Ajout d’une nouvelle option de paiement et autres changements qui faciliteront la vie aux voyageurs chinois

Communiqué de presse

22 juin 2018 – Scarborough – En vue d’améliorer la commodité et l’accessibilité de la demande en ligne pour les voyageurs chinois, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) offre désormais UnionPay comme option de paiement. UnionPay est l’outil de gestion des paiements le plus important et le plus utilisé en Chine.

Aujourd’hui, le ministre d’IRCC, Ahmed Hussen a souligné cette initiative, à la veille d’une mission commerciale fédérale-provinciale-territoriale sur le tourisme en Chine menée par la ministre Bardish Chagger, leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme. La ministre Chagger reproduira cette annonce en Chine.

La nouvelle option de paiement fait partie d’un ensemble de mesures récemment prises par IRCC afin de faciliter les déplacements des voyageurs chinois.

2018 est l’Année du tourisme Canada-Chine. Celle‑ci succède à une année record quant au nombre de demandes traitées en Chine continentale. Les citoyens chinois ont représenté 23 % de toutes les demandes de visa de résident temporaire reçues par IRCC en 2017. Le taux d’approbation pour les citoyens chinois est très élevé, soit de 88,5 % en moyenne depuis 2015.

L’amélioration des services offerts à ses clients est une priorité pour IRCC. Pour soutenir la croissance de la demande de visas en provenance de Chine, le Ministère a élargi, en 2017, son réseau de centres de réception des demandes de visa (CRDV) en ajoutant sept nouveaux CRDV en Chine, pour un total de 12.

Le Ministère a récemment apporté d’autres changements qui faciliteront la vie aux citoyens chinois, comme le lancement du Volet direct pour les études, lequel prévoit le traitement accéléré des demandes de permis d’études. Nous menons également un projet pilote sur l’utilisation de l’analyse informatique pour traiter les demandes de visa de la Chine. L’objectif du projet pilote est d’aider les agents à cibler les demandes habituelles et simples pour les traiter plus rapidement, mais efficacement, et à trier les dossiers plus complexes afin d’en faire un examen plus approfondi. La sécurité des Canadiens demeure la priorité du gouvernement. Dans tous les cas, les agents doivent effectuer un contrôle en matière de sécurité et de criminalité pour toutes les demandes.

Par ailleurs, IRCC et l’Agence des services frontaliers du Canada ont ajouté deux transporteurs aériens chinois (China Eastern et Xiamen) ainsi que l’aéroport Montréal‑Trudeau (vols d’Air Canada seulement) au Programme sur le transit des Chinois, lequel offre aux voyageurs chinois admissibles qui prennent un vol en provenance ou à destination des États‑Unis la possibilité de transiter par le Canada sans visa.

La souplesse que représente la nouvelle option de paiement, le nombre accru de CRDV et les autres récents changements faciliteront la venue de voyageurs chinois au Canada.

Citations

« Le Canada et la Chine entretiennent une relation étroite et de longue date qui ne fera que se renforcer grâce à nos efforts pour accroître la circulation de visiteurs entre nos deux pays. Chaque année, le nombre de visiteurs chinois continue d’augmenter et, en 2017 seulement, ce nombre a bondi de 18 %. Cette augmentation du nombre de visiteurs chinois a contribué pour près de 1,25 milliard de dollars à l’économie du Canada, un montant que nous prévoyons voir augmenter considérablement au cours des quatre prochaines années. Grâce à UnionPay, il sera encore plus facile pour un plus grand nombre de voyageurs chinois de présenter une demande en vue de visiter le Canada. »

– L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

« Le Canada et la Chine ont des liens solides qui les unissent. En cette Année du tourisme Canada-Chine, je suis heureuse de constater qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a ajouté cette nouvelle option de paiement pour les voyageurs chinois, ce qui rend le processus de demande de visa en ligne plus pratique et accessible. L’an dernier, le Canada a accueilli environ 682 000 visiteurs en provenance de la Chine comparativement à 195 000 en 2010, quand nous avons obtenu le statut de destination approuvée. En prenant des mesures pour améliorer nos services, la stratégie du gouvernement visant à doubler le commerce bilatéral d’ici 2025 commence à porter ses fruits. »

– L’honorable Bardish Chagger, leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme

Faits en bref

  • Le nombre de visiteurs chinois continue d’augmenter et, en 2017 seulement, celui‑ci a connu une hausse de près de 12 %.

  • Le Canada compte maintenant 137 CRDV dans 95 pays.

Liens connexes

Personnes-ressources

Personnes-ressources (à l’intention des médias seulement)

Mathieu Genest
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
IRCC.COMMMediaRelations-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :