Les invitations à présenter une demande dans le cadre du Programme de parrainage de parents et de grands-parents de 2020 commencent maintenant à être envoyées

Ottawa, le 5 janvier 2021—Aujourd’hui, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a commencé à envoyer des invitations à présenter une demande dans le cadre du Programme de parrainage de parents et de grands-parents de 2020. Le ministère encourage les personnes qui ont soumis des formulaires « Intérêt pour le parrainage » au cours de l’automne 2020 à vérifier leur compte de courriel régulièrement tout au long de la semaine.

Le formulaire « Intérêt pour le parrainage » était accessible sur le site Web d’IRCC du 13 octobre au 3 novembre 2020. Depuis, pour assurer un processus juste, transparent et équitable pour tous les demandeurs, IRCC a supprimé les formulaires soumis en double et a sélectionné aléatoirement des répondants éventuels pour les inviter à présenter une demande.

Le nombre de personnes souhaitant parrainer leurs parents et leurs grands-parents dépasse toujours le nombre de demandes que nous pouvons accepter. Dans le cadre du programme de 2020, IRCC acceptera un maximum de 10 000 demandes aux fins de traitement.

Les personnes qui reçoivent une invitation à présenter une demande doivent soumettre leur demande complète à IRCC dans un délai de 60 jours. La date limite pour présenter une demande sera clairement indiquée dans l’invitation. En cas de retard pour la soumission de la documentation en raison d’interruptions de service causées par la COVID-19, IRCC peut accorder une prolongation de 90 jours sur présentation de preuves satisfaisantes.

Si vous avez soumis un formulaire « Intérêt pour le parrainage » avec succès, mais n’avez pas reçu une invitation dans votre boîte de réception de courriels, veuillez vérifier vos courriels indésirables et la boîte de réception de l’adresse de courriel que vous avez indiquée dans votre formulaire « Intérêt pour le parrainage ». Seules les personnes ayant été choisies au hasard pour présenter une demande recevront un message d’IRCC. Vous pouvez également vérifier l’état de votre invitation sur le site Web d’IRCC. Cette information sera disponible une fois que toutes les invitations à présenter une demande auront été envoyées.

Étant donné que de nombreux répondants pourraient avoir été financièrement affectés par les circonstances exceptionnelles de la pandémie de COVID-19, IRCC a mis en place une politique publique temporaire qui réduit l’exigence de revenu pour l’année d’imposition 2020 au revenu minimum nécessaire au lieu du revenu minimum nécessaire plus 30%.

Le gouvernement reconnaît à quel point il est important que les familles soient ensemble, particulièrement pendant les périodes difficiles. Si vous avez soumis un formulaire « Intérêt pour le parrainage » en 2020, mais que vous n’avez pas été sélectionné aux fins de présentation d’une demande, vous aurez une autre occasion de présenter une demande et de manifester votre intérêt à l’ouverture du Programme de parrainage de parents et de grands-parents de 2021.

Pour le programme de 2021, IRCC acceptera un maximum de 30 000 nouvelles demandes dans le cadre du processus de réception de formulaires « Intérêt pour le parrainage ». Les renseignements et les échéances concernant le Programme de parrainage de parents et de grands-parents de 2021 seront publiés sur le site Web d’IRCC dès qu’ils seront accessibles.

Les personnes souhaitant faire venir leurs parents ou leurs grands-parents au Canada peuvent également envisager la possibilité de demander un super visa pour parents et grands-parents, qui leur permet à ceux-ci de rester au pays pendant une période maximale de 2 ans à la fois.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :