L’analyse avancée des données pour aider les agents d’IRCC à trier les demandes de visa de résident temporaire et en faciliter le traitement

Ottawa, le 24 janvier 2022 – Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) améliore l’efficacité de son processus de demande de visa de résident temporaire (VRT) en étendant l’utilisation de l’analyse avancée des données, ce qui aidera désormais les agents d’IRCC à trier et à traiter toutes les demandes de VRT présentées depuis l’extérieur du Canada. Les agents continueront à prendre les décisions définitives à l’égard de toutes les demandes, et seul un agent d’IRCC peut refuser une demande. Le système ne refuse jamais les demandes et ne recommande pas non plus leur refus.

Le recours à l’analyse avancée des données fait partie de l’engagement d’IRCC à trouver de nouvelles façons d’améliorer son service à la clientèle et ses processus. Elle devrait aider à gérer le volume croissant de demandes de VRT d’IRCC. Le système d’analyse accélère le travail d’IRCC, car il permet de repérer les demandes simples pouvant bénéficier d’un traitement simplifié, comme celles présentées par certains clients dont la visite au Canada a déjà été approuvée au cours des 10 dernières années. Il permet également d’améliorer l’efficacité du processus en triant les demandes complexes et en les confiant à des agents en fonction de leur degré de complexité. Lorsque le système d’analyse avancée des données repère une demande simple, il peut établir que celle-ci est recevable, mais ne refusera jamais une demande. Il enverra toujours le dossier à un agent qui déterminera si le demandeur est admissible au Canada et prendra la décision définitive.

À IRCC, l’analyse avancée est utilisée depuis 2018 pour aider à trier plus d’un million de demandes de VRT présentées depuis des pays où le volume de demandes est élevé, et pour en faciliter le traitement. Depuis, il a été démontré que le système permettait d’évaluer les dossiers simples 87 % plus vite, certains demandeurs pouvant ainsi recevoir une décision plus rapidement. En outre, le système assume une part importante des tâches administratives et répétitives liées au tri des demandes, ce qui permet aux agents d’IRCC de se concentrer sur l’évaluation des demandes et la prise de décisions définitives.

IRCC s’efforce de créer et de mettre en œuvre des technologies axées sur les données de façon responsable, dans le respect de toutes les exigences en matière de protection des renseignements personnels. Conformément à la Directive sur la prise de décisions automatisée du Conseil du Trésor, nous avons réalisé une évaluation de l’incidence algorithmique à l’égard des modèles analytiques utilisés pour les demandes de VRT. L’évaluation a permis de conclure que le niveau d’incidence du système était modéré et que de nombreuses mesures étaient en place pour atténuer les risques. Ces mesures comprennent un processus d’examen approfondi de la possibilité qu’elles aient des effets discriminatoires, des éléments de protection des renseignements personnels et de sécurité intégrés dans la conception du système, et la possibilité pour les agents d’annuler une décision de recevabilité.

Pour de plus amples renseignements sur l’utilisation de l’analyse avancée des données par IRCC, consultez notre page sur la transparence numérique.

Détails de la page

Date de modification :