D’autres invitations à parrainer des parents et des grands parents seront envoyées cette semaine

Ottawa, le 30 juillet 2018 – La réunification des familles est l’une des grandes priorités du gouvernement du Canada en matière d’immigration. Afin de répondre à la demande croissante pour le programme des parents et des grands‑parents, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) enverra des invitations supplémentaires pour une deuxième ronde cette semaine à des répondants éventuels, qui ont rempli le formulaire « Intérêt pour le parrainage » plus tôt cette année.

Au début de 2018, les répondants éventuels intéressés disposaient de 30 jours pour remplir et soumettre le formulaire en ligne « Intérêt pour le parrainage » afin d’indiquer à IRCC leur intérêt à parrainer leurs parents ou leurs grands‑parents à venir au Canada. Le 1er février, à la fermeture de la présentation des demandes, le ministère a examiné les formulaires, retiré ceux qui ont été soumis en double et procédé à une sélection au hasard de répondants éventuels intéressés. Ensuite, IRCC a choisi la première ronde de répondants éventuels sélectionnés à partir de cette liste.

Les répondants sélectionnés à la première ronde ont reçu une invitation à présenter une demande au cours de la semaine du 19 mars 2018, ainsi qu’un courriel de rappel au cours des semaines du 7 mai et du 14 mai 2018, pour veiller à ce qu’IRCC reçoive leur demande complète au plus tard le 25 mai 2018.

Pour les invitations additionnelles, IRCC utilisera la même liste de sélection aléatoire pour inviter d’autres répondants éventuels à présenter une demande. Ces répondants éventuels supplémentaires disposeront de 60 jours civils pour présenter une demande en vue de parrainer leurs parents ou leurs grands-parents.

Il est important de noter ce qui suit :

  • Les invitations seront envoyées aux répondants éventuels à partir du 31 juillet 2018.
  • Ce processus se poursuivra au cours des jours suivants. IRCC encourage toutes les personnes qui ont soumis un formulaire « Intérêt pour le parrainage » en 2018, mais qui n’ont pas encore reçu d’invitation, à surveiller leurs courriels et leurs pourriels attentivement au cours de la semaine en question.
  • Nous n’enverrons pas de courriel à ceux qui n’ont pas été sélectionnés. Seulement les personnes sélectionnées aléatoirement recevront un courriel.

À compter du 31 juillet, les répondants éventuels peuvent confirmer s’ils ont été sélectionnés en trouvant leur numéro de confirmation unique et en vérifiant s’il figure dans la liste des numéros sélectionnés aléatoirement.

  • Si leur numéro figure dans la liste, ils ont été invités à présenter leur demande de parrainage.
  • Si leur numéro n’apparaît pas, ils n’ont pas été sélectionnés.

Si les répondants éventuels ne sont pas certains de connaître leur numéro de confirmation unique et veulent confirmer s’ils ont été sélectionnés pour présenter une demande, ils peuvent :

  • remplir le formulaire Web « Vérifiez si vous avez été sélectionné »; nous leur répondrons en 10 jours ouvrables afin de confirmer s’ils ont été sélectionnés.

Ceux qui ont un enfant ou un petit-enfant au Canada et qui souhaitent séjourner plus longtemps avec leur famille au Canada peuvent également demander un super visa pour parents et grands-parents, peu importe qu’ils soient parrainés ou non aux fins de la résidence permanente. Le super visa permet au titulaire de rester au Canada pendant un maximum de 2 ans chaque visite, tandis que le visa ordinaire permet un séjour maximal de 6 mois.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :