Mise à jour sur les mesure d’immigration pour les entrepreneurs

Ottawa, le 19 décembre 2025 — Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) introduit plusieurs modifications à ses programmes d’immigration des gens d’affaires afin de soutenir les niveaux d’immigration durables et la Stratégie d’attraction des talents du Canada qui ont été annoncés dans le Plan des niveaux d’immigration 2026-2028.

À compter d’aujourd’hui, IRCC n’accepte plus les demandes de permis de travail optionnel offert aux demandeurs du Programme de visa pour démarrage d’entreprise sauf s’ils sont déjà au Canada et demandent une prolongation de leur permis de travail actuel.

Afin d’appuyer la réduction de la population de résidents temporaires au Canada grâce à la transition vers la résidence permanente, nous donnons la priorité aux demandes de résidence permanente des personnes qui sont déjà au pays et qui ont un permis de travail propre au visa pour démarrage d’entreprise, dans la mesure où cela respecte les cibles du Plan des niveaux. Les critères actuels de priorité restent aussi en place.

À compter du 31 décembre 2025, à 23 h 59, IRCC cessera d’accepter les nouvelles demandes au Programme de visa pour démarrage d’entreprise, sauf celles provenant de demandeurs qui ont un engagement valide pris en 2025 auprès d’une organisation désignée et qui n’ont pas encore fait leur demande. Nous prolongerons aussi la pause de l’acception de demande pour le Programme des travailleurs autonomes jusqu’à nouvel ordre.

Ces mesures poseront les bases de la transition vers un nouveau programme pilote ciblé pour les entrepreneurs immigrants et aideront à remédier à l’inventaire important de demandes pour les programmes des gens d’affaires du Canada. De plus amples renseignements sur le nouveau programme pilote pour les entrepreneurs seront communiqués en 2026.

Détails de la page

2025-12-19