Améliorer le processus de regroupement familial pour les personnes protégées

Ottawa, le 4 décembre 2019 – Les personnes qui ont obtenu le statut de personne protégée au Canada ont souvent des membres à charge de leur famille à l’étranger qui vivent dans des conditions difficiles. Lorsqu’elles demandent la résidence permanente, les agents de migration se heurtent à des difficultés, car il est souvent difficile de joindre les membres de leur famille.

Pour s’attaquer à ces problèmes, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a lancé 2 nouvelles initiatives : une réception centralisée de toutes les demandes de résidence permanente de personnes protégées et des membres à charge de leur famille à l’étranger, et un projet pilote de traitement simultané centralisé d’une durée d’un an.

Réception centralisée

Les personnes protégées qui ont des membres de leur famille à l’étranger qui sont à leur charge peuvent désormais présenter simultanément une demande de résidence permanente pour eux-mêmes et pour les membres de leur famille au même endroit, soit au Centre de traitement des demandes de Mississauga d’IRCC.

Le nouveau processus centralisé permettra à la personne protégée au Canada de communiquer avec IRCC au nom de sa famille.

Projet pilote de traitement simultané centralisé

Grâce au projet pilote de traitement simultané centralisé, le Centre de traitement des demandes de Mississauga d’IRCC traitera les demandes de résidence permanente à la fois de la personne protégée et des membres de sa famille à l’étranger qui sont à sa charge.

Les membres de la famille doivent habiter dans les pays relevant de la responsabilité des bureaux de migration participant au projet pilote : Bogota, Buenos Aires, Kingston (Jamaïque), Lima, Londres, Nairobi, Mexico, Port-d’Espagne et Sao Paulo.

Les personnes protégées qui présentent une demande de statut de résident permanent à compter du 4 décembre 2019 et dont les membres à charge de leur famille à l’étranger se trouvent dans l’une des régions sélectionnées seront informées de leur admissibilité au projet pilote.

Les demandeurs doivent néanmoins satisfaire à toutes les conditions de recevabilité et d’admissibilité, notamment se soumettre à des examens médicaux et des contrôles de sécurité et de criminalité.

Détails de la page

Date de modification :