Le ministre Hussen discute de la migration irrégulière avec des responsables américains

Communiqué de presse

Rencontre avec Kirstjen M. Nielsen, secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, pour discuter de la collaboration en matière d’immigration et de l’échange d’information

Le 4 juin 2018 — Washington (DC) — Dans le cadre des discussions en cours avec ses homologues étrangers, l’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a tenu aujourd’hui une rencontre productive avec Kirstjen M. Nielsen, secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis.

Cette rencontre avait pour but de réaffirmer notre engagement à travailler le concert au règlement des problèmes d’immigration et de sécurité frontalière. Les discussions ont porté sur un large éventail de questions, comme les tendances en matière de migration irrégulière vers le nord, la politique sur les visas, le contrôle des voyageurs et la biométrie, en plus des options relatives à la modernisation possible de l’Entente sur les tiers pays sûrs.

Au cours de leur rencontre, le ministre Hussen et le secrétaire Nielsen ont reconnu l’importance commune de l’intégrité des systèmes d’immigration et des processus d’octroi de l’asile de nos pays. Le secrétaire Nielsen a fait remarquer qu’une personne qui entre aux États-Unis avec un visa valide et qui demande ensuite l’asile au Canada risque de voir son visa américain annulé et sa capacité de voyager compromise. Le ministre Hussen a également décrit les activités de sensibilisation qui sont en cours aux États-Unis pour mieux faire connaître à la population les risques de la migration irrégulière et les idées fausses qui circulent à son sujet.

Le Canada et les États-Unis travaillent depuis longtemps en étroite collaboration sur des enjeux d’importance commune liés à la gestion de la frontière. En constitue un exemple récent le partage de renseignements sur l’augmentation des flux de demandeurs d’asile en provenance du Nigéria.

Le ministre Hussen a exprimé sa gratitude pour les efforts collectifs déployés afin de résoudre les problèmes liés à la délivrance de visas aux ressortissants nigérians, vu le nombre de demandeurs d’asile qui entrent au Canada avec des visas américains valides. 

Le ministre Hussen et le secrétaire Nielsen ont tous deux réaffirmé leur détermination à se concerter pour surveiller et analyser les flux migratoires transfrontaliers le long de la frontière commune.


Citations

« Je suis très satisfait de la conversation que j’ai eue aujourd’hui avec le secrétaire Nielsen. De telles discussions sont essentielles au maintien d’un système d’immigration efficace, sûr et bien géré. Nous n’avons pas encore entamé de négociations officielles sur l’Entente des tiers pays sûrs, mais j’ai hâte de poursuivre les discussions à ce sujet et de travailler avec mon homologue pour améliorer la gestion de notre frontière. »

– L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Personnes-ressources

Pour les médias seulement

Mathieu Genest
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
IRCC.COMMMediaRelations-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :