ARCHIVÉ – Document d’information — Programme Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC)

Le programme Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) appuie la formation en français et en anglais des nouveaux arrivants adultes qui sont résidents permanents. Lancé en 1992, le programme aide les nouveaux arrivants à s’intégrer au Canada et dans les communautés.

Le saviez-vous?

  • La capacité de communiquer efficacement en français ou en anglais est un facteur clé de la réussite des nouveaux arrivants au Canada. Ce fait a été démontré dans un certain nombre d’études portant sur le lien entre les compétences linguistiques et l’intégration réussie dans la société canadienne, par exemple :
    • Une étude réalisée en 2005 par Statistique Canada a conclu que le taux d’emploi des immigrants augmentait avec leur capacité à parler anglais et que les compétences linguistiques étaient ce qui avait la plus grande incidence sur leur capacité à trouver un emploi dans une profession hautement qualifiée ou dans leur domaine de compétence.
    • Dans le cadre d’un sondage de Compas Research mené en 2009 sur les stratégies visant à intégrer les professionnels éduqués à l’étranger à la main-d’œuvre canadienne, 87 % des employeurs ont indiqué que les compétences linguistiques inadéquates constituaient le principal obstacle empêchant les personnes ayant fait leurs études à l’étranger d’obtenir un emploi convenable.
    • Une étude réalisée en 2008 par Statistique Canada a conclu que les capacités de lecture et d’écriture jouaient un rôle quant à la différence des salaires des travailleurs nés au Canada et de ceux des nouveaux arrivants au Canada. 
  • Plus de 60 000 nouveaux arrivants suivent des cours du programme CLIC chaque année.
  • Un nouveau guide plus complet intitulé Bienvenue au Canada et un nouvel outil en ligne intitulé Vivre au Canada, qui aident les nouveaux arrivants à s’établir au Canada et à s’y intégrer, ont été dévoilés en avril 2013.
  • Le guide Bienvenue au Canada est disponible en format PDF ou en version électronique.
  • L’outil en ligne Vivre au Canada crée un plan d’établissement semi-personnalisé qui comprend des conseils, des étapes à suivre ainsi que des liens utiles, fondé sur les réponses de l’utilisateur au questionnaire initial. Les personnes peuvent aussi trouver des organismes locaux d’aide aux immigrants à l’aide de la carte interactive intégrée; ils peuvent d’ailleurs apporter leur plan d’établissement personnalisé afin d’obtenir du soutien supplémentaire personnalisé.

En vedette

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :