La société Options Community Services sélectionnée pour améliorer les services d’établissement aux nouveaux arrivants à Surrey

Communiqué de presse

Le 17 janvier 2019 – Surrey (Colombie-Britannique) – Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) collabore avec de nombreux partenaires pour offrir des services aux nouveaux arrivants au Canada et appuie leur intégration dans les collectivités canadiennes. IRCC s’emploie activement à améliorer ces services d’établissement par le biais d’un volet de financement consacré à l’amélioration de la prestation de services, et c’est dans ce cadre qu’il fournira un financement de 798 806 $ à la société Options Community Services pour l’aider à améliorer ces services importants.

Sukh Dhaliwal, député de Surrey-Newton, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom de l’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.

La société Options Community Services travaille en partenariat avec InWithForward, une firme de design social et de recherche, en vue de concevoir des modèles de prestation de services spécialisés pour les nouveaux arrivants âgés ou aux prises avec un handicap (physique, développemental et mental). Ces personnes vulnérables constituent une population croissante qui a toujours été difficile à atteindre, à comprendre et à soutenir. Les fournisseurs de services ont relevé des lacunes dans le financement actuel en vue de répondre aux besoins spécifiques de ces clients, comme l’aide à surmonter l’isolement, les mesures d’accessibilité et la mobilité. Ce projet permettra de joindre cette clientèle de nouveaux arrivants pour leur permettre de participer à des groupes de discussion et de mettre à l’essai des méthodes expérimentales visant à éliminer les obstacles auxquels se heurtent de nombreuses personnes dans l’accès aux services d’établissement.

Le Fonds pour l’amélioration de la prestation de services d’IRCC est un volet de financement de plus de 30 millions de dollars par an. Il est consacré à l’amélioration de la prestation de services et à l’innovation et l’expérimentation connexes afin de trouver de meilleurs moyens d’offrir des services aux nouveaux arrivants, de répondre à leurs besoins et de soutenir leur processus d’intégration.

Citations

« Je suis fier que le gouvernement du Canada collabore avec des organisations telles que la société Options Community Services afin de fournir des services d’établissement de grande qualité aux nouveaux arrivants partout au pays. Lorsque nous trouvons des façons novatrices et bonifiées d’aider les nouveaux arrivants à réussir leur parcours en renforçant notre main-d’œuvre et notre économie, ce sont tous les Canadiens qui en profitent. »

– L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

« Le Fonds pour l’amélioration de la prestation de services et les projets comme celui de la société Options Community Services aideront IRCC à mieux comprendre les besoins des nouveaux arrivants et à appuyer leur intégration dans les collectivités canadiennes. »

– Sukh Dhaliwal, député de Surrey-Newton

Faits en bref

  • Le Fonds pour l’amélioration de la prestation de services est un volet spécialisé du Programme d’établissement jouissant de près de 150 millions de dollars sur cinq ans. Les fonds ont été attribués au Ministère dans le cadre du Plan des niveaux d’immigration de 2017 et sont consacrés à la mise à l’essai de nouvelles approches pour améliorer l’efficacité et la rentabilité du programme.

  • Dans la foulée du premier processus de déclaration d’intérêt pour ce Fonds lancé à l’automne 2017, IRCC finance maintenant plus de 100 projets dans l’ensemble du pays. Tous les projets seront terminés d’ici le 31 mars 2021.

  • Le Fonds comprend sept volets de financement : acquisition linguistique; emploi; soutien de la jeunesse; mobilisation des bénévoles et appui du renforcement des capacités au sein du secteur de l’établissement; rémunération au rendement; bien-être des nouveaux arrivants et programmes visant à aider les clients vulnérables; recherche et analyse comme moteurs de l’innovation et de la compréhension de l’expérience de l’utilisateur.

Personnes-ressources

Personnes-ressources (à l’intention des médias seulement)

Mathieu Genest
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
IRCC.COMMMediaRelations-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca


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