Attention! Une escroquerie cible présentement les étudiants étrangers

Ottawa, le 15 décembre 2017 — Des étudiants étrangers de partout au Canada ont récemment signalé avoir reçu des appels téléphoniques de personnes prétendant être des employés d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et leur conseillant de prendre un avocat spécialisé en immigration afin d’éviter d’être arrêtés et expulsés.

IRCC tient à faire savoir aux étudiants étrangers que ces appels téléphoniques sont une escroquerie. Il est important de ne pas répondre à ces individus et de ne pas leur transférer d’argent.

Lors de ces appels, l’appelant se présente comme un agent d’IRCC et dit à l’étudiant qu’il est visé par un mandat d’arrestation à son nom. Il conseille alors à l’étudiant d’obtenir les services d’un avocat en immigration et lui dit que, s’il ne le fait pas, il pourrait être arrêté ou expulsé.

Dans certains cas, les étudiants ont transféré des milliers de dollars à ces individus en croyant à tort obtenir les services d’un avocat en immigration.

Le gouvernement du Canada est résolu à protéger les immigrants et les Canadiens de ce type de fraude. IRCC vous rappelle que vous avez affaire à un escroc si quelqu’un se présente comme un agent d’immigration et menace de vous arrêter ou de vous expulser; de suspendre votre compte si vous n’envoyez pas d’argent ou ne donnez pas vos renseignements personnels; de révoquer votre visa ou votre statut d’immigration.

IRCC ne communiquera jamais avec vous en personne, en ligne ou par téléphone pour percevoir des frais ou des amendes afin de vous éviter l’expulsion ou d’autres conséquences.

Pour savoir comment bien vous protéger contre les escroqueries en matière d’immigration, consultez notre site Web. Vous pouvez également trouver dans notre Centre d’aide un certain nombre de questions et réponses sur la façon de détecter une fraude et de la signaler.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :