Le Canada prolonge un projet pilote pour soutenir les personnes réfugiées et les employeurs

Ottawa, le 12 juin 2025 — Le Canada demeure un chef de file mondial en matière de réinstallation des personnes réfugiées. En accueillant au Canada des personnes réfugiées ou autrement déplacées qui sont qualifiées, le gouvernement aide les entreprises à combler leurs pénuries de main-d’œuvre et aide les personnes nouvellement arrivées à bâtir leur vie et à contribuer aux collectivités partout au Canada.

Le Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique (PVAME) est le premier programme complémentaire du Canada visant à faciliter la mobilité de la main-d’œuvre réfugiée. Il s’agit de voies d’immigration sûres et légales pour les personnes réfugiées et celles qui ont des besoins de protection similaires, en dehors et en complément des programmes traditionnels de réinstallation. Le PVAME est un programme d’immigration économique qui reconnaît le capital humain et social des personnes réfugiées et autres personnes déplacées qui possèdent des compétences et des qualifications répondant aux besoins des employeurs canadiens.

Depuis la création du PVAME, les personnes candidates comblent les besoins du marché du travail à l’échelle du pays dans des secteurs à forte demande, notamment les soins de santé (plus de 30 % des admissions), la construction et les services alimentaires. De 2019 à la fin mars 2025, 970 personnes ont été admises au Canada.

Afin de continuer à répondre aux besoins du marché du travail, le gouvernement du Canada prolonge le volet fédéral du PVAME jusqu’au 31 décembre 2025. Le plafond annuel d’admission pour le processus avec offre d’emploi en 2025 est de 950 demandes. Ce programme aide les personnes réfugiées et vulnérables qui sont qualifiées à présenter une demande de résidence permanente tout en soutenant les employeurs de secteurs clés qui font face à des pénuries de main-d’œuvre.

Cette prolongation permettra à davantage de personnes travaillant dans des secteurs essentiels, comme les soins de santé, de bénéficier du projet pilote menant à la résidence permanente et de continuer à contribuer à notre économie.

Le PVAME s’inscrit dans la stratégie globale du Canada en matière d’immigration, qui vise à favoriser la croissance économique, à répondre aux besoins du marché du travail et à aider les personnes nouvellement arrivées à s’établir dans des collectivités partout au pays.

Détails de la page

Date de modification :