Le Canada et l’Australie annoncent une modification à l’Accord sur la mobilité des jeunes

Communiqué de presse

L’élargissement de la plage d’âge offrira l’occasion aux jeunes Canadiens de voyager et de travailler en Australie grâce au programme Expérience internationale Canada

Le 28 août 2018 – Ottawa (Ontario)

L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, et l’honorable Peter Dutton, ministre australien de l’Intérieur, ont annoncé aujourd’hui une entente visant à élargir la plage d’âge dans le protocole d’entente entre le Canada et l’Australie concernant la mobilité des jeunes. Cette modification au protocole d’entente permettra aux jeunes adultes canadiens et australiens âgés de 18 à 35 ans de travailler et de voyager par l’intermédiaire du programme Expérience internationale Canada (EIC).

Signe de la solidité des liens qui unissent les deux peuples, l’Australie est une importante source de participants étrangers à EIC et ce pays est aussi systématiquement la destination de prédilection des jeunes Canadiens qui participent au programme. L’âge limite d’admissibilité étant maintenant fixé à 35 ans au lieu de 30 ans, un plus grand nombre de professionnels chevronnés des deux pays pourront acquérir des connaissances précieuses dans un contexte de travail mondial.

Le programme EIC aide les jeunes à acquérir une précieuse expérience de travail et de voyage à l’étranger et propose 34 destinations aux jeunes Canadiens désireux de travailler dans les pays et territoires partenaires d’EIC.


Citations

« Je suis heureux que nous ayons convenu de modifier le protocole d’entente avec l’Australie et de renforcer davantage les excellentes relations entre nos deux pays. Les voyages et l’expérience de travail à l’étranger permettent à nos jeunes de s’immerger dans une culture différente et d’acquérir des aptitudes à la vie quotidienne, tout en améliorant leur employabilité lorsqu’ils sont de retour chez eux. L’élargissement de la plage d’âge offrira à davantage de jeunes adultes canadiens et australiens l’occasion d’élargir leur perspective sur le monde et d’acquérir de l’expérience professionnelle tout en voyageant. »

– L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Faits en bref

  • EIC a commencé en 1965 en tant qu’échange culturel entre le Canada et l’Allemagne. En 1967, étant donné le succès de l’initiative, le Canada a entrepris de créer un programme de voyages et d’échanges internationaux. Plus de 50 ans plus tard, le Canada maintient son engagement à favoriser les échanges culturels entre les jeunes.

  • Plus de 200 000 Canadiens ont profité de la possibilité de voyager et d’acquérir des expériences professionnelles offerte dans le cadre du programme EIC, et bon nombre reviennent au Canada après avoir vécu des expériences marquantes qui sont précieuses à la fois pour leur vie personnelle et professionnelle.

  • Le programme EIC propose trois catégories de participation :

    1. Vacances-travail – les participants reçoivent un permis de travail ouvert qui leur permet de travailler n’importe où dans le pays d’accueil pour financer leur séjour;
    2. Stage coop international – les participants reçoivent un permis de travail lié à un employeur donné qui leur permet d’acquérir une expérience pertinente dans leur domaine d’études;
    3. Jeunes professionnels – les participants reçoivent un permis de travail lié à un employeur donné qui leur permet d’acquérir une expérience pertinente dans leur profession ou leur domaine d’études.

Liens connexes

Personnes-ressources

Personnes-ressources à l’intention des médias seulement

Mathieu Genest
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
IRCC.COMMMediaRelations-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :