Amélioration des estimations des délais de traitement des demandes
Ottawa, le 2 mai 2024 — Dans le but de renforcer le système d’immigration du Canada, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) améliore l’outil de vérification des délais de traitement pour aider les nouveaux clients à prévoir combien de temps il faudra pour traiter une demande complète.
Les délais de traitement prospectifs sont maintenant disponibles pour les demandes suivantes :
- Catégorie de l’expérience canadienne (Entrée express)
- Programme des candidats des provinces (Entrée express et non Entrée express)
- Travailleurs qualifiés (fédéral) (Entrée express)
- Travailleurs qualifiés du Québec
- Attribution de citoyenneté
- Certificat de citoyenneté (preuve de citoyenneté)
- Époux ou conjoint de fait vivant au Canada
- Époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal vivant à l’étranger
- Parents ou grands-parents
En quoi consistent les délais de traitement prospectifs?
Les délais de traitement prospectifs estiment le temps que les clients qui présentent une demande le jour même peuvent prévoir attendre avant qu’une décision définitive soit rendue relativement à leur demande (ou avant de prêter le serment de citoyenneté, dans le cas des clients qui ont présenté une demande d’attribution de la citoyenneté). Les estimations seront mises à jour tous les mois et fourniront des renseignements réalistes et à jour, afin que les clients puissent faire des plans de voyage et de vie selon un échéancier réaliste.
Pour les autres types de demande
Pour les demandes qui ne sont pas énumérées ci-dessus, nous continuerons d’utiliser les délais de traitement rétrospectifs historiques. Ceux-ci sont calculés selon le temps qu’il a fallu à IRCC pour traiter 80 % des demandes au cours des 6 derniers mois, pour les programmes à l’intention des résidents permanents, et au cours des 8 ou 16 dernières semaines pour les programmes à l’intention des résidents temporaires.
Clients ayant déjà présenté une demande
Si vous avez déjà présenté une demande et que vous attendez que votre demande soit traitée, les nouveaux délais de traitement prospectifs peuvent indiquer des estimations qui sont inférieures au temps d’attente déjà écoulé. L’outil indique le temps d’attente auquel peut s’attendre une personne qui présente une demande le jour même et dont la demande se trouve donc à la fin de la file. Cela s’explique par le fait que différents facteurs ont une incidence sur nos délais de traitement projetés à un moment précis de l’année.
Si vous avez déjà présenté une demande, celle-ci se trouve plus près du début de la file. Les demandes seront encore traitées dans l’ordre où nous les recevons et, dans la plupart des cas, vous n’attendrez pas au-delà du nouveau délai de traitement prospectif pour recevoir une décision définitive. Ne présentez pas de nouvelle demande, car cela replacera votre demande à la fin de la file et il faudra plus de temps pour la traiter.
IRCC continuera d’améliorer ses outils en ligne grâce à la mise à l’essai et à la recherche, afin que les clients vivent une expérience plus transparente, prévisible et accueillante.
Détails de la page
- Date de modification :