Le gouvernement du Canada met le public en garde contre des fraudes en matière d’immigration sur des pages de médias sociaux

Le 20 août 2018 – Le gouvernement du Canada, par l’entremise d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), met le public en garde contre des pages de médias sociaux qui indiquent faussement qu’elles sont liées au gouvernement du Canada et peuvent garantir l’immigration autorisée au Canada.

Des personnes ont créé des pages Facebook (principalement en arabe) dans lesquelles elles se font passer pour des consultants en immigration. Elles déclarent faussement être affiliées au gouvernement du Canada et offrent aux clients une immigration « garantie » au Canada.

Certains fraudeurs utilisent également les médias sociaux pour communiquer directement avec des personnes, et prétendent offrir une voie pour immigrer au Canada. Des gens en Turquie et au Liban ont récemment été la cible de telles fraudes et ont payé des milliers de dollars à des personnes qui sont des consultants fantômes dont les promesses étaient toutes des mensonges.

IRCC rappelle à quiconque souhaite immigrer au Canada de garder les points suivants à l’esprit :

  • IRCC n’utilisera jamais les médias sociaux pour offrir des services de réinstallation.
  • Pour vous réinstaller au Canada, vous devez être recommandé par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, un organisme de recommandation désigné ou un groupe de répondants du secteur privé.
  • IRCC ne demandera jamais de documents ou de paiements en utilisant les plateformes de médias sociaux comme Facebook ou WhatsApp.
  • IRCC ne communiquera jamais par téléphone, ou d’autre façon, avec des personnes pour leur offrir des services de réinstallation ou d’immigrer au Canada.
  • Si vous choisissez d’avoir recours aux services d’un représentant pour vous aider à immigrer au Canada, vous devez suivre des étapes pour vous assurer qu’il est autorisé à vous représenter.

IRCC avise également le public que, même si une page de médias sociaux affiche les symboles officiels du gouvernement du Canada, comme le mot-symbole « Canada » ou un drapeau canadien, cela ne signifie pas qu’elle est affiliée au gouvernement canadien. Certains fraudeurs utilisent illégalement les marques et images officielles du gouvernement du Canada pour sembler être liés au Canada, alors qu’ils ne le sont pas.

Vous trouverez les réseaux officiels de médias sociaux d’IRCC aux liens suivants :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :