Le premier rapport sur les résultats en matière d’établissement d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada donne un aperçu de la voie vers la réussite pour les nouveaux arrivants au Canada

Communiqué de presse

Le 14 juillet 2021 – Ottawa – Un nouveau rapport, le premier du genre, constate que les nouveaux Canadiens sont très satisfaits des services d’établissement qui leur sont offerts et considèrent que de tels services sont essentiels à la réussite des nouveaux arrivants au Canada. Qu’il s’agisse d’améliorer leur maîtrise du français ou de l’anglais, ou encore de les aider à trouver du travail ou à établir des liens avec leur collectivité, les immigrants ont déclaré que les services d’établissement sont essentiels à leur expérience au Canada.

Publié par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), le rapport, intitulé « Résultats en matière d’établissement – Rapport sur les faits saillants » est une analyse de haut niveau et un résumé de l’expérience des immigrants au Canada. Il examine les réussites et les difficultés vécues par les nouveaux arrivants de 2015 à 2019 et met l’accent sur utilisation qu’ils font des services d’établissement.

La plupart des nouveaux arrivants qui ont reçu des services d’établissement ont déclaré que ces services étaient utiles et qu’ils répondaient à leurs besoins. Les nouveaux arrivants ont affirmé que ces services enrichissaient leur connaissance de la vie au Canada, amélioraient leurs compétences linguistiques en français ou en anglais, les préparaient pour le marché du travail canadien et les aidaient à établir des liens avec des organismes de leur collectivité.

Le rapport souligne également les possibilités d’amélioration d’IRCC, notamment accroître la sensibilisation aux services d’établissement, augmenter la participation des nouveaux arrivants, combler les lacunes en matière de renseignements et examiner plus à fond les obstacles éventuels qui pourraient survenir. Une autre constatation clé du rapport est que les nouveaux arrivants n’ont pas tous le même parcours d’établissement et que l’analyse des résultats en matière d’établissement est un élément clé des efforts d’IRCC pour améliorer ses services et ainsi répondre aux besoins précis des nouveaux arrivants.

Ces constatations nous permettront de nous assurer que le Programme d'établissement répond aux besoins des nouveaux arrivants et aide les collectivités à faire tout ce qu’elles peuvent pour les accueillir. Ces constatations seront également essentielles au moment de combler les lacunes économiques et sociales auxquelles sont confrontés de nombreux nouveaux Canadiens et d’éliminer les obstacles systémiques et les autres obstacles qui minent la réussite des nouveaux arrivants.

Il n’a jamais été aussi important d’accroître notre compréhension des résultats des nouveaux arrivants. Le rapport est un élément clé de notre plan d’action qui vise à fournir des services d’établissement de grande qualité, un important engagement énoncé dans le mandat du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté. Dans le cadre du processus de reconstruction du Canada après la pandémie de COVID‑19, l’immigration jouera un rôle essentiel dans la reprise économique et sociale du pays.

Citations

« Les services d’établissement sont l’ingrédient secret de notre système d’immigration. Ils jouent un rôle clé dans la réussite des nouveaux arrivants au Canada, qu’il s’agisse de les aider à chercher un emploi, à trouver un logement ou à apprendre le français. Comme l’immigration joue un rôle central dans notre rétablissement après la pandémie, ces constatations nous aideront à nous assurer que tous les nouveaux Canadiens ont ce dont ils ont besoin pour s’épanouir au pays. »

– L’honorable Marco E. L. Mendicino, C.P., député, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Faits en bref

  • IRCC gère le Programme d’établissement, qui est offert par 572 fournisseurs locaux de services partout au Canada (à l’extérieur du Québec).

  • Du 1er avril 2015 au 31 mars 2019, plus de 1 million de nouveaux arrivants ont reçu des services d’établissement au Canada.

  • Les services d’établissement fournissent aux nouveaux arrivants les renseignements dont ils ont besoin au sujet de la vie au Canada et de leur nouvelle collectivité, en plus de leur offrir des occasions de formation linguistique, de les aider à trouver un emploi et de leur permettre de nouer des liens avec des immigrants établis et d’autres Canadiens.

  • Tous les résidents permanents et toutes les personnes protégées sont admissibles aux services d’établissement financés par IRCC.

  • De 2015 à 2019, la répartition des clients des services d’établissement au pays financés par IRCC était la suivante :

    • 48 % étaient des demandeurs principaux de la catégorie de l’immigration économique ou leurs époux/personnes à charge;
    • 25 % étaient des immigrants de la catégorie du regroupement familial;
    • 23 % étaient des réfugiés réinstallés ou des personnes protégées.
  • 92 % des nouveaux arrivants ont convenu que leur collectivité était accueillante pour les nouveaux arrivants.

  • Le rapport « Résultats en matière d’établissement – Rapport sur les faits saillants » présente un résumé des renseignements qui figurent dans le Rapport sur les résultats en matière d’établissement de 2021 d’IRCC. Le rapport complet sera bientôt prêt et disponible sur demande. 

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