Mesures spéciales pour venir en aide aux résidents temporaires et permanents, ainsi qu’aux demandeurs, touchés par le nouveau coronavirus

Ottawa, le 7 février 2020 — Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a mis en place des mesures spéciales pour venir en aide aux résidents temporaires et permanents, ainsi qu’aux demandeurs, qui ont été touchés par des interruptions de service liées au nouveau coronavirus.

Ces mesures ont été mises en œuvre à la suite de la fermeture temporaire des 11 centres de réception des demandes de visa (CRDV) en Chine continentale.

Les bureaux des visas canadiens en Chine continentale fonctionnent actuellement avec le personnel essentiel seulement, jusqu'à nouvel ordre. Ils traitent seulement les demandes urgentes au cas par cas.

Si vous êtes un titulaire de visa de résident permanent ou un résident permanent

Les titulaires d'un visa de résident permanent pourront demander une prolongation de leur confirmation de résidence permanente (CRP) si :

  • ils ont été obtenu l’approbation pour immigrer au Canada et ont un CRP;
  • leur visa expirera dans les 90 prochains jours;
  • ils ne peuvent pas voyager au Canada.

Les candidats devront contacter IRCC en remplissant un formulaire Web et en expliquant la raison pour laquelle ils ne sont pas en mesure de voyager au Canada pendant la validité de leur visa. Ces demandes seront évaluées au cas par cas.

Les résidents permanents qui ont besoin d'un titre de voyage pour résident permanent pour se rendre d'urgence au Canada peuvent envoyer un courriel au bureau canadien des visas en Chine à beijing-immigration@international.gc.ca.

Si vous êtes un demandeur de citoyenneté canadienne

Ceux qui doivent :

  • passer un examen des connaissances
  • passer un examen de reprise
  • assister à une entrevue
  • se présenter à une audience
  • prêter le serment de citoyenneté

mais qui ne peuvent se rendre au Canada pour le moment, pourront fixer un autre rendez-vous à une date ultérieure.

Après son retour au Canada, le demandeur doit demander une nouvelle date :

  • en envoyant un courriel ou en écrivant au bureau local qui a fixé la date initiale
  • en utilisant notre formulaire Web.
Si vous êtes un demandeur de résidence temporaire ou permanente à l'étranger

Les demandeurs qui ont un dossier urgent, ou qui doivent se rendre d'urgence au Canada, peuvent envoyer un courriel au bureau canadien des visas en Chine à beijing‑immigration@international.gc.ca pour obtenir de l'aide.

Les personnes qui ont demandé un visa de visiteur, un permis de travail, un permis d'études ou de résidence permanente, mais qui ne peuvent pas terminer à temps les prochaines étapes du processus en raison de la situation en Chine continentale ne verront pas leur demande refusée uniquement en raison du non-respect du délai pour présenter les demandes.

Les exemples de ces prochaines étapes comprennent :

  • présenter son passeport ou des pièces justificatives, comme un certificat de police
  • passer un examen médical d'immigration;
  • fournir leurs données biométriques.

Plus de temps sera automatiquement accordé aux demandeurs dans ces situations. Une fois qu'il sera possible de fournir ces documents requis, les demandeurs seront encouragés à le faire dès que possible pour éviter des retards supplémentaires.

Les personnes concernées par les restrictions de voyage et qui souhaitent retirer leur demande de résidence temporaire doivent remplir un formulaire Web. Des remboursements seront accordés aux personnes qui retirent leur demande dans les 24 heures suivant la présentation de leur demande, si on en n’a pas commencé le traitement.

Si vous êtes un résident temporaire incapable de quitter le Canada

Les visiteurs, les étudiants internationaux et les travailleurs étrangers dont le statut juridique au Canada prendra bientôt fin, mais qui ne peuvent pas se rendre en Chine continentale en raison de restrictions de voyage, peuvent en demander une prolongation, s'ils sont admissibles. Consultez cette FAQ pour de plus amples renseignements.

Les personnes dont le statut juridique au Canada a expiré peuvent être en mesure de rétablir leur statut ou de demander un permis de séjour temporaire. Consultez cette FAQ pour de plus amples renseignements.

IRCC, de concert avec tous ses partenaires gouvernementaux, continuera de surveiller de près la situation et ses répercussions sur les clients. On encourage les demandeurs à consulter les sites Web suivants du gouvernement du Canada pour obtenir des renseignements à jour, y compris quand les CRDV ont rouvert :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :