Allocution prononcée par l'honorable Marc Miller, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté à la conférence de presse pour le Forum des ministres responsables de l’immigration

Discours

Sous réserve de modification. Ce discours a été traduit en conformité avec la Politique sur les langues officielles du gouvernement du Canada et révisé aux fins d’affichage et de distribution conformément à sa politique sur les communications.

Bonjour, tout le monde. Good afternoon, everyone.

Je tiens d’abord à souligner que les terres sur lesquelles nous sommes rassemblés font partie du territoire traditionnel non cédé des Kanien’Kehà:ka (Ga-niyen-ge-HAA-ga), qui a toujours été un lieu de rencontre pour de nombreux peuples autochtones et d’autres communautés de Tiohtià:ke [Joh-jaw-gay] / Mooniyang / Montréal.

Je suis heureux d’être accompagné de Jeremy Harrison, du gouvernement de la Saskatchewan [Ministre du Commerce et du Développement des exportations, de l’Immigration et de la Formation professionnelle, d’Innovation Saskatchewan et de Tourisme Saskatchewan], et le coprésident de ce forum.

J’ai le plaisir d’être de retour dans ma ville natale et ma circonscription depuis quelques jours, et de rencontrer mes homologues provinciaux et territoriaux de partout au pays.

Aujourd’hui, nous nous sommes mis au travail et avons fait part de nos expériences et de nos idées sur des sujets importants, dont bon nombre ont fait l’objet de discussions approfondies ces derniers temps.

Nous avons discuté de la façon dont nous prévoyons trouver un juste équilibre pour concilier différentes priorités, notamment :

  • Comment nous inclurons les résidents temporaires dans la planification des niveaux d’immigration de manière à continuer de diffuser les avantages de l’immigration dans l’ensemble du Canada tout en tenant compte des pressions exercées sur les capacités des collectivités;
  • Travailler à renforcer l’immigration francophone dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire;
  • Comment nous pouvons réduire le nombre global de résidents temporaires au Canada tout en reconnaissant le rôle important qu’ils jouent dans les priorités régionales en matière d’immigration, y compris le Programme des candidats des provinces;
  • Mettre en œuvre des réformes pour renforcer notre programme des étudiants étrangers afin d’avoir un nombre durable d’étudiants et d’assurer l’intégrité du programme Cela signifie que le Canada continuera de profiter des avantages sociaux, culturels et économiques que les étudiants étrangers apportent avec les niveaux prévus de résidence temporaire;
  • Continuer d’offrir un refuge aux personnes et aux familles les plus vulnérables du monde, ainsi qu’à celles qui demandent l’asile à leur arrivée ici, grâce à des mesures de soutien fédérales bien financées et à une collaboration plus étroite entre les gouvernements. Nous sommes convenus d’organiser une table de coordination sur la meilleure façon de soutenir les demandeurs d’asile. Pour être clair, nous sommes prêts à coordonner les transferts et le soutien avec nos homologues, mais tout mouvement de demandeurs d’asile nécessitera leur consentement.
  • Nous reconnaissons l’importance de disposer de données fiables pour comprendre les besoins du marché de travail et la capacité des communautés les nouveaux arrivants. C’est pourquoi j’ai demandé à mes homologues de partager toute données sur la population de RT dans leur juridiction, le taux de transition de RT à RP dans le cadre du programme des candidats des provinces, et les pressions en matière de capacité au sein de leurs communautés.
  • Enfin, nous avons discuté d’une meilleure gestion de réponse du Canada aux crises humanitaires grâce au nouveau cadre stratégique fédéral actuellement en cours d’élaboration, ainsi qu’à des échanges préliminaires sur les initiatives qui pourraient avoir un impact sur les juridictions – parmi autres sujets.

Nous avons également discuté de la manière d’équilibrer la nécessité de maintenir en poste les travailleurs temporaires qui ont des compétences recherchées et de les aider à faire la transition vers la résidence permanente, tout en protégeant les possibilités d’emploi pour les Canadiens et les résidents permanents existants.

À cet égard, nous avons récemment réalisé des progrès significatifs. Comme mon ministère l’a annoncé cette semaine, nous travaillons avec le Manitoba sur une mesure temporaire visant à prolonger les permis de travail ouverts d’environ 6 700 résidents temporaires, ce qui donne à la province plus de temps pour traiter leurs demandes dans le cadre du Programme des candidats des provinces pendant qu’elle renforce sa capacité de traitement.

Cette mesure permettra non seulement d’augmenter les taux de rétention et la prospérité économique du Manitoba, mais elle s’inscrit également dans la priorité du gouvernement qui consiste à aider les travailleurs déjà présents au Canada à devenir des résidents permanents.

Nous sommes disposés à explorer des options avec d’autres provinces et territoires pour faire passer une plus grande partie des résidents temporaires actuels à la résidence permanente et répondre aux besoins de leur marché du travail. Le gouvernement fédéral et nous-mêmes nous engageons à collaborer en permanence avec les provinces et les territoires pour saisir les occasions et relever les défis en matière d’immigration.

Nos niveaux d’immigration seront finalisés dans les mois à venir, et nous communiquerons les niveaux pour 2025-2027 par conséquent. La stabilisation de notre immigration nécessitera des décisions difficiles, mais nous sommes convaincus que notre objectif est important : il s’agit de préserver l’intégrité de notre système, et nous assurer que les immigrants soient supportés convenablement.

J’apprécie les commentaires réfléchis et utiles de mes collègues et je demeure déterminé à travailler en partenariat avec les provinces, les territoires et les municipalités.

Je suis (nous sommes) maintenant prêt(s) à répondre à vos questions.

Détails de la page

Date de modification :