Il est maintenant plus pratique pour les ressortissants chinois de présenter une demande de visa de visiteur

Communiqué de presse

Une collaboration novatrice profite aux utilisateurs chinois d’Alipay, les rapports Zhima d’Ant Financial étant désormais acceptés pour les demandes de visa de visiteur

Le 23 novembre 2018 – Ottawa (Ontario) – À l’appui de l’intensification des relations entre le Canada et la Chine, et de l’Année du tourisme Canada-Chine, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) collabore avec Ant Financial Services Group (Ant Financial) dans le cadre d’une initiative du service à la clientèle afin qu’il soit plus facile et plus pratique pour les ressortissants chinois de présenter une demande de visa canadien de visiteur, particulièrement lorsqu’ils présentent leurs demandes en ligne.

Les ressortissants chinois qui utilisent Alipay, une importante plateforme chinoise de paiement mobile et en ligne exploitée par Ant Financial, ont désormais l’option de fournir un rapport Zhima en anglais comme preuve de situation financière dans le cadre de leur demande de visa de visiteur. Zhima Credit est un service indépendant d’évaluation du crédit géré par Ant Financial.

Le rapport Zhima est plus complet que les relevés bancaires traditionnels et que les certificats de dépôt que l’on reçoit habituellement à l’appui des demandes de visa de visiteur. Les ressortissants chinois peuvent toutefois continuer à fournir des relevés bancaires ou d’autres preuves de leur situation financière s’ils le souhaitent. Ce rapport gratuit est facile d’accès et peut être aisément téléversé dans une demande en ligne, ou imprimé et joint à une demande papier. Les agents d’IRCC seront en mesure de rapidement vérifier l’authenticité du rapport, ce qui leur permettra de traiter plus efficacement la demande.

L’Année du tourisme Canada-Chine a enregistré en 2018 un nombre record de visiteurs chinois au Canada. L’industrie du tourisme est un moteur économique et le premier secteur d’exportation de services du Canada, qui génère des revenus étrangers de plus de 20 milliards de dollars et soutient plus de 1,8 million d’emplois dans ce secteur. Au cours des neuf premiers mois de 2018, le Canada a accueilli 585 000 touristes en provenance de la Chine, ce qui représente une augmentation de 4,9 % par rapport à la même période en 2017. Plus du tiers des demandes de visa de visiteur reçues par IRCC cette année provenaient de citoyens chinois.

Comme le nombre de voyageurs chinois ne cesse d’augmenter, cette amélioration du service aidera le Ministère à gérer le nombre croissant de demandes de visa de visiteur et facilitera les déplacements des visiteurs chinois.

IRCC s’est engagé à mieux comprendre l’expérience client et, grâce à des initiatives comme celle-ci, il continue de chercher des façons d’améliorer ses services et de tirer profit des progrès technologiques.

Citations

« L’année 2018 a été importante pour les relations sino-canadiennes, compte tenu de l’Année du tourisme Canada-Chine et du nombre croissant de touristes chinois. En fait, le gouvernement du Canada s’est fixé pour objectif de doubler le nombre de touristes chinois qui viennent au Canada d’ici 2021. Cette initiative et d’autres semblables qui simplifient le processus de demande nous aideront à atteindre cet objectif. »

– L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

« Tout au long de l’Année du tourisme Canada-Chine, nous avons constaté une augmentation du nombre de touristes chinois qui viennent visiter notre merveilleux pays. Nos deux pays entretiennent déjà de solides liens économiques, culturels et interpersonnels. C’est pourquoi je suis ravie de constater qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada prend des mesures pour faire en sorte qu’il soit plus simple et plus facile pour les voyageurs chinois de venir au Canada. »

– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

Faits en bref

  • Ant Financial exploite Alipay, une importante plateforme chinoise de paiement mobile et en ligne.

  • Zhima Credit est un service indépendant d’évaluation du crédit qui est aussi géré par Ant Financial.

  • Il n’est pas obligatoire de soumettre un rapport Zhima ou d’avoir un compte Alipay pour pouvoir présenter une demande de visa de visiteur.

Produits connexes

Personnes-ressources

Personnes-ressources à l’intention des médias seulement

Mathieu Genest
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
IRCC.COMMMediaRelations-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :