Transparence numérique : automatisation et analyse avancée des données

Mise à l’essai de nouvelles approches novatrices pour mieux vous servir

Puisque de plus en plus de personnes ont recours aux programmes d’IRCC, nous intégrons des technologies qui nous aident à traiter leurs demandes plus efficacement. Le but des technologies est de soutenir, d’aider et d’informer les décideurs d’IRCC, pas de les remplacer. Nos employés demeurent au cœur des processus décisionnels d’IRCC. Nous automatisons certaines tâches et activités, comme l’utilisation de systèmes pour trier les demandes, afin que nos décideurs puissent se concentrer davantage sur les demandes et les problèmes complexes, ainsi que sur la prise de décisions.

Recours à l’analyse avancée des données afin de trier et d’organiser certaines demandes

IRCC utilise l’analyse avancée des données pour organiser et aider à traiter les demandes de visa de résident temporaire en provenance de certains pays associés à un volume élevé de demandes. Nous avons également lancé un projet pilote axé sur cette technologie afin de faciliter le traitement des demandes de parrainage des époux et des conjoints de fait soumises au Canada. Les systèmes d’analyse avancée des données reconnaissent les tendances afin d’accélérer notre travail et d’informer les décideurs.

L’analyse avancée des données permet aux agents de cerner rapidement les demandes courantes destinées à un traitement simplifié. À titre d’exemple, ces demandes peuvent concerner des personnes dont les renseignements figurent déjà dans le dossier parce qu’elles ont déjà eu affaire avec IRCC. Ce processus nous permet de mieux gérer notre travail et, au final, permet à certains clients d’obtenir la décision plus rapidement.

Lorsqu’une demande est considérée comme étant courante aux fins d’un traitement simplifié, des analyses de données avancées sont utilisées pour déterminer seulement si le demandeur est admissible, avant que le dossier ne soit soumis à un agent pour vérifier l’admissibilité, ce qui comprend la sécurité et la criminalité. Les décisions concernant les demandes sont toujours rendues par des agents.

Les systèmes ne rejettent jamais des demandes ni ne recommandent leur rejet. Lorsque les demandes sont refusées, c'est un agent qui prend la décision.

Les agents d’IRCC :

Les systèmes sont examinés régulièrement afin de s’assurer qu’ils fonctionnent tel que prévu et que les résultats sont cohérents avec les demandes qui font l’objet d’un examen approfondi par un agent. Nous vérifions attentivement le rendement de l’analyse avancée des données avant d’en élargir l’utilisation dans d’autres domaines.

Mise au point responsable des technologies

Avant d’explorer toute technologie pouvant soutenir l’un de nos services, nous évaluons les besoins liés à ce service, ainsi que les avantages pour les clients et l’incidence sur ceux-ci.

Une équipe d’experts, y compris des décideurs, continuera de participer à toutes les étapes de la mise au point et de l’utilisation de nouveaux systèmes d’analyse avancée des données à IRCC, y compris un examen minutieux des répercussions des préjugés et de la discrimination.

Les changements apportés aux systèmes actuels ne se font qu’avec la supervision, la mise à l’essai et l’approbation d’une personne.

IRCC s’efforce toujours d’être un chef de file en matière d’utilisation responsable de technologies axées sur les données. Nous avons élaboré notre propre approche harmonisée avec la Directive sur la prise de décisions automatisée du Conseil du Trésor.

Protection des renseignements personnels

Nous avons utilisé l’information des demandes d’anciens clients afin de concevoir les systèmes d’analyse avancée des données actuellement utilisés. Les autres systèmes d’IRCC seront conçus de la même façon.

Si vous présentez une demande maintenant ou que vous avez présenté une demande à IRCC dans le passé, IRCC peut utiliser les renseignements contenus dans votre demande et les autres renseignements recueillis à l’appui de votre demande afin de concevoir son propre système avancée d’analyse des données. Les renseignements personnels recueillis par IRCC figurent dans InfoSource.

IRCC peut utiliser ces systèmes d’analyse afin de faciliter le traitement des demandes et la prise de décisions, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, à la Charte canadienne des droits et libertés et à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.

Nos systèmes d’analyse avancée des données n’utilisent que les renseignements personnels pertinents et nécessaires pour le traitement des demandes, y compris les renseignements fournis par nos partenaires d’application de la loi, conformément aux ententes officielles d’échange de renseignements personnels. À titre d’exemple, nos systèmes n’utilisent pas de renseignements provenant des médias sociaux.

IRCC effectue des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée au moment de mettre au point des systèmes avancées d’analyse des données.

La protection des renseignements personnels demeurera une priorité au fur et à mesure que nous élargirons le recours à l’analyse avancée des données. IRCC continue de prendre ses obligations en matière de protection de la vie privée très au sérieux et de respecter la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada, ainsi que les directives et les politiques connexes.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :