Demande de résidence permanente présentée au Canada : Personnes protégées et réfugiés au sens de la Convention (IMM 5205)
Remarque : À compter du 4 décembre 2019, les personnes protégées qui présentent une demande de résidence permanente au Canada et qui souhaitent y inclure les membres de leur famille à leur charge (époux, conjoint, partenaire conjugal et enfant à charge) qui habitent à l’extérieur du Canada peuvent joindre les formulaires dûment remplis de ces derniers à leur propre demande dûment remplie, présentée au Centre de traitement des demandes de Mississauga (CTD-M).
Le fait de soumettre des demandes dûment remplies pour les membres de votre famille à votre charge qui sont à l’étranger plus tôt dans le processus pourrait accroître l’efficacité du traitement des demandes et réduire les échanges entre le bureau des visas et les membres de votre famille à votre charge qui sont à l’étranger.
Table des matières
Le présent document n’est pas un document légal. Les explications et définitions ne sont pas des définitions juridiques. En cas de divergence entre le libellé du présent document et les lois ou les règlements applicables, le texte des lois et des règlements l’emporte.
Pour obtenir des renseignements d’ordre juridique, veuillez consulter la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et le Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés ou la Loi sur la citoyenneté, le Règlement sur la citoyenneté et le Règlement no 2 sur la citoyenneté, le cas échéant.
Aperçu
Trousse de demande
Cette trousse comprend :
- un guide d’instructions, et
- tous les formulaires à remplir.
Le guide d’instructions :
- fournit les informations à connaître avant de nous envoyer votre demande, et
- vous aidera à remplir les formulaires et à réunir les pièces justificatives demandées.
Lisez le guide d’instructions au complet avant de remplir chacun des formulaires.
Les formulaires contiennent des questions précises qui faciliteront le traitement de votre demande.
Symboles utilisés dans le guide
Ces symboles sont utilisés dans ce guide pour souligner l’importance de certains renseignements :

Ce que vous devez faire pour que le traitement de votre demande puisse être effectué.

Renseignements importants que vous devez connaître afin d’éviter des retards ou d’autres problèmes.

Où obtenir des renseignements supplémentaires.
Remarque : Conseils qui vous aideront à remplir cette demande.
Avant de présenter votre demande
Qu’est-ce qu’un résident permanent?
Le résident permanent peut demeurer au Canada de façon permanente, mais n’a pas la citoyenneté canadienne.
Qu’est-ce qu’une personne protégée?
Au Canada, la Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR) et IRCC sont chargés de déterminer qui est à protéger. Si la CISR a statué que vous êtes une personne à protéger ou que vous êtes un réfugié au sens de la Convention ou si vous obtenez auprès d’IRCC une évaluation des risques avant renvoi (ERAR) favorable, vous êtes une personne protégée et vous pouvez présenter une demande de résidence permanente en utilisant cette trousse de demande.
Vous pouvez également présenter une demande de résidence permanente avec ce formulaire si vous appartenez à la catégorie des résidents temporaires protégés (CRTP). Les résidents temporaires protégés sont des personnes admises au Canada sur présentation d’un permis de résidence temporaire et pour lesquelles un bureau des visas a statué qu’elles devaient être placées sous protection d’urgence.
Suis-je admissible à présenter une demande de résidence permanente à titre de personne protégée?
Vous êtes admissible à présenter une demande, si la CISR ou IRCC a déterminé que vous êtes une personne protégée ou un résident temporaire protégé et que vous n’êtes pas :
- un réfugié au sens de la Convention d’un autre pays où vous pourriez aller vivre et résider de façon permanente, sans crainte de persécutions;
- un citoyen, un ressortissant ou un résident permanent d’un pays, autre que celui que vous avez quitté, où vous pourriez aller vivre et résider de façon permanente, sans crainte de persécutions;
- un résident permanent du Canada.
Biométrie
Si vous devez fournir vos données biométriques et que vous présentez votre demande depuis le Canada, vous pouvez le faire dans un bureau de Service Canada désigné. Une fois que vous aurez payé les frais relatifs à la demande et aux données biométriques, vous recevrez une lettre d’instructions pour la collecte des données biométriques (lettre d’instructions), qui vous dirigera vers la liste de tous les points de collecte des données biométriques parmi lesquels vous pouvez choisir. Vous devez apporter cette lettre au point de collecte des données biométriques. Vous ne pouvez pas fournir vos données biométriques sans la lettre.
Nous vous encourageons à fournir vos données biométriques sans tarder après avoir reçu notre lettre d’instructions vous invitant à le faire. Nous commencerons à traiter votre demande après avoir reçu vos données biométriques.

Remarque
Quand dois-je présenter une demande?
Je suis une personne protégée. Quand puis-je présenter une demande de résidence permanente?
Vous pouvez présenter une demande de résidence permanente en tout temps, une fois que la CISR ou IRCC vous a informé que vous êtes une personne protégée, sauf si vous êtes un étranger désigné (ED).
Qu’est-ce qu’un étranger désigné (ED)?
Le ministre de la Sécurité publique (SP) a le pouvoir de déclarer irrégulière l’arrivée de personnes au Canada s’il estime :
- que l’examen des personnes du groupe ou toute autre investigation les concernant ne pourront avoir lieu en temps opportun; ou
- que l’arrivée du groupe pourrait être liée à une activité organisée de passage de clandestins, au profit ou sous la direction d’une organisation criminelle ou d’un groupe terroriste ou en association avec l’un ou l’autre de ceux-ci ou en vue de tirer un profit.
Tous les ED sont avisés de leur désignation par écrit.
J’ai été déclaré étranger désigné (ED). Quand puis-je présenter une demande de résidence permanente?
Les ED ne peuvent pas présenter une demande de statut de résident permanent pendant cinq ans au minimum, jusqu’à concurrence de six ans pour tous les types de demandes de résidence permanente. Il est possible que vous deviez attendre six ans pour pouvoir présenter une demande de résidence permanente, si vous ne respectez pas les conditions qui vous ont été imposées par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Si c’est le cas, vous en serez informé.
Quand débute la période de cinq (ou six) ans?
La période de cinq (ou six) ans est comptée à partir de la date de la prise d’une décision définitive à l’égard de la demande d’asile ou de l’examen des risques avant renvoi (ERAR). Les demandes présentées avant la fin de la période de cinq (ou six) ans seront renvoyées au demandeur.
Qu’advient-il si je n’ai pas présenté une demande d’asile ou une demande d’ERAR? Quand débute la période de cinq (ou six) ans?
Si aucune demande d’asile ou d’ERAR n’a été présentée, la période de cinq (ou six) ans débute à la date de désignation de l’arrivée irrégulière.
Dois-je inclure les membres de ma famille dans ma demande?
Tous les membres de votre famille doivent être inscrits sur votre demande. Vous pouvez demander de les inclure dans le traitement de votre demande de résident permanent. Vous pouvez également retirer un membre de votre famille au traitement de résidence permanente jusqu’à ce que votre visa de résident permanent vous soit délivré.

Renseignements importants
Remarque : Si vous êtes une femme, vous devez déclarer tous les enfants à qui vous avez donné naissance. Si vous êtes un homme, vous devez déclarer tous les enfants dont vous êtes le père. Femmes et hommes doivent déclarer tous leurs époux et/ou partenaires. Veuillez noter que si vous ne déclarez pas tous vos enfants (y compris les enfants adoptés) ou votre époux (se) et/ou partenaire, vous ne pourrez pas les parrainer à une date ultérieure.
Les membres de votre famille demeurant à l’étranger et que vous n’êtes pas en mesure de les localiser, mais qui figurent sur votre demande, disposeront d’une période d’un an, à partir du jour où vous aurez obtenu le statut de résident permanent, pour présenter leur demande de résidence permanente dans un bureau des visas. Leur cas sera traité au titre de votre demande.
Membres de la famille
Les membres de la famille comprennent votre époux/épouse ou conjoint/e de fait, vos enfants à charge et les enfants à charge de vos enfants.
- Époux/épouse
Le terme époux s’applique aux 2 personnes (de genre opposé ou de même genre) qui sont légalement mariées. Le mariage doit être reconnu à la fois par les lois du lieu où il a été contracté et par les lois canadiennes.
Tout mariage par procuration, par facsimilé, par internet ou toute autre forme de mariage où les mariés ne sont pas physiquement présents ne sera plus considéré comme une union maritale en bonne et due forme en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Consultez la page Traitement des demandes d’époux ou de conjoints de fait : Évaluer la légalité d’un mariage pour obtenir de plus amples renseignements.
- Conjoint de fait
Un conjoint de fait est une personne qui cohabite avec une personne (du même genre ou du genre opposé), dans une relation conjugale, et ce depuis au moins un an (1) continu. Une relation conjugale existe lorsqu’il y a un degré important d’engagement entre les deux (2) personnes.
Cette relation peut être démontrée au moyen d'une preuve que les conjoints vivent sous le même toit, se soutiennent mutuellement, sur le plan financier et émotif, ont eu des enfants ensemble, ou s'affichent en public comme couple.
Les conjoints de fait qui ne peuvent vivre ensemble ou être vus ensemble en public, en raison de restrictions d’ordre légal dans leur pays d’origine, ou qui sont séparées pour des raisons indépendantes de leur volonté (par exemple, une guerre civile ou un conflit armé), peuvent être admissibles et doivent être inscrits sur la demande.
- Enfant à charge
Nous déterminons si votre enfant peut être considéré comme une personne à charge en fonction de son âge à un point précis dans le temps appelé « date déterminante ».Pour déterminer si votre enfant est admissible à titre de personne à charge, nous considérons l’âge de votre enfant à la date déterminante, même si l’âge de votre enfant peut changer pendant le traitement.
Pour savoir si votre enfant est admissible à titre de personne à charge, vérifiez l’âge de votre enfant au moment où nous ou l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) avons reçu votre demande d’asile. C’est la date déterminante de votre enfant.
Votre enfant ou l’enfant de votre époux ou conjoint de fait peut être considéré comme un enfant à charge si cet enfant répond aux exigences ci-dessous à la date déterminante :
- Ils ont moins de 22 ans.
- Ils n’ont pas de conjoint ou de conjoint de fait.
Les enfants sont considérés comme des personnes à charge s’ils satisfont à ces 2 exigences :
- Ils ont dépendu de leurs parents pour un soutien financier avant l’âge de 22 ans.
- Ils sont incapables de se soutenir financièrement à cause d’une condition physique ou mentale.
À l’exception de l’âge, les personnes à charge doivent continuer à répondre à ces exigences jusqu’à ce que nous ayons fini de traiter votre demande.
Si la date déterminante de votre enfant était le 23 octobre 2017 ou avant cette date, une définition précédente des enfants à charge peut s’appliquer.
Vous ne savez pas quel type de personne à charge est votre enfant? Vérifier l’admissibilité de votre enfant en répondant à quelques questions.
- Enfant à charge d’un enfant à charge
L’enfant à charge d’un enfant à charge peut être le vôtre et ceux de votre époux ou conjoint de fait, s’il y a lieu.
Puis-je faire une demande de prêt pour que ma famille puisse me rejoindre au Canada?
Lorsque les personnes protégées remplissent les formalités de résidence permanente, elles peuvent dans certains cas, se qualifier pour un prêt dans le cadre du Programme de prêts aux immigrants. Ce prêt sert à couvrir les dépenses de transport et d’examens médicaux pour les membres de leur famille demeurés à l’étranger.
Les prêts sont approuvés en fonction des besoins du demandeur et de sa capacité de remboursement. Pour une demande de prêt, il vous faut prouver que vous vous êtes d’abord adressé à un établissement de crédit du secteur privé, tel qu’une banque, et que le prêt a été refusé.
Renseignements supplémentaires. Consultez le Centre d’aide.
Étape 1. Rassemblez les documents
Remarque : À compter du 4 décembre 2019, les personnes protégées qui présentent une demande de résidence permanente au Canada et qui souhaitent y inclure les membres de leur famille à leur charge (définition de membre de la famille susmentionnée) qui habitent à l’extérieur du Canada peuvent joindre les formulaires dûment remplis de ces derniers à leur propre demande dûment remplie, présentée au Centre de traitement des demandes de Mississauga.
Quels sont les documents à présenter?
Le tableau ci-dessous fournit la liste des documents que vous devez joindre à votre demande. Vous pouvez utiliser la Liste de contrôle des documents (s’ouvre dans un nouvel onglet) pour veiller à soumettre tous les documents nécessaires.
Remarque : S’il manque un des documents requis ou si les photocopies ne sont pas claires, votre demande pourrait vous être retournée.
Pièces d’identité personnelles (ID)
Toutes les pièces d’identité et documents prouvant le lien de famille entre le demandeur principal et de tous les membres de sa famille se trouvant à l’intérieur ou à l’extérieur du Canada et qui figurent sur la demande de résidence permanente. Tous les documents doivent avoir été délivrés dans votre pays d’origine, avant votre arrivée au Canada.
Exemple de pièces d’identité personnelles :
- Passeport
- Document de voyage
- Certificat de naissance
- Cartes d’identité
- Acte de baptême
- Attestation d’études comme preuve d’identité
Remarque: Si vous ne possédez aucun document prouvant votre identité ou le lien de parenté, veuillez toutefois présenter votre demande et nous communiquerons avec vous. Il est dans votre intérêt de présenter toutes les pièces à l’appui.
Format : Photocopie et traduction
2 photographies de format passeport par personne
- Dans une petite enveloppe, glissez 2 photographies de format passeport de vous-même et de chaque membre de votre famille demeurant à l’intérieur ou à l’extérieur du Canada.
- Inscrivez le nom de chaque personne au verso de chaque photographie.
- Agrafez l’enveloppe au formulaire de demande.
Format : Original des photos de passeport
Reçu de paiement
Reçu indiquant le paiement total des frais de la demande. Consultez Étape 3. Payez les frais.
Attestation de statut de personne protégée ou de statut de réfugié au sens de la Convention
Veuillez joindre une photocopie de l’un des documents suivants :
- la lettre que vous avez reçue de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié indiquant la décision favorable;
- le document de vérification du statut (VDS) que vous avez reçu d’IRCC indiquant une décision favorable à l’égard de votre demande d’examen des risques avant renvoi (ERAR);
- le permis de séjour temporaire, si vous êtes un résident temporaire protégé.
Format : Photocopie
Traduction de documents
Pour tout document qui n’est ni en français, ni en anglais, vous devez fournir les documents suivants :
- la traduction française ou anglaise; et
- un affidavit de la personne qui a effectué la traduction (s’il ne s’agit pas d’un traducteur agréé).
La traduction peut être faite par :
- une personne qui parle couramment les deux langues (à savoir le français ou l’anglais et la langue non officielle); ou
- un traducteur agréé canadien (un membre en règle d’un ordre provincial ou territorial des traducteurs et interprètes au Canada).
Si la traduction n’est pas effectuée par un traducteur agréé canadien, la personne qui a effectué la traduction doit fournir un affidavit sous serment qui atteste sa maîtrise de la langue et l’exactitude de la traduction.
La déclaration sous serment doit être faite en présence des personnes suivantes :
Au Canada :
L’autorité de certification varie selon la province et le territoire. Veuillez vérifier auprès des autorités provinciales ou territoriales locales.
À l’étranger :
- un notaire public.
Le pouvoir de faire prêter serment varie d’un pays à l’autre. Veuillez vérifier auprès des autorités locales.
Renseignements importants : Les traductions ne doivent pas être effectuées par le demandeur ou par un membre de sa famille, ce qui comprend un parent, un tuteur, un frère ou une sœur, un époux, un conjoint de fait, un partenaire conjugal, un grand-parent, un enfant, une tante, un oncle, une nièce, un neveu ou un cousin germain.
Remarque : Un affidavit est un document dans lequel le traducteur fait serment, en présence d’une personne autorisée à faire prêter serment dans le pays où réside le traducteur, de la fidélité de la traduction au contenu du document original. Les traducteurs agréés au Canada ne sont pas tenus de fournir une déclaration sous serment.
Copies certifiées conformes
Afin d’obtenir une copie certifiée conforme d’un document, vous devez faire comparer l’original et la photocopie par une personne autorisée, qui inscrira en caractères d’imprimerie les renseignements suivants sur la photocopie :
- « Je certifie que la présente est une copie authentique du document original »;
- le nom du document original;
- la date de la certification;
- le nom de la personne autorisée;
- son poste ou titre officiel; et
- sa signature.
Qui peut certifier la conformité des copies?
Seules les personnes autorisées peuvent certifier la conformité des copies.
Renseignements importants : La certification des copies ne doit pas être faite par le demandeur ni par ses parents, un tuteur, une fratrie, un époux, un conjoint de fait, un partenaire conjugal, un grand-parent, un enfant, une tante, un oncle, une nièce, un neveu ou un cousin germain.
Les personnes autorisées à certifier la conformité des copies comprennent les suivantes :
Au Canada :
- d’un notaire public;
- d’un commissaire à l’assermentation; ou
- d’un commissaire aux affidavits.
Le pouvoir de certification varie selon la province et le territoire. Veuillez consulter les autorités provinciales ou territoriales de votre région.
À l’étranger :
- un notaire public.
Le pouvoir de certifier la conformité des documents internationaux varie d’un pays à l’autre. Veuillez vérifier auprès des autorités locales qui est autorisé à certifier la conformité des documents dans votre pays.
Étape 2. Remplissez la demande
Comment remplir la demande
Pour remplir les formulaires de la demande, suivez les instructions pas à pas, précisées ci-dessous.
Voici les formulaires que vous devez remplir et soumettre :
- Formulaire de demande générique pour le Canada (IMM 0008) (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Personnes à charge additionnelles/Déclaration (IMM 0008DEP) (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Annexe 14 – Personnes protégées et réfugiés au sens de la Convention (IMM 0008 – Annexe 14) (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Annexe A – Antécédents/Déclaration (IMM 5669) (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Renseignements additionnels sur la famille (IMM 5406) (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Liste de contrôle des documents (IMM 5286) (s’ouvre dans un nouvel onglet)
- Recours aux services d’un représentant (IMM 5476) (s’ouvre dans un nouvel onglet), s’il y a lieu.
En plus des formulaires de demande dûment remplis concernant votre demande, veuillez soumettre ce qui suit pour les membres de votre famille à votre charge qui doivent vous accompagner et qui habitent actuellement à l’étranger :
- Formulaire de demande générique pour le Canada (IMM 0008) (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Annexe A – Antécédents/Déclaration (IMM 5669) (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- Renseignements additionnels sur la famille (IMM 5406) (s'ouvre dans un nouvel onglet)
- 2 photos format passeport;
- Photocopies de leur passeport, de leur titre de voyage ou de leurs pièces d’identité;
- Photocopies des documents prouvant la relation à la personne protégée;
- Recours aux services d’un représentant (IMM 5476) (s’ouvre dans un nouvel onglet), s’il y a lieu.
Renseignements importants : Fournir des renseignements faux et trompeurs dans ces formulaires constitue un délit grave. Les renseignements que vous fournissez dans votre demande peuvent être vérifiés.

Renseignements importants
Fournissez des réponses complètes et précises
Remplissez toutes les sections. Si une section ne s’applique pas à vous écrivez « Sans objet » ou « S.O. ». Si votre demande est incomplète, elle pourrait vous être retournée et son traitement pourrait être retardé.
Si vous avez besoin de plus d’espace pour répondre aux questions d’une section, imprimez une page supplémentaire de cette section, remplissez-la et joignez-la à votre demande.
Annexe 14 : Personnes protégées et réfugiés au sens de la convention (IMM 0008 SCH14)
Accédez aux instructions (s’ouvre dans un nouvel onglet)
Étape 3. Payez les frais
Vos frais
A) Personne protégée (personne qui est : (a) déterminer par la Commission de l’immigration et du statut de réfugié d’être un réfugié au sens de la Convention ou une personne à protéger; ou (b) devenu une personne protégée à partir du résultat d’une Évaluation des risques avant renvoi favorable) :
Personnes protégées sont exempte de payé les frais relatifs au droit de résidence permanente. Vous devez, toutefois, payer les frais de traitement, pour vous et tous les membres de votre famille qui sont inclus dans votre demande, alors de votre soumission de demande de résidence permanente.
Utilisez le tableau suivant pour calculer le total des frais à payer.
Demande (par personne) | CAN $ |
---|---|
Votre demande Comprend les frais de traitement (635 $) |
635 $ |
Inclure votre époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal Comprend les frais de traitement (635 $) |
635 $ |
Inclure un enfant à charge | 175 $ |
Frais de biométrie | CAN $ |
---|---|
Biométrie (par personne) | 85 $ |
Biométrie (par famille) (2 personnes ou plus) Frais maximums à payer pour une famille de 2 personnes ou plus présentant ensemble une même demande, en même temps et au même endroit |
170 $ |
Note : Les frais de traitement pour le demandeur principal s’élèvent à 635 $, même si le demandeur principal est un enfant mineur.
B. Résidents temporaires protégés :
Les résidents temporaires protégés sont exemptés de payer les frais relatifs au droit de résidence permanente et les frais de traitement. Donc, si vous êtes un résident temporaire protégé, il n’y a aucuns frais à payer. Pour plus d’information sur les résidents temporaires protégés, voir le site Web.
Remarque : Pour les demandeurs ayant entamé un processus d’immigration avant le 1er août 2014, veuillez consulter la page Définitions d'enfant à charge avant le 1er août 2014.
Problèmes liés au paiement
Le paiement n’est pas envoyé avec la demande ou le paiement est insuffisant
Si vous ne payez pas tous les frais exigés, nous vous retournerons votre (vos) demande(s). Le traitement de votre demande ne commencera que lorsque vous aurez renvoyé votre demande avec le paiement des frais exacts.
Pour les demandes d’immigration, consultez l’article 10 du RIPR et pour les demandes de citoyenneté, consultez l’article 13 de la Loi sur la citoyenneté pour en savoir plus.
Trop-payé
Si vous payez plus que les frais exigés pour votre demande, nous commencerons le traitement de votre demande et vous ferons parvenir un remboursement le plus tôt possible.
Remarque : Vous n’avez pas à demander un remboursement; il vous sera automatiquement accordé.
Remarque : Si vous êtes admissible à un remboursement, nous ferons le remboursement à la personne dont le nom figure à la section Renseignements sur le payeur du reçu (si un reçu est joint à une demande papier ou téléchargé dans le cadre d'une demande en ligne). Si vous avez payé directement dans le cadre d'une demande en ligne (pas de reçu joint), ou si aucun nom n’est indiqué sur le reçu, le remboursement sera fait au demandeur.

Seuls les paiements en ligne sont acceptés au Canada. Si d'autres formes de paiement sont reçues, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) vous retournera votre demande.
Comment payer les frais pour votre demande
Pour payer vos frais en ligne, vous devez avoir :
- une adresse de courriel valide
- accès à une imprimante (vous devrez imprimer le reçu) et
- une carte de crédit, une carte de VisaMD Débit ou une carte de Débit MasterCardMD
Consultez le lien ci-dessous et suivez ces instructions pour payer vos frais.
- Rendez-vous à la page Payer vos frais en ligne.
- Suivez les instructions.
- À la fin, cliquez sur le bouton pour imprimer le reçu officiel d’IRCC portant un code à barres. Imprimez deux copies.
- Joignez une copie de ce reçu à votre demande remplie.
- Conservez la deuxième copie pour vos dossiers.
Ne quittez pas la page sans avoir imprimé votre reçu! Il constitue la preuve que vous avez payé les frais!

Remarque
Le seul mode de paiement accepté au Canada est le paiement en ligne. Pour tout autre mode de paiement, l’IRCC retournera votre demande.
Étape 4. Envoyez la demande
Utilisez un service de messagerie pour envoyer votre demande papier
En raison de la perturbation du travail à Postes Canada, vous devez utiliser un service de messagerie pour nous envoyer votre demande. Utilisez un service qui offre le repérage afin que vous ayez la preuve que votre demande a bien été livrée.
Où envoyer la demande?
Veuillez envoyer votre demande sous pli cacheté à l’adresse suivante :

(Votre nom)
(Votre adresse)
(Votre code postal)
Demande de personnes protégées au Canada
C.P. 12153, Succursale A
Sydney, N.-É.
B1P 0L1
Canada
Adresse de messagerie
Si vous utilisez un service de messagerie, votre demande doit être livrée à l’adresse suivante:
3050, Av Wilson
New Waterford, N.-É.
B1H 5V8
Envoyez la liste de contrôle des documents
Assurez-vous de remplir la Liste de contrôle des documents (IMM 5286) et de la soumettre avec les formulaires ainsi que les documents à l’appui de votre demande.

Remarque
Signez le formulaire
Vous devez signer et dater la demande avant de la faire parvenir.
Si vous avez :
- 18 ans et plus, signez et inscrivez la date dans les espaces fournis à cet effet au bas de la page;
- moins de 18 ans, un de vos parents ou votre tuteur doit signer votre formulaire.
Remarque : Si votre demande n’est pas signée et datée, elle vous sera retournée.
Envoyez la demande
Lorsque vous enverrez votre demande, assurez-vous d’inclure la dernière page ou pages, celle qui contient des codes à barres. Voir l’image ci-dessous :
Remarque : Cette page n’apparaît que lorsque vous remplissez votre formulaire électroniquement (à l’ordinateur).
Et ensuite?
Traitement de la demande
Si votre demande a été remplie correctement et qu’elle comprend tous les documents exigés :
- nous vous enverrons une lettre vous informant de la décision et précisant les démarches que vous aurez à effectuer par la suite;
- nous transférerons les demandes des membres de votre famille à un bureau canadien des visas aux fins de traitement
Si vous vivez au Québec
L’autorité provinciale de l’immigration, appelée le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration (MIFI), doit également approuver votre demande.
Vous n’aurez pas à remplir d’autres formulaires; nous transmettrons votre demande au MIFI en votre nom.
Si le MIFI refuse votre demande, nous continuerons de traiter votre demande de résidence permanente à condition que vous n'habitiez plus dans la province de Québec.
Remarque : Si vous avez l’intention de vivre dans la province de Québec et n’êtes ni un demandeur d’asile, ni une personne protégée, ni un membre de la catégorie des aides familiaux résidants, vous devez communiquer avec le MIFI pour obtenir un CSQ.
Entrevue
Nous pouvons vous inviter à une entrevue, afin de vérifier et de compléter l’information présentée dans votre formulaire. Lorsqu’il aura été déterminé que vous et les membres de votre famille au Canada et à l’étranger remplissez les conditions de l’immigration, le bureau de l’Immigration communiquera avec vous pour fixer un dernier rendez-vous. En général, le statut de résident permanent est accordé à la suite de cette entrevue.
Quitter le Canada
Si vous souhaitez quitter le Canada pendant le traitement de votre demande de résidence permanente, vous pouvez présenter une demande de titre de voyage pour réfugié auprès d’IRCC. Vous trouverez des renseignements concernant la façon de présenter une demande sur le notre site Web.
Vous devrez fournir une preuve de statut au Canada. Si vous êtes un réfugié au sens de la Convention, vous pouvez utiliser la lettre de décision de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié. Si vous avez reçu une décision favorable à l’égard de votre demande d’examen des risques avant renvoi, vous pouvez utiliser votre document de vérification du statut ou présenter une demande pour en obtenir un.
Comment faciliter le traitement de votre demande?
Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour vous assurer que votre demande est traitée le plus rapidement possible :
- assurez-vous de soumettre tous les documents et tous les renseignements requis avec votre demande
- payez les frais relatifs à la demande et aux données biométriques (si requis)
- fournir vos données biométriques sans tarder (si requis)
- informez-nous de tout changement en ce qui concerne vos coordonnées :
- adresse postale;
- numéro de téléphone;
- numéro de télécopieur;
- adresse courriel.
Ce qui peut retarder le traitement
Les facteurs suivants peuvent retarder le traitement de votre demande :
- photocopies brouillées ou illisibles des documents;
- vérification des renseignements et documents soumis;
- état de santé qui peut exiger de nouveaux examens ou consultations;
- problèmes d’ordre criminel ou de sécurité;
- consultation auprès d’autres bureaux au Canada et à l’étranger.

Renseignements supplémentaires
Délais de traitement actuels
Pour connaître les délais de traitement actuels, consultez la page Web Vérifier les délais de traitement.

Renseignements importants
Mise à jour de vos coordonnées
Pendant le traitement de la demande, vous devez nous informer de tout changement d’adresse (y compris votre adresse de courriel) ou de numéro de téléphone. Utilisez l’outil Changement d’adresse pour nous donner vos nouvelles coordonnées.
Vérification de l’état de votre demande
Au Canada et aux États-Unis
Vous pouvez communiquer avec nous, ou consulter l’état actuel de votre demande en ligne en procédant de la façon suivante :
- Sélectionnez Vérifier l’état de votre demande
- Suivez les instructions fournies
À l’extérieur du Canada et des États-Unis
Communiquez avec l’ambassade, le haut-commissariat ou le consulat du Canada où vous avez présenté votre demande.
Protection des renseignements personnels
Vos renseignements personnels :
- sont à la disposition uniquement des employés d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) qui doivent y avoir accès pour pouvoir vous fournir des services; et
- ne sont divulgués à aucune autre personne, sauf dans les cas permis par les dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels ou du Règlement sur la citoyenneté.
Pour de plus amples renseignements concernant la protection de vos renseignements personnels, veuillez consulter le Centre d’aide.
Programme d’assurance de la qualité
Notre programme d’assurance de la qualité prévoit le choix au hasard de demandes pour un examen spécial. Si votre demande est sélectionnée, vous serez convoqué à une entrevue avec un fonctionnaire d’IRCC pour que nous puissions :
- vérifier si la documentation et toute autre information que vous avez présentées sont exactes;
- vérifier si votre demande a été remplie correctement.
Remarque : Nous vous informerons par écrit si votre demande est sélectionnée.
Services en ligne
Pour plus de renseignements sur nos services, consultez Immigration et Citoyenneté.

Remarque
Signer le formulaire
Le formulaire de demande doit être signé et daté avant d’être soumis.
Si un membre de votre famille ou vous :
- êtes âgés de 18 ans ou plus, veuillez apposer votre signature et la date dans les cases se trouvant au bas de la page,
- êtes âgés de moins de 18 ans, votre formulaire doit être signé par l’un de vos parents ou votre tuteur légal.
Remarque : Si votre formulaire de demande n’est pas signé ou daté, il vous sera retourné.
Soumettre le formulaire de demande
Lorsque soumettez votre demande, pour veiller à ce que vos données encodées soient capturées, vous devez inclure la ou les dernières pages qui contiennent votre code à barres unique. Voir l’image ci‑après :
Remarque : Cette page n’apparaît que lorsque vous remplissez votre demande électroniquement (à l’ordinateur).
Avez-vous besoin d’aide?
Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez trouver les réponses à vos questions en visitant le Centre d’aide.
En vedette
Vidéo d’instructions
Découvrez si vous êtes admissible
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