Le Canada met à l’essai des visas numériques

Ottawa, le 27 novembre 2025 — Dans le cadre de ses efforts visant à moderniser les services d’immigration et à améliorer la prestation de services à la clientèle, le gouvernement du Canada met à l’essai, pour une période limitée, des visas numériques. Pour ce projet pilote, un petit nombre de citoyennes et citoyens du Maroc qui ont obtenu un visa de visiteur pourraient se voir offrir la possibilité de recevoir une version numérique de leur visa en plus de la vignette apposée dans leur passeport.

Le projet pilote sur l’utilisation de visas numériques est un excellent moyen pour le gouvernement du Canada d’obtenir des commentaires précieux de la part des personnes y participant. Il permettra également au gouvernement de concevoir des visas numériques sûrs, accessibles et faciles à utiliser, et de vérifier leur compatibilité avec les tierces parties telles que les compagnies aériennes.

Les visas numériques sont conçus pour rendre les voyages au Canada plus rapides, plus sûrs et plus pratiques. Ils réduisent la nécessité d’envoyer un passeport par la poste ou de le présenter pour obtenir un visa, ils améliorent le contrôle et la sécurité, et ils permettent à la clientèle de ne communiquer que les renseignements nécessaires. Ils peuvent également rendre plus efficace la prestation des programmes et réduire les coûts d’impression et d’envoi postal.

IRCC travaille avec d’autres ministères fédéraux pour que les documents de voyage numériques du Canada soient conformes aux normes canadiennes et internationales en matière de confidentialité et de sécurité. Le projet pilote d’IRCC respecte toutes les règles du gouvernement du Canada en matière de confidentialité et de sécurité, ce qui garantit que les visas numériques sont sûrs, faciles à utiliser et compatibles à l’échelle internationale. Les leçons tirées de ce projet pilote nous aideront à définir la manière dont nous délivrerons les documents d’immigration numériques à l’avenir.

Si vous avez des questions au sujet du projet pilote de visas numériques du Canada, communiquez avec nous à l’aide de notre formulaire Web.

Certains citoyens et citoyennes du Maroc peuvent être admissibles à une autorisation de voyage électronique (AVE) au lieu d’un visa pour se rendre au Canada par avion. Vérifiez si vous pouvez présenter une demande d’AVE.

Détails de la page

2025-11-27