Le gouvernement du Canada verse des fonds au YMCA of Greater Saint John

Communiqué de presse

Améliorer la vie des nouveaux arrivants pendant qu’ils s’établissent dans leur nouvelle collectivité.

Le 26 juin 2019 – Saint John (Nouveau-Brunswick) – Le gouvernement du Canada accorde du financement au YMCA of Greater Saint John afin que ce dernier puisse aider les nouveaux arrivants à mieux s’intégrer à la collectivité en améliorant l’accès aux services d’établissement ainsi que la qualité de ces derniers.

Wayne Long, député de Saint John–Rothesay, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom de l’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.

Ce nouveau projet permettra de renforcer la participation de l’employeur afin de mieux répondre aux défis liés à la main-d’œuvre. Il permettra également de déterminer le type de formation linguistique qui répond le mieux aux besoins des nouveaux arrivants et qui est le plus utile pour obtenir un emploi.

Le YMCA of Greater Saint John offre le programme traditionnel de formation linguistique en anglais, c’est-à-dire le Language Instruction for Newcomers to Canada. Il offre également un programme qui met l’accent sur des secteurs d’emploi précis et donne aux nouveaux arrivants l’occasion de perfectionner leurs compétences linguistiques tout en se préparant à un emploi dans un secteur comme la restauration et l’hôtellerie, les services de garde, les finances et la comptabilité, la transformation des produits de bois, le commerce au détail et les ventes.

Le gouvernement du Canada dispose d’un fonds spécial consacré à l’amélioration de la prestation de services, à l’innovation et à l’expérimentation connexes afin de trouver de meilleurs moyens d’offrir des services aux nouveaux arrivants, de répondre à leurs besoins et de soutenir leur processus d’intégration.

Citations

« Le YMCA of Greater Saint John réussit brillamment à offrir des services d’établissement de grande qualité aux nouveaux arrivants. Lorsque nous trouvons des façons novatrices et améliorées d’aider les nouveaux arrivants à réussir leur parcours, ce sont tous les Canadiens qui en profitent. »

– L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

« Grâce au dévouement de fournisseurs de services locaux, comme le YMCA of Greater Saint John, ce projet, et d’autres projets semblables, nous permettront de mieux comprendre les besoins des nouveaux arrivants et de mieux soutenir leur intégration aux collectivités canadiennes. »

– Wayne Long, député de Saint John–Rothesay

« Nous sommes impatients de mettre à l’essai nos propres solutions de formation linguistique en vue d’un emploi au moyen de ce projet. Nous avons constaté des résultats remarquables au cours des 3 dernières années; plus de 100 nouveaux arrivants ont obtenu un emploi rémunéré dans leur domaine d’intérêt. Ce financement nous aidera à évaluer et à améliorer le soutien personnalisé en matière de formation linguistique que nous offrons aux clients ainsi qu’à outiller les employeurs pour qu’ils puissent faciliter la transition des nouveaux arrivants sur le marché du travail canadien. »

– Shilo Boucher, présidente et directrice générale, YMCA of Greater Saint John

Faits en bref

  • Plus de 1,2 million de dollars seront versés au YMCA of Greater Saint John pour qu’il puisse exécuter ce nouveau projet.

  • Ce nouveau projet s’inscrit dans le cadre du Fonds pour l’amélioration de la prestation de services, un volet spécialisé du Programme d’établissement jouissant de près de 150 millions de dollars sur 5 ans.

  • Dans la foulée du premier processus de déclaration d’intérêt pour le Fonds lancé à l’automne 2017, plus de 100 projets sont maintenant financés dans l’ensemble du pays.

  • Le Fonds comprend 7 volets de financement :

    • l’acquisition linguistique;
    • l’emploi;
    • le soutien de la jeunesse;
    • la mobilisation des bénévoles et l’appui du renforcement des capacités au sein du secteur de l’établissement;
    • la rémunération au rendement;
    • le bien-être des nouveaux arrivants et les programmes visant à aider les clients vulnérables;
    • la recherche et l’analyse comme moteurs de l’innovation et de la compréhension de l’expérience de l’utilisateur.

Personnes-ressources

Personnes-ressources à l’intention des médias seulement

Mathieu Genest
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
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Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
IRCC.COMMMediaRelations­RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca

Nicole Vair
Gestionnaire du marketing et des communications
YMCA of Greater Saint John
506-634-4852
n.vair@saintjohny.ca

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