ISSofBC sélectionnée pour améliorer les services d’établissement aux nouveaux arrivants partout au Canada
Communiqué de presse
Le 12 avril 2019 – Vancouver (Colombie-Britannique) – Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) collabore avec de nombreux partenaires pour offrir des services aux nouveaux arrivants au Canada et appuie leur intégration dans les collectivités canadiennes. IRCC s’emploie activement à améliorer ces services d’établissement par le biais d’un volet de financement consacré à l’amélioration de la prestation de services, et c’est dans ce cadre qu’il fournira un financement de près de 2,6 millions de dollars à l’Immigrant Services Society of British Columbia (ISSofBC).
ISSofBC fournira des services importants pour 3 projets :
Formation en littératie numérique : L’objectif de ce projet d’un an est de comprendre les besoins des nouveaux arrivants qui requièrent à la fois de la formation linguistique et de la formation en littératie numérique, ainsi que de leur offrir les compétences numériques leur permettant de participer pleinement dans la formation linguistique et d’utiliser la technologie dans leur vie quotidienne.
SPARK et IGNITE : Il s’agit d’un partenariat unique avec les services d’établissement internationaux de l’Australie en vue d’offrir un programme d’entrepreneuriat aux immigrants et aux réfugiés. SPARK est un programme d’incubation axé sur l’entreprise à l’intention des nouveaux arrivants. L’objectif est d’aider les nouveaux arrivants à déterminer si le travail indépendant leur convient et de les aider à raffiner leurs idées et concepts d’affaires. IGNITE est un programme d’entrepreneuriat qui munit les nouveaux arrivants d’idées d’affaires viables pour lancer leurs entreprises en Colombie-Britannique au moyen de formation et de transfert des connaissances.
La recherche sur l’établissement des RPG : Il s’agit d’un projet de recherche multilingue et multiméthode visant à mieux comprendre les résultats en matière d’établissement, d’intégration sociale et de marché du travail chez les réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG), âgés de 14 ans ou plus, qui sont arrivés en Colombie-Britannique entre janvier 2007 et décembre 2016. Le projet sera dirigé par un conseil consultatif multilatéral composé de représentants du gouvernement, de fournisseurs de services, de parties prenantes, de chercheurs et d’anciens réfugiés.
Le Fonds pour l’amélioration de la prestation de services d’IRCC est un volet de financement de plus de 30 millions de dollars par an. Il est consacré à l’amélioration de la prestation de services et à l’innovation et l’expérimentation connexes afin de trouver de meilleurs moyens d’offrir des services aux nouveaux arrivants, de répondre à leurs besoins et de soutenir leur processus d’intégration.
Citations
« Je suis fier que le gouvernement du Canada collabore avec des organisations telles qu’ISSofBC afin de fournir des services d’établissement de grande qualité aux nouveaux arrivants partout au pays. Lorsque nous trouvons des façons novatrices et bonifiées d’aider les nouveaux arrivants à réussir leur parcours en renforçant notre main-d’œuvre et notre économie, ce sont tous les Canadiens qui en profitent. »
– L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
« Grâce au Fonds pour l’amélioration de la prestation de services, des projets comme ceux entrepris par ISSofBC aideront IRCC à mieux comprendre les besoins des nouveaux arrivants à l’esprit d’entreprise et favoriser la réussite de leur intégration dans les collectivités canadiennes. »
– L’honorable Harjit Sajjan, ministre de la Défense nationale
Faits en bref
-
Le financement des 3 projets comprend 238 189 $ pour la formation en littératie numérique, 2 261 194 $ pour SPARK et IGNITE et 91 364 $ pour le projet de recherche sur l’établissement des RPG.
-
Le Fonds pour l’amélioration de la prestation de services est un volet spécialisé du Programme d’établissement jouissant de près de 150 millions de dollars sur cinq ans. Les fonds ont été attribués au Ministère dans le cadre du Plan des niveaux d’immigration de 2017 et sont consacrés à la mise à l’essai de nouvelles approches pour améliorer l’efficacité et la rentabilité du programme.
-
Dans la foulée du premier processus de déclaration d’intérêt pour ce Fonds lancé à l’automne 2017, IRCC finance maintenant plus de 100 projets dans l’ensemble du pays. Tous les projets seront terminés d’ici le 31 mars 2021.
-
Le Fonds comprend sept volets de financement : acquisition linguistique; emploi; soutien de la jeunesse; mobilisation des bénévoles et appui du renforcement des capacités au sein du secteur de l’établissement; rémunération au rendement; bien-être des nouveaux arrivants et programmes visant à aider les clients vulnérables; recherche et analyse comme moteurs de l’innovation et de la compréhension de l’expérience de l’utilisateur.
Personnes-ressources
Personnes-ressources à l’intention des médias seulement
Mathieu Genest
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-954-1064
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
IRCC.COMMMediaRelationsRelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca