IRCC élargit l’utilisation d’outils numériques pour offrir plus d’informations aux demandeurs

Ottawa, le 8 février 2023 — Pour que le Canada puisse attirer des talents du monde entier, nous devons fournir la meilleure expérience possible aux personnes qui souhaitent venir au pays. C’est pourquoi Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) travaille à réduire les délais d’attente et à améliorer l’accès en temps opportun à des renseignements concernant les demandes.

IRCC élargit l’utilisation des outils de suivi de l’état des demandes et y ajoute 4 catégories de demandes de résidence permanente. Les outils de suivi de l’état des demandes permettent aux clients de faire le suivi de leur demande et de se tenir au fait de toute mesure à prendre pour que le traitement de leur dossier se poursuive. Ces outils accroissent également la transparence en fournissant aux clients et à leurs représentants un accès direct aux mêmes renseignements que ceux qu’ils obtiendraient s’ils communiquaient avec IRCC.

Les outils de suivi de l’état des demandes ont été lancés en mai 2021 pour les demandes de citoyenneté et en février 2022 pour les demandes d’immigration (en commençant par les demandes de parrainage d’époux, de conjoints de fait et de personnes à charge). Maintenant, les demandeurs du système Entrée express et leurs représentants peuvent utiliser l’outil de suivi de l’état des demandes pour les demandes présentées au titre de la catégorie de l’expérience canadienne, du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) et du Programme des candidats des provinces.

L’amélioration des outils en ligne est un aspect important des efforts du gouvernement du Canada pour améliorer le service à la clientèle. Au cours de la dernière année, IRCC a apporté des améliorations en vue de régler des défis clés auxquels étaient confrontés les utilisateurs du système d’immigration. Et l’annonce d’aujourd’hui est basée sur les engagements pris en septembre 2022 par l’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, quant à l’accroissement de la transparence. Au cours des prochains mois, la possibilité de suivre l’état des demandes sera étendue à d’autres types de demandes.

IRCC s’est engagé à mettre en place un système d’immigration qui fonctionne bien pour les nouveaux arrivants, les visiteurs, nos entreprises et tous les Canadiens et Canadiennes. Nous savons qu’il reste encore du travail à faire et nous sommes reconnaissants à tous nos clients pour leur patience alors que nous poursuivons notre transformation numérique.

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