Allocution prononcée par l’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté : Annonce concernant des mesures supplémentaires pour les personnes qui fuient la guerre en Ukraine

Discours

Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser, et le ministre des Transports, Omar Alghabra, tiennent une conférence de presse pour faire une annonce concernant des mesures supplémentaires pour les personnes qui fuient la guerre en Ukraine.

Ottawa (Ontario)

Le 9 avril 2022

Tel que prononcé

Je vous remercie de votre écoute attentive. Je suis accompagné aujourd’hui de mon collègue, l’honorable Omar Alghabra, ministre des Transports, et de ma secrétaire parlementaire, Marie-France Lalonde. Depuis six semaines maintenant, le monde assiste, choqué et horrifié, à l’invasion et à la violation par les forces armées russes de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et du droit à l’autodétermination de l’Ukraine et de son peuple.

Des dizaines de villes et de communautés, grandes et petites, ont été détruites, et les Ukrainiens ont courageusement organisé la défense de leur patrie. Cette incroyable bravoure et lutte pour leurs droits souverains se poursuit aujourd’hui. Le Canada continue de soutenir le peuple ukrainien qui défend son pays contre cette attaque. Le Canada a réagi rapidement et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a pris plusieurs mesures pour soutenir les Ukrainiens.

En collaboration avec nos partenaires, nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous assurer que les Ukrainiens sont soutenus tout au long de leur séjour au Canada. J’aimerais vous informer que depuis le lancement le mois dernier de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine, le Canada a approuvé plus de 30 000 demandes de personnes souhaitant venir ici à ce titre. Ce nombre s’ajoute aux milliers de personnes qui ont été approuvées au titre de programmes qui ont précédé cette nouvelle mesure novatrice.

Il s’agit d’une voie d’accès accélérée au Canada qui prévoit des séjours de trois ans pour ceux qui en ont besoin. Ces nouveaux arrivants viendront avec un permis de travail en main. Les enfants pourront aller à l’école et ils auront accès à des possibilités de travail et d’études. Pour alléger le travail de collecte des données biométriques, nous exemptons les personnes de moins de 18 ans et de plus de 60 ans ainsi que les personnes qui ont déjà obtenu un visa canadien, qui n’ont pas d’antécédents préjudiciables en matière d’immigration et qui détiennent des documents à l’appui.

Afin de réduire la pression sur la collecte de données biométriques, nous exemptons la biométrie pour les personnes de moins de 18 ans, de plus de 60 ans et celles qui ont des visas canadiens antérieurs qui n'ont pas d'antécédents d'immigration dérogatoires et qui détiennent des pièces justificatives.

Cette décision a été prise dans les plus grands soucis de la sécurité des Canadiens tout en facilitant le traitement de demandes des Ukrainiens fuyant l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie. Encore une fois, ces décisions concernant les exemptions biométriques ont été prises avec le plus grand soin pour la sécurité des Canadiens. Nous faisons également tout ce qui est en notre pouvoir pour faciliter le voyage des personnes qui n’ont pas de documents de voyage.

Cela signifie que pour les membres de la famille de citoyens canadiens et de résidents permanents du Canada résidant actuellement en Ukraine qui n’ont pas de documents de voyage valides, IRCC peut délivrer de façon exceptionnelle des documents de voyage d’aller simple pour faciliter leur venue au Canada. Même si la plupart des Ukrainiens arrivent en tant que résidents temporaires, nous avons annoncé récemment que nous élargirions les services d’aide à l’établissement à tous les Ukrainiens qui viennent au Canada, en considération de la situation particulière à laquelle ils sont confrontés et de leurs besoins potentiellement considérables.

Cela signifie que les Ukrainiens auront accès à des services essentiels afin de les aider à s’installer dans leur nouvelle communauté. Cela comprend des cours de langue, de l’information sur la vie au Canada, de l’information sur la manière d’inscrire les enfants à l’école, de l’aide à l’emploi et des services pour les femmes, les personnes âgées, les jeunes et les personnes LGBTQ2+. Pour ceci, nous allons compter sur les 550 agences de services d’établissement à travers le Canada qui se mobilisent pour jouer un rôle clé dans le soutien des Ukrainiens après leur arrivée.

Je tiens à souligner qu’à partir de ce mois-ci, nous allons appuyer des opérations visant à fournir aux Ukrainiens des trousses d’arrivée aux aéroports de Toronto, de Vancouver et d’Edmonton. Ces trousses comprendront de l’information essentielle sur le soutien et les services offerts aux Ukrainiens, et cette information sera également fournie en ukrainien sur demande. C’est ça que nous devons faire. Nous savons que venir vivre dans un nouveau pays même temporairement n’est pas facile et nous continuerons à chercher des moyens de soutenir davantage les Ukrainiens après leur arrivée.

Toutefois, nous savons que nous pouvons faire mieux encore. Ce matin, lors de la conférence des donateurs « Agir pour l’Ukraine », le premier ministre a annoncé des mesures d’aide supplémentaires pour les Ukrainiens qui fuient la guerre illégale et injuste de Poutine et qui arrivent au titre de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine. Il s’agit notamment d’un nouveau soutien du revenu pour les Ukrainiens pendant une période pouvant aller jusqu’à six semaines pour ceux qui en ont besoin après leur arrivée, afin de leur permettre de partir du bon pied au Canada et de veiller à ce qu’ils disposent du minimum nécessaire. Nous allons également fournir des chambres d’hôtel temporaires pendant une période pouvant aller jusqu’à deux semaines afin de nous assurer que les personnes qui ont besoin d’un endroit où loger aient accès à un logement initial les premiers jours suivant leur arrivée.

Ce matin lors de l’événement « Agir pour l’Ukraine », le premier ministre a annoncé des mesures de soutien supplémentaires pour les Ukrainiens qui fuient la guerre les gardes (sic) de Poutine et qui arrivent grâce à l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine. Il s’agit notamment de nouveaux soutiens de revenu pour les Ukrainiens jusqu’à six semaines pour ceux qui en ont besoin. Cette mesure leur permettra de partir du bon pied au Canada et d’avoir accès aux nécessités de base. Nous allons également fournir des chambres d’hôtel temporaires pour une durée de deux semaines afin de nous assurer que ceux qui ont besoin d’un endroit où rester ont accès à un premier logement.

Je tiens également à remercier tout particulièrement nos partenaires provinciaux et territoriaux qui se sont mobilisés pour permettre aux Ukrainiens de bénéficier d’un accès aux soins de santé et à l’éducation. Votre soutien, ainsi que celui des 550 organisations de réinstallation dans tout le pays, a été déterminant pour faire en sorte que les personnes fuyant la guerre soient soutenues non seulement pour venir au Canada, mais également après leur arrivée. Et je tiens à dire que, dès le début, la mobilisation d’Équipe Canada pour soutenir l’Ukraine m’a motivé à poursuivre mon travail et je suis extrêmement reconnaissant des partenariats que nous avons créés.

Nous sommes impatients de renforcer nos partenariats avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les ONG, le milieu des affaires canadien et les Canadiens en général, afin de nous unir pour aider les personnes en Ukraine. Tout cela se déroule très rapidement et de plus amples détails seront disponibles dans les jours et les semaines à venir, lorsque ces nouvelles mesures commenceront à prendre effet. Toutefois, je suis convaincu que les mesures que nous prenons aujourd’hui témoignent de notre soutien continu et sans réserve à l’égard du peuple ukrainien.

Nous continuerons à chercher des moyens de soutenir les personnes qui fuient la guerre en Ukraine. Je cède maintenant la parole à mon collègue, l’honorable Omar Alghabra, ministre des Transports. Merci.

Détails de la page

Date de modification :