Allocution prononcée par l'honorable Marc Miller, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté : Lancement d’un système d’immigration pour l’avenir du Canada
Discours
Sous réserve de modification. Ce discours a été traduit en conformité avec la Politique sur les langues officielles du gouvernement du Canada et révisé aux fins d’affichage et de distribution conformément à sa politique sur les communications.
Prononcé le 31 octobre 2023, à Ottawa, Ontario
Bonjour, merci à tous de vous joindre à nous aujourd’hui.
J’aimerais tout d’abord souligner que nous nous rencontrons aujourd’hui sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin anichinaabe.
Je suis ici aujourd’hui pour discuter de notre rapport, « Un système d’immigration pour l’avenir du Canada », qui s’appuie sur les observations que nous avons recueillies auprès des intervenants, des Canadiens et des nouveaux arrivants dans le cadre de notre Examen stratégique de l’immigration. Le rapport expose notre plan initial pour bâtir le système d’immigration du Canada de l’avenir.
L’immigration est une caractéristique distinctive de notre pays. À l’exception des peuples autochtones, qui sont ici depuis des temps immémoriaux, toutes les familles peuvent retracer leur origine au Canada par l’immigration.
Nous sommes un pays accueillant, où les nouveaux arrivants peuvent acquérir un sentiment d’appartenance et où nous comprenons que l’immigration contribue à la croissance de notre économie, enrichit notre diversité et bâtit nos communautés.
La demande à l’égard des nouveaux arrivants continue d’être élevée, en particulier pour des travailleurs qui apportent les compétences dont nous avons besoin, notamment dans le secteur des soins de santé, dans les métiers – pour construire de nouveaux logements –, et dans les technologies – pour soutenir notre économie de l’innovation.
Nous savons aussi que de nombreux Canadiens et nouveaux arrivants ont du mal à trouver un logement décent et font face à une hausse des coûts. L’immigration peut faire partie de la solution.
Nous voulons que notre économie continue de croître et souhaitons demeurer un pays accueillant où les nouveaux arrivants peuvent s’épanouir, tout en répondant aux besoins des collectivités à l’échelle du pays.
Pour continuer d’attirer de nouveaux arrivants et demeurer un chef de file mondial en matière d’immigration, nous savons que notre système doit continuer à s’améliorer.
Notre modernisation actuelle vise à bâtir un système plus efficace, plus efficient et plus équitable. Mais, avec une vision à long terme, nous voulions comprendre ce dont nous aurions besoin pour l’avenir.
C’est pourquoi nous avons mené cette année de vastes consultations partout au pays et en ligne. En plus de recueillir des points de vue de toutes les régions du pays, nous avons organisé des séances approfondies avec des experts sur des questions clés comme le logement, l’immigration en milieu rural, l’attraction de travailleurs compétents et la cohésion sociale.
Nous avons recueilli les commentaires de Canadiens de tout le pays, de nouveaux arrivants qui ont utilisé nos services, par le biais d’une enquête en ligne.
Les provinces, les territoires et les employeurs nous ont parlé du besoin continu en travailleurs qualifiés. Près de 100 % de la croissance récente de notre population active découle de l’immigration. Nous avons besoin de travailleurs pour nous aider à relever des défis comme la construction de logements et la prestation des soins de santé.
Avec la population vieillissante, les gens qui vivent plus longtemps et les familles qui ont moins d’enfants, le Canada a besoin de l’immigration pour rééquilibrer son profil démographique et son besoin croissant de main-d’œuvre.
Nous nous sommes penchés sur les difficultés dans le système actuel et sur les façons de l’améliorer. On nous a fait part des difficultés liées à la recherche de logements abordables et à l’embauche de travailleurs pour soutenir les entreprises en croissance et les priorités régionales.
On nous a également parlé des défis auxquels les nouveaux arrivants peuvent être confrontés, comme la complexité des différentes options d’immigration et les délais de traitement imprévisibles qui peuvent retarder la réunification des familles et avoir un impact sur les efforts de recrutement.
Demain, notre gouvernement déposera son plan annuel des niveaux d’immigration, qui vise à combler et à concilier les besoins des collectivités, des employeurs, des provinces, des territoires et des municipalités.
Tout comme nous avons annoncé il y a quelques années nos plans pour offrir de nouveaux services numériques et un traitement amélioré, nous exposons aujourd’hui nos plans pour bâtir un système d’immigration capable de répondre aux besoins futurs de notre pays.
Les idées judicieuses et les commentaires positifs ont confirmé que les Canadiens à l’échelle du pays comprennent l’importance de l’immigration pour notre avenir économique et nos engagements humanitaires.
Grâce au sondage, nous avons reçu des commentaires utiles de plus de 16 500 intervenants, qui nous ont fait part de leurs réflexions et de leurs idées.
En plus de solliciter des contributions de toutes les régions du pays, nous avons organisé des sessions approfondies, avec des experts sur des questions clés telles que le logement, l’immigration rurale, l’attraction des compétences et la cohésion sociale. Un bon nombre de ces séances ont été dirigées par des ministres, des secrétaires parlementaires et des sous-ministres.
Nous avons recueilli les points de vue des représentants autochtones, des chefs d’entreprise, des communautés rurales et éloignées, des conseils jeunesse, des gouvernements provinciaux et territoriaux, des établissements d’enseignement et des groupes qui offrent des services aux nouveaux arrivants.
Nous avons été encouragés à renforcer la collaboration pour mettre en place un système qui répond aux besoins de tous ceux qui y sont liés, en fonction d’une meilleure communication de l’information et d’une meilleure planification.
Les consultations n’ont débuté qu’en février, mais nous avons déjà apporté quelques améliorations en réponse à certaines des observations reçues.
La semaine dernière, j’ai annoncé des mesures de réforme à notre Programme des étudiants étrangers afin d’en améliorer l’intégrité et de prévenir la présentation de demandes frauduleuses.
Nous avons perfectionné notre système Entrée express afin qu’il soit plus ciblé et qu’il nous permette d’envoyer des invitations à des candidats ayant des compétences dans des secteurs en pénurie.
Cette année, IRCC a également lancé la Stratégie pour les talents technologiques, qui comprend un volet destiné aux titulaires de visa H-1B aux États-Unis. Ce programme a atteint sa capacité en moins de 48 heures.
Nos nouveaux systèmes numériques, le travail acharné de nos équipes et le renforcement de la capacité de traitement réduisent les arriérés et ramènent les délais de traitement des programmes à nos normes de service pour les nouvelles demandes.
Nous facilitons la tâche des demandeurs qui cherchent les renseignements dont ils ont besoin et nous avons amélioré la convivialité de notre site Web. Par exemple, nous allons mettre en place une nouvelle plateforme d’expérience client pour améliorer l’expérience en ligne et simplifier l’accès pour les personnes qui cherchent à utiliser nos programmes afin de séjourner, d’immigrer, de travailler ou d’étudier au Canada, de devenir citoyens canadiens et d’obtenir un passeport.
À partir de ce que nous avons entendu lors de nos consultations, nous avons élaboré une feuille de route autour de trois thèmes principaux :
D’abord, améliorer l’expérience d’accueil des nouveaux arrivants. Nous chercherons à produire un système offrant d’excellents services qui est plus centré sur l’être humain et qui tient compte de l’importance des décisions cruciales que prennent les nouveaux arrivants lorsqu’ils choisissent de venir au Canada.
Nous rendrons le système plus facile à naviguer et aiderons les utilisateurs à faire des sélections éclairées, en rendant des décisions prévisibles et claires selon nos normes de service.
Nous avons défini les premières étapes suivantes :
- Créer le Conseil des nouveaux arrivants, un nouvel organe consultatif composé de personnes ayant vécu l’expérience de l’immigration, afin d’orienter l’élaboration de politiques et l’amélioration du service à la clientèle.
- Poursuivre la modernisation en vue de créer des systèmes numériques conviviaux comme des comptes en ligne.
- Aider les petites communautés à attirer et à conserver les nouveaux arrivants en leur fournissant les bons services partout au pays.
- Revoir nos normes de service afin que nos délais de traitement tiennent compte des conditions auxquelles les clients peuvent être confrontés et que nous puissions demeurer concurrentiels à l’échelle mondiale au moment de recruter des travailleurs dont nous avons besoin.
Notre objectif d’améliorer les services ne s’arrêtera pas aux nouveaux arrivants. Nous nous attaquons également au problème des passages frontaliers pour les peuples autochtones du Canada, puisque les territoires traditionnels chevauchent parfois la frontière canado-américaine.
Deuxièmement, nous devons mieux faire cadrer nos programmes, systèmes et services d’immigration avec les besoins du marché du travail canadien.
L’immigration est importante afin de nous assurer que nous avons suffisamment d’infirmiers et d’infirmières pour soutenir nos hôpitaux, de gens de métiers pour construire de nouvelles maisons et de travailleurs du secteur de la technologie pour soutenir nos entreprises novatrices.
En faisant cadrer nos systèmes avec les besoins des travailleurs et des employeurs, nous nous donnons un avantage concurrentiel.
En reliant les stratégies sectorielles, fédérales et provinciales à nos priorités en matière d’immigration, nous pouvons contribuer à stimuler la croissance.
Tout ce travail ne se fera pas du jour au lendemain, mais des efforts sont en cours. Tout comme notre projet de modernisation, ces travaux prendront forme au cours des prochaines années en vue d’améliorer nos systèmes d’immigration.
Pour prendre des mesures immédiates, nous avons trouvé de nouvelles idées :
- Un poste de dirigeant principal du recrutement de talents étrangers pour déterminer les besoins futurs des travailleurs et définir une stratégie d’attraction à long terme pour le recrutement de talents
- Organiser des missions d’acquisition de compétences mondiales en collaboration avec des représentants de gouvernements, des employeurs et des intervenants afin de recruter les talents dont le Canada a besoin.
- Faire correspondre les admissions d’étudiants étrangers et notre programme de permis de travail postdiplôme aux besoins actuels et futurs des employeurs canadiens.
Le troisième thème porte sur l’élaboration d’un plan de croissance exhaustif et coordonné – un plan qui rassemble gouvernements et partenaires pour veiller à ce que nous puissions offrir les services et le soutien dont les nouveaux arrivants ont besoin pour réussir, notamment le logement, les soins de santé et les infrastructures, entre autres facteurs.
Les coûts du logement sont une grande préoccupation pour beaucoup d’entre nous. Nos défis en matière de logement représentent un enjeu complexe, mais l’immigration n’est pas la cause de la crise du logement. Si les nouveaux arrivants ont besoin d’un logement, ils font également partie des travailleurs qualifiés qui construisent nos nouvelles habitations.
C’est pourquoi nous continuons d’accorder la priorité aux métiers et aux travailleurs qualifiés du secteur de la construction. En juin, nous avons proposé à 1 500 travailleurs de métiers de venir au Canada, grâce à des modifications apportées à notre système Entrée express afin d’accorder la priorité aux compétences recherchées.
De même, nous avons fait du personnel médical et infirmier une priorité en matière d’immigration et avons accordé la priorité d’entrée aux nouveaux arrivants qui possèdent une formation et de l’expérience dans le domaine des soins de santé.
Notre planification exhaustive prendra également en considération le nombre croissant de personnes déplacées dans le monde ainsi que les interventions humanitaires du Canada et les volumes de demandes d’asile.
Pour ce faire, nous allons :
- Envisager l’adoption d’un plan des niveaux d’immigration plus intégré qui reflète le rôle des partenaires fédéraux et autres, et qui dresse un portrait plus complet de tous les nouveaux arrivants.
- Ce plan nous aidera à mieux comprendre ce que nous devons mettre en place, du logement aux soins de santé en passant par le transport en commun, pour que les nouveaux arrivants et tous les Canadiens réussissent.
- Élaborer une nouvelle politique d’immigration francophone ambitieuse afin d’accroître la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire et d’œuvrer à faire augmenter leur poids démographique.
- Élaborer des plans améliorés de préparation et de réponse aux crises humanitaires, notamment en travaillant avec d’autres ministères pour mettre sur pied une équipe d’intervention en cas d’incident à l’échelle mondiale.
- Diversifier nos partenariats humanitaires afin de mieux cibler les personnes qui ont besoin de protection, comme nous l’avons fait récemment avec Rainbow Railroad, pour aider les personnes 2SLGBTQI+ fuyant l’oppression et la persécution.
Nous irons de l’avant avec ces étapes initiales, en collaboration avec d’autres ministères et organismes fédéraux, les provinces et les territoires, ainsi que d’autres partenaires.
Je reste déterminé à faire progresser le leadership humanitaire du Canada sur la scène mondiale, à protéger nos avantages concurrentiels en attirant les talents dont notre économie a besoin, et à accueillir les nouveaux arrivants d’une manière qui reconnaît les décisions cruciales qu’ils ont à prendre. Nous avons élaboré un plan pour offrir un meilleur système d’immigration à l’avenir.
Nous voulons des politiques et des programmes modernes et adaptés qui répondent aux besoins du Canada, tout en préservant l’intégrité de notre système d’immigration et la confiance des Canadiens.
Merci aux nombreux groupes et particuliers, gouvernements, employeurs et nouveaux arrivants qui ont contribué à ces consultations. Ils nous ont aidés et continueront à nous aider à façonner le système d’immigration de demain, un système dont tous les Canadiens pourront être fiers.
Merci.
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