Nouveaux investissements dans l’Immigrant Services Association of Nova Scotia pour la prestation de services aux nouveaux arrivants avant leur arrivée au Canada

Communiqué de presse

Le 27 juin 2023 — Halifax, Nouvelle-Écosse — Les services d’établissement avant l’arrivée sont essentiels à la réussite des nouveaux arrivants au Canada. Ils fournissent aux nouveaux arrivants l’information et le soutien dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées sur leur nouvelle vie au Canada avant leur arrivée, ce qui les aide à réussir leur transition vers leur collectivité et à trouver du travail plus rapidement.

Au nom de l’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Andy Fillmore, député d’Halifax, a annoncé aujourd’hui un investissement de près de 6,8 millions de dollars dans l’Immigrant Services Association of Nova Scotia (ISANS) afin de l’aider à fournir d’importants services aux nouveaux arrivants avant leur arrivée au pays. Cet investissement fait partie des prolongations de financement aux fournisseurs de services d’établissement annoncées le 11 mai dernier.

L’ISANS offre des programmes qui aident les nouveaux arrivants à prendre des décisions éclairées et à amorcer leur processus d’établissement, y compris la préparation à l’emploi, afin d’arriver au Canada mieux préparés et plus aptes à s’intégrer à leur nouvelle communauté.

Les investissements dans les services avant l’arrivée et les organismes comme l’ISANS profitent aux nouveaux arrivants et aux familles qui se joignent aux diverses communautés du Canada, les aidant à croître tout en renforçant l’économie canadienne. 

Citations

« Les immigrants au Canada méritent d’avoir accès à des renseignements complets et exacts pour mieux les préparer et faciliter leur transition vers une nouvelle vie au Canada. Ce nouveau financement permettra à l’Immigrant Services Association of Nova Scotia (ISANS) de continuer à offrir des services de grande qualité aux clients qui en ont le plus besoin. Grâce à ce nouvel investissement, l’ISANS sera en mesure de mieux poursuivre son travail et de répondre aux divers besoins et préoccupations des nouveaux arrivants. »

– Andy Fillmore, secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie et député d’Halifax

« L’offre de services aux nouveaux arrivants avant même leur arrivée au Canada est un élément essentiel d’une intégration réussie. Ces services aident les nouveaux arrivants à prendre des décisions le plus tôt possible dans leur processus d’immigration sur la vie qu’ils souhaitent avoir au Canada, ce qui leur permet aussi ensuite de contribuer plus rapidement à l’économie. La réussite des nouveaux arrivants au Canada doit beaucoup aux efforts admirables de groupes comme l’Immigrant Services Association of Nova Scotia. Le succès de cette démarche en amont du processus d’immigration est déterminant pour notre économie et la prospérité à long terme du Canada et de sa population. »

– L’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

« Dans le cadre de son programme Settlement Online Pre-Arrival (SOPA), l’ISANS offre depuis sept ans des services avant l’arrivée novateurs aux nouveaux arrivants au Canada, services qui sont offerts en ligne. Ce programme pancanadien s’appuie sur de solides partenariats d’un océan à l’autre dans le secteur de l’établissement et offre aux immigrants un programme national qui permet aux partenaires régionaux de fournir des services locaux propres à la collectivité. Clara, cliente du programme SOPA originaire du Brésil, l’a très bien dit : “SOPA a été mon guide, offrant une multitude de ressources adaptées aux immigrants comme moi”. »

– Daren Okafo, gestionnaire, Innovation et partenariats stratégiques, Immigrant Services Association of Nova Scotia (ISANS)

Faits en bref

  • Le 11 mai 2023, le ministre a approuvé une prolongation de deux ans des ententes
    de contribution relatives aux services avant l’arrivée, soit du 1er avril 2023 au 31 mars 2025. Grâce à ces ententes, le financement de 15 fournisseurs de services s’élève au total à plus de 60 millions de dollars jusqu’en 2025. 

  • L’annonce de financement d’aujourd’hui fait partie d’un investissement de plus de 60 millions de dollars dans les services d’établissement avant l’arrivée au Canada. Le programme de services avant l’arrivée d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada favorise l’intégration économique et sociale des nouveaux arrivants en :

    • les mettant directement en contact avec les renseignements et les services dont ils ont besoin grâce à un processus simplifié, facile à utiliser;
    • les incitant à demander la reconnaissance de leurs titres de compétences étrangers avant leur arrivée, au besoin;
    • les liant aux services d’établissement fédéraux et provinciaux au Canada.
  • Au total, 15 fournisseurs de services recevront un financement supplémentaire pour soutenir les services avant l’arrivée. Ces organismes servent des clients dans leur pays d’origine et sont établis en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Nouvelle-Écosse, en Ontario et à l’étranger.

  • Le Canada finance les services avant l’arrivée depuis 1998. Au départ, les services n’étaient offerts qu’aux réfugiés, mais l’offre a été élargie pour inclure d’autres catégories d’immigrants en 2001.

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Personnes-ressources

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Bahoz Dara Aziz 
Attachée de presse
Cabinet du ministre 
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Bahoz.DaraAziz@cic.gc.ca

Relations avec les médias
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613-952-1650
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