Jewish Vocational Service of Metropolitan Toronto choisi comme fournisseur de services avant l’arrivée

Communiqué de presse

L’organisme fournira des services d’établissement aux nouveaux arrivants avant leur arrivée au Canada

Le 16 janvier 2019 — Toronto (Ontario) — Les services d’établissement avant l’arrivée sont un élément clé du programme d’immigration du Canada. Ils fournissent aux nouveaux arrivants, y compris aux réfugiés, des renseignements et du soutien en matière d’établissement pour les aider, avant leur arrivée, à prendre des décisions éclairées à propos de leur nouvelle vie au Canada, par exemple comment se préparer à la recherche d’emploi. Pour contribuer à la prestation de ces importants services, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) fournira un financement de 4 millions de dollars au Jewish Vocational Service of Metropolitan Toronto (JVS Toronto).

Michael Levitt, député de York Centre en a fait l’annonce au nom de l’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.

JVS Toronto fait partie des 3 organismes qui offriront des services d’emploi généraux aux clients avant leur arrivée qui comprennent du mentorat, des modules d’apprentissage en ligne et d’autres mesures de soutien à l’emploi en anglais et en français.

Le financement annoncé aujourd’hui fait partie du programme renouvelé de services avant l’arrivée d’IRCC, qui maximisera l’intégration sociale des nouveaux arrivants, les préparera à contribuer à l’économie et les amènera à venir grossir les rangs de la classe moyenne :

  • en permettant aux clients d’avoir directement accès à l’information et aux services dont ils ont besoin grâce à un processus simplifié et convivial;
  • en fournissant des services avant l’arrivée en français dans le cadre d’un modèle de partenariat de collaboration;
  • en offrant des services d’emploi généraux ou liés à une région ou à une profession afin d’accroître les possibilités d’emploi;
  • en encourageant les nouveaux arrivants à faire une demande de permis d’exercice avant leur arrivée, au besoin;
  • en aiguillant les clients vers les services d’établissement fédéraux et provinciaux au Canada.

Citations

« Les services avant l’arrivée fournissent de l’information et du soutien à l’établissement aux résidents permanents pour leur permettre de prendre des décisions éclairées à propos de leur nouvelle vie au Canada et de commencer le processus d’intégration avant leur arrivée. Le programme renouvelé de services avant l’arrivée d’IRCC sera en mesure d’offrir aux gens partout dans le monde des services avant l’arrivée qui sont uniformes, de grande qualité et axés sur les clients. »

– L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

« Dans le cadre du programme renouvelé de services avant l’arrivée d’IRCC, j’ai le plaisir d’annoncer qu’IRCC a choisi JVS Toronto pour fournir ces importants services. Cet investissement permettra à l’organisation de répondre aux besoins en matière d’emploi des nouveaux arrivants avant leur arrivée au Canada. »

– Michael Levitt, député de York Centre

Faits en bref

  • Au mois de mai 2018, IRCC a lancé un processus de déclaration d’intérêt pour solliciter des propositions pour les services d’établissement avant l’arrivée auprès des clients de la catégorie de l’immigration économique et du regroupement familial ainsi que des francophones. Seize fournisseurs de services expérimentés bénéficiant de feuilles de route éloquentes et de solides partenariats ont été choisis pour fournir des services virtuels et en personne à de nouveaux arrivants de partout dans le monde, y compris des réfugiés, avant leur arrivée au Canada. Ces services d’établissement avant l’arrivée ont commencé le 1er janvier 2019.

  • Le financement pour ces 16 fournisseurs de services jusqu’en 2023 s’élève à 113 millions de dollars.

  • Le Canada finance les services avant l’arrivée depuis 1998. Si, au début, ces services étaient offerts uniquement aux réfugiés, leur clientèle a été élargie en 2001 pour comprendre les immigrants n’ayant pas le statut de réfugiés.

  • Des services en personne seront offerts en Chine, en Inde et aux Philippines, et un projet pilote de services en personne en français sera lancé au Maroc.

Personnes-ressources

Personnes-­ressources à l’intention des médias seulement

Mathieu Genest
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613­-954-­1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613­-952­-1650
IRCC.COMMMediaRelations­-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :