Une nouvelle juge accueillera de nouveaux Canadiens dans la région du Grand Toronto

Communiqué de presse

À l’occasion de la fête du Canada, 1 950 personnes obtiendront leur citoyenneté canadienne

Le 29 juin 2018 – Toronto (Ontario) – La nouvelle juge de la citoyenneté Hardish K. Dhaliwal présidera sa première cérémonie de citoyenneté lors d’un événement spécial dans la salle du conseil de l’hôtel de ville d’Ajax, en Ontario, où elle accueillera 50 nouveaux citoyens canadiens.

De plus, en compagnie du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Ahmed Hussen, elle présidera une cérémonie de citoyenneté au restaurant Speducci Mercatto, à Toronto, où elle accueillera 25 autres nouveaux citoyens dans la famille canadienne.

Dans l’ensemble du Canada, 1 950 personnes deviendront des citoyens canadiens lors de 46 cérémonies de citoyenneté organisées spécialement à l’occasion de la fête du Canada.

Hardish K. Dhaliwal est membre de l’Institute of Chartered Accountants en Angleterre et au pays de Galles, et possède plus de 25 années d’expérience en tant que cadre supérieure dans les secteurs privé et public et au sein d’organismes non gouvernementaux. Elle a travaillé en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique centrale et a mené une vaste carrière dans la fonction publique auprès des ministères ontariens des Affaires civiques et de l’Immigration, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, de la Commission ontarienne des droits de la personne et du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Comme juge de la citoyenneté, elle devra prendre des décisions à l’égard de certaines demandes de citoyenneté, présider les cérémonies de citoyenneté et faire prêter le serment de citoyenneté aux nouveaux citoyens. Elle jouera aussi un rôle important dans la promotion de la citoyenneté canadienne et des valeurs civiques dans les collectivités de la région du Grand Toronto.

Les juges de la citoyenneté sont nommés par le gouverneur en conseil. Les nouveaux juges sont choisis parmi une liste de candidats qualifiés qui ont fait l’objet d’un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite.


Citations

« C’est un honneur d’avoir été nommée juge de la citoyenneté. J’ai immigré au Canada en 2002, et j’ai un souvenir très clair de ma cérémonie de citoyenneté, où des gens de partout dans le monde étaient rassemblés avec leur famille et leurs amis. Je me souviens de la nervosité et des sourires. Je me souviens de notre joie de devenir citoyens canadiens.

C’est un immense privilège d’être citoyen de ce pays qui valorise et reconnaît la diversité, comme une force et une voie vers l’avenir. Je suis heureuse de l’occasion qui m’est offerte de remercier le Canada, un endroit qui a tant enrichi ma vie. »

– Hardish K. Dhaliwal, juge de la citoyenneté

« Je sais par expérience que le moment où l’on devient citoyen canadien n’est pas un moment banal. La journée d’aujourd’hui marquera pour toujours la mémoire de ces nouveaux Canadiens. Pour chacun d’entre nous, il s’agit de l’occasion de nous rappeler la chance que nous avons de vivre dans ce grand pays, un pays où la diversité est considérée comme une force.

Je suis heureux d’accueillir Hardish Dhaliwal comme juge de la citoyenneté. Elle mettra à profit son expérience et ses compétences impressionnantes. Félicitations, juge Dhaliwal. »

– L’honorable Ahmed Hussen, député de York-Sud--Weston et ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

« Je suis impatient d’assister à la cérémonie spéciale de citoyenneté à l’occasion de la fête du Canada à l’hôtel de ville de Ajax. Je sais que les nouveaux Canadiens se souviendront toujours de cette journée et c’est pour moi un honneur d’y prendre part. La diversité est une force qui nous permet d’accomplir de grandes choses. C’est un cadeau pour nous tous. Bienvenue dans votre nouveau chez-vous, chers nouveaux Canadiens! »

– Mark Holland, député de Ajax

Faits en bref

  • Au cours des 10 dernières années, le Canada a accueilli près de 1 700 000 nouveaux Canadiens.

  • Pour un nouvel arrivant au Canada, la cérémonie de citoyenneté est l’aboutissement d’un long processus d’immigration, d’établissement et d’intégration. La cérémonie est une célébration touchante remplie d’émotion. Prêter le serment de citoyenneté représente aussi une démarche légale nécessaire pour obtenir la citoyenneté.

  • L’identité canadienne a été façonnée en grande partie par les contributions importantes des immigrants sur les plans culturel et économique. Au Canada, notre diversité fait notre force.

  • Il y a désormais 14 juges de la citoyenneté à la grandeur du pays : à Halifax, à Montréal, dans la région du Grand Toronto, à Winnipeg, à Edmonton, à Vancouver et à Surrey (Colombie-Britannique).

Liens connexes

Personnes-ressources

Personnes-ressources à l’intention des médias seulement

Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
IRCC.COMMMediaRelations-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :