Le Canada prolonge les mesures temporaires pour les Palestiniens au Canada
Communiqué de presse
Le 1er août 2025, Ottawa – Le Canada demeure profondément préoccupé par la détérioration rapide de la situation humanitaire à Gaza. Aujourd’hui, l’honorable Lena Metlege Diab, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé la prolongation des mesures pour les Palestiniens qui se trouvent au Canada et ne peuvent pas rentrer chez eux.
Le gouvernement du Canada a mis en place ces mesures spéciales pour la première fois en décembre 2023. Elles permettent aux Palestiniens au Canada, ainsi qu’aux membres étrangers de la famille de citoyens et de résidents permanents du Canada qui ont quitté Gaza le 7 octobre 2023 ou après, de faire une demande dispensée de frais de permis d’études, de permis de travail ouvert, de permis de séjour temporaire ou de prolongation de leur statut de résident temporaire.
Le Canada fait partie des pays qui accueillent le plus de Gazaouis déplacés, et il mène les efforts de soutien internationaux grâce à de l’aide financière, à une couverture fédérale temporaire des soins de santé et à des services complets d’établissement après leur arrivée. En date du 8 juillet 2025, un total de plus de 1 750 personnes qui ont quitté Gaza ont réussi les contrôles de sécurité et été autorisées à venir au Canada. Depuis le début du conflit, plus de 860 personnes sont arrivées en sécurité au Canada de Gaza.
Nous reconnaissons que de nombreuses autres personnes qui ont fait des demandes dans le cadre de la voie d’accès à la résidence temporaire à l’intention des membres de la famille élargie n’ont pas pu quitter Gaza pour fournir leurs données biométriques et compléter leurs demandes. Le Canada continue de plaider en faveur du départ et de la sécurité des personnes qui se trouvent encore à Gaza, mais la décision finale qui leur permettrait de quitter n’est pas de notre ressort. Le Canada continue aussi de traiter les demandes des membres de la famille élargie. Dans le cadre des mesures prolongées aujourd’hui, les demandeurs pourront continuer à faire des demandes dispensées de frais de permis de travail ou d’études une fois qu’ils seront ici.
Le gouvernement du Canada surveille de près l’évolution rapide de la situation au Moyen-Orient et continuera d’ajuster sa réponse au besoin.
Citations
« La crise humanitaire à Gaza est dévastatrice. La prolongation de ces mesures s’appuiera sur le travail que nous avons fait pour fournir un refuge temporaire aux Palestiniens au Canada qui ne peuvent pas rentrer chez eux en toute sécurité. »
– L’honorable Lena Metlege Diab, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Faits en bref
-
En date du 30 juin 2025, il y avait au Canada 2 555 titulaires de passeport palestinien qui possédaient un permis de travail, d’études ou de séjour temporaire, y compris ceux qui n’avaient pas présenté une demande en vertu des mesures spéciales.
-
En date du 8 juillet 2025, IRCC avait reçu 970 demandes en vertu des mesures spéciales pour les Palestiniens au Canada.
-
Les Canadiens de la région devraient s’inscrire à l’Inscription des Canadiens à l’étranger du gouvernement du Canada afin qu’ils puissent recevoir des mises à jour directes et importantes.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Secteur du personnel et des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
media@cic.gc.ca