ARCHIVÉ – Document d’information — Aperçu du Plan d’action « Par‑delà la frontière » : pour faciliter la tenue des activités commerciales transfrontalières

Le Plan d’action « Par-delà la frontière » offre une feuille de route pratique pour faciliter les déplacements légitimes des marchandises et des personnes à la frontière canado-américaine tout en renforçant la sécurité.

Au cours d’une année habituelle, la valeur des activités bilatérales de biens et de services entre le Canada et les États-Unis s’élève à plus de 612 milliards de dollars. Les exportations canadiennes aux États-Unis permettent de maintenir un emploi sur sept au Canada, et les exportations américaines au Canada, des millions d’emplois aux États-Unis. Il va de soi que l’incidence économique de l’efficacité de la frontière canado-américaine est très importante dans le maintien de la compétitivité de nos industries d’exportation et d’importation.

Les voyageurs d’affaires se heurtent parfois à des difficultés lorsqu’ils tentent de traverser la frontière, en raison de procédures administratives complexes. Aux termes du Plan d’action « Par-delà la frontière », les gouvernements du Canada et des États-Unis se sont engagés à collaborer pour faire en sorte que les voyageurs d’affaires bénéficient de processus de passage à la frontière plus efficaces et plus prévisibles.

On s’attend à ce que la mise en œuvre du Plan d’action décrit ci-dessus :

  • offre une prévisibilité et une cohérence accrues pour les voyageurs d’affaires à la frontière;
  • augmente la vitesse des services offerts aux voyageurs d’affaires;
  • améliore la circulation du personnel clé essentiel à la continuité des activités commerciales;
  • permette de nouer le dialogue avec le gouvernement afin de veiller à ce que les procédures répondent aux besoins du milieu des affaires.

En vedette

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :