Mise à jour sur le Programme des parents et des grands-parents 2025

Ottawa, le 7 mars 2025 – Le regroupement familial est un élément important du système d’immigration canadien qui permet d’aider les citoyens canadiens et les résidents permanents du Canada à parrainer leurs proches pour qu’ils puissent vivre et travailler avec eux au Canada. Grâce au Programme des parents et des grands-parents (PGP), le gouvernement s’engage à réunir le plus grand nombre possible de familles.

Cette année, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a l’intention d’accepter jusqu’à 10 000 demandes complètes de parrainage dans le cadre du Programme des PGP.

Étant donné qu’il reste un certain nombre de formulaires d’intérêt pour le parrainage dans le bassin de 2020, IRCC prévoit d’envoyer des invitations à présenter une demande à des répondants potentiels sélectionnés au hasard dans ce bassin au lieu d’accepter de nouveaux formulaires. C’est la même approche qui a été adoptée pour la réception des demandes de 2020 à 2024.

Au 5 février 2025, le délai de traitement des demandes du Programme des PGP était d’environ 24 mois pour les personnes destinées hors Québec. Il est de 48 mois pour les demandeurs destinés au Québec en raison des objectifs d’admission plus limités de la province dans la catégorie du regroupement familial.

Afin de réduire les temps d’attente pour les clients, IRCC s’efforce de trouver un équilibre entre le nombre de demandes du Programme des PGP reçues et le nombre de places disponibles dans le cadre du Plan des niveaux d’immigration pour les années à venir. Les modifications apportées au plan des niveaux, telles que les réductions globales de nos objectifs d’immigration dans le Plan des niveaux d’immigration 2025-2027, obligent IRCC à recalibrer le nombre de nouvelles demandes acceptées pour traitement.

IRCC comprend que cette approche aura des incidences sur les familles qui n’ont pas eu l’occasion de soumettre un formulaire d’intérêt pour le parrainage. Pour ceux qui souhaitent se réunir avec leurs parents et grands-parents pour une période prolongée, le super visa reste disponible. Il permet aux parents et grands-parents de rendre visite à leurs enfants ou petits-enfants pendant 5 ans à la fois et offre des entrées multiples au Canada pendant une période maximale de 10 ans. IRCC a récemment rendu le super visa plus accessible en mettant en œuvre une modification à l’exigence relative à l’assurance maladie.

De plus amples renseignements sur la réception des demandes dans le cadre du Programme des PGP 2025 seront disponibles dans les mois à venir, notamment sur la date d’envoi des invitations à présenter une demande.

Détails de la page

Date de modification :