Lancement du processus de sélection des membres du conseil d’administration du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté
Ottawa, le 23 juin 2025 – Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a mis en œuvre un nouveau processus de sélection qui lui permettra de constituer un bassin de personnes qualifiées pour les futures nominations au conseil d’administration du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté.
Le collège a été institué en 2021, avec pour mandat de réglementer les consultants en immigration et en citoyenneté à l’échelle du pays. Il fait partie intégrante des efforts déployés par le gouvernement pour lutter contre la fraude dans le système d’immigration canadien. Il protège la clientèle des programmes d’immigration et de citoyenneté en réglementant les consultantes et consultants qui les représentent et renforce l’intégrité de la profession.
Le collège est autoréglementé et régi par un conseil d’administration composé de neuf membres, dont cinq que nomme le ou la ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté. Les quatre autres membres du conseil d’administration sont des consultantes et consultants en immigration et en citoyenneté titulaires d’un permis d’exercice délivré par le collège qu’élisent leurs pairs. Le gouvernement du Canada a annoncé la nomination des premiers administrateurs au conseil d’administration en 2022, pour un mandat de deux ans se terminant en 2024.
Afin de garantir un nombre adéquat de candidatures à soumettre à l’examen de la ministre, nous lançons un processus de sélection visant à constituer un bassin de personnes qualifiées pour les futures nominations.
Le processus de sélection, qui met l’accent sur l’ouverture, la transparence, le mérite et l’inclusion, reflète la diversité du Canada et assure le maintien de normes de gouvernance élevées. Les personnes candidates idéales apporteront au sein du conseil d’administration une expérience pertinente et une solide compréhension des principes de gouvernance d’entreprise modernes; elles auront la capacité d’interpréter la législation et de prendre des décisions équilibrées sur des questions complexes. Pour des détails supplémentaires sur le poste et sur la façon de présenter une demande, veuillez consulter l’Avis de possibilité de nomination.
Détails de la page
- Date de modification :