Elle présidera sa première cérémonie de citoyenneté depuis 2016.

Les juges de la citoyenneté doivent prendre des décisions à l’égard de certaines demandes de citoyenneté, présider les cérémonies de citoyenneté et faire prêter le serment de citoyenneté aux nouveaux citoyens. Ils jouent également un rôle dans la promotion de la citoyenneté canadienne et des valeurs civiques dans leurs collectivités.

Les juges de la citoyenneté sont nommés par le gouverneur en conseil. Les nouveaux juges sont choisis parmi une liste de candidats qualifiés qui ont fait l’objet d’un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite.

Citations

« Être juge de la citoyenneté est définitivement un privilège, mais aussi une grande responsabilité. Dès les premiers jours au travail, toutes mes inquiétudes se sont dissipées quant à l’apprivoisement du nouveau poste; tout m’était encourageant et rassurant. Les bureaux d’IRCC sont constitués d’une communauté représentative de la diversité et de l’inclusion qui sont si propres à notre société canadienne et qui la rendent si riche.

Je suis impatiente de présider ma première cérémonie de citoyenneté et de célébrer avec des personnes de différentes origines notre appartenance à des valeurs communes qui font du Canada un endroit où il fait bon vivre. »

- Rania Sfeir, juge de la citoyenneté

« Redevenue juge de la citoyenneté, je ressens comme un grand honneur la possibilité qui m’est offerte de servir de nouveau le Canada de façon aussi significative. En effet, rien n’est aussi chargé de sens que nos émouvantes et mémorables cérémonies de citoyenneté. Plus spécialement, ces cérémonies du jour où nous fêtons le Canada qui offrent aux Canadiens de naissance et aux Canadiens d’adoption une occasion unique et si joyeuse de célébrer ensemble. » 

- Marie Senécal-Tremblay, juge de la citoyenneté

« La fête du Canada est le moment de célébrer l’identité canadienne, la liberté, la démocratie et l’inclusion. C’est aussi le moment de mettre en évidence tout ce que représente notre citoyenneté : une nation libre, fière et forte de sa diversité. J’ai hâte de faire la connaissance de nos tout nouveaux citoyens et de célébrer ma fierté de Canadien avec eux.

J’aimerais également accueillir la nouvelle juge de citoyenneté Rania Sfeir. Je suis heureux qu’elle ait accepté ce nouveau rôle important, dans lequel elle pourra mettre à profit ses vastes compétences et connaissances. »

-  Angelo Iacono, député de Alfred-Pellan

« C’est pour moi un honneur d’être présent au moment où des gens deviennent des citoyens canadiens pour leur souhaiter la bienvenue dans la grande famille du Canada. Le 1er juillet est un moment de réflexion pour nous tous. C’est l’occasion de célébrer ce que signifie être Canadien et de reconnaître à quel point nous avons de la chance. Bonne fête du Canada à tous! J’ai aussi l’honneur d’accueillir de nouveau la juge de citoyenneté Marie Sénécal-Tremblay. Nous sommes heureux de vous voir reprendre vos fonctions. »

- Anthony Housefather, député de Mont-Royal

Faits en bref

  • Au cours des 10 dernières années, le Canada a accueilli près de 1 700 000 nouveaux Canadiens.

  • Pour un nouvel arrivant au Canada, la cérémonie de citoyenneté est l’aboutissement d’un long processus d’immigration, d’établissement et d’intégration. La cérémonie est une célébration touchante remplie d’émotion. Prêter le serment de citoyenneté représente aussi une démarche légale nécessaire pour obtenir la citoyenneté.

  • L’identité canadienne a été façonnée en grande partie par les contributions importantes des immigrants sur les plans culturel et économique. Au Canada, notre diversité fait notre force.

  • Il y a désormais 14 juges de la citoyenneté à la grandeur du pays : à Halifax, à Montréal, dans la région du Grand Toronto, à Winnipeg, à Edmonton, à Vancouver et à Surrey (Colombie-Britannique).

Liens connexes

Personnes-ressources

Personnes-ressources à l’intention des médias seulement
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
IRCC.COMMMediaRelations-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :