Possibilité de nomination : Administrateur, Collège des consultants en immigration et en citoyenneté
Organisation : Collège des consultants en immigration et en citoyenneté
Titre du poste : Administrateur
Type de poste : À temps partiel
Lieu du poste : Partout au Canada
Date de clôture : 25 juillet
L’objectif du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (ci-après le « Collège ») est de réglementer les consultants en immigration et en citoyenneté dans l’intérêt public et de protéger le public. Bien qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (ci-après « IRCC ») exerce une surveillance pour assurer la protection du public, le Collège fonctionne comme une institution indépendante. IRCC recherche des candidats pour le poste de directeur au conseil d’administration (ci-après le « conseil ») du Collège.
Le conseil d’administration supervise la gestion des affaires du Collège. Actuellement, le Collège est géré par un conseil d’administration transitoire formé de neuf administrateurs : cinq membres non titulaires de permis nommés par le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada et quatre membres titulaires de permis du Collège élus par leurs pairs.
Les administrateurs participent aux réunions du conseil d’administration et à l’assemblée générale annuelle du Collège, ainsi qu’à toute autre activité prévue dans les règlements administratifs du Collège.
Ceci est un processus de sélection pour les administrateurs nommés par le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada.
Diversité et langues officielles
Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité dans l’évaluation des candidats pour ces postes. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre demande votre compréhension de la langue seconde et votre capacité de vous exprimer dans cette langue. Le gouvernement est déterminé à faire en sorte que ses nominations tiennent compte du désir d’atteindre l’égalité entre les sexes et de refléter la diversité du Canada sur le plan de la langue, des régions et de l’équité en matière d’emploi. Nous vous encourageons donc également à indiquer dans votre demande si vous appartenez à l’un des groupes suivants : femmes, Autochtones, personnes en situation de handicap, membres de minorités visibles. Veuillez prendre note qu’il n’y a aucune obligation de fournir ces renseignements. Autrement dit, ces renseignements sont fournis à titre volontaire.
Études et expérience
Afin que votre candidature soit prise en considération, veuillez inclure un curriculum vitæ et une lettre de présentation qui démontrent clairement que vous répondez à chacun des critères suivants :
- Diplôme d’une université reconnue dans un domaine pertinent ou combinaison équivalente et acceptable d’études, de formation liée à l’emploi et d’expérience.
- Un titre comptable professionnel (CPA), un diplôme en droit ou un diplôme d’études supérieures en administration des affaires ou en administration publique sera considéré comme un atout.
- Expérience à titre d’administrateur au sein du conseil d’administration d’une organisation du secteur public, privé ou sans but lucratif, ou à titre de membre d’un comité ministériel de vérification.
- Expérience de la mise en œuvre des principes modernes de gouvernance d’une société et des pratiques exemplaires dans une culture de responsabilisation et de transparence.
- Expérience dans la prise de décisions exigeant un équilibre entre des considérations contradictoires dans au moins l’un des domaines suivants : organismes d’autoréglementation, ressources humaines, contrôles comptables et financiers, gestion de projets, relations communautaires, questions d’immigration ou de citoyenneté, mobilisation des intervenants, relations publiques ou élaboration de politiques publiques .
- Expérience dans l’interprétation et l’application de la législation ou de la réglementation dans un environnement professionnel, tel que l’école, le travail, le bénévolat, ou une expérience au sein d’un conseil d’administration.
Connaissances, compétences et capacités
Si vous passez à l’étape suivante du processus de sélection, les critères suivants seront évalués :
- Compréhension approfondie des cadres modernes de réglementation professionnelle.
- Connaissance des pratiques exemplaires actuelles relatives à la gouvernance d’entreprise ou d’un conseil d’administration.
- Connaissance des rôles et des responsabilités d’un administrateur au sein d’un conseil d’administration, notamment la compréhension des principes d’une saine gouvernance et des pratiques commerciales, de la planification, du suivi, de l’établissement de rapports et de l’évaluation du rendement organisationnel.
- Connaissance des règles de conduite professionnelle et des responsabilités relatives à la participation au conseil, qu’elle ait été acquise en tant que membre d’une profession réglementée ou par l’éducation ou la recherche.
- La connaissance du droit de l’immigration, notamment de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiéset de la Loi sur la citoyenneté, ainsi que du rôle des consultants en immigration et en citoyenneté, sera considérée comme un atout.
- Capacité de discuter, de favoriser la discussion, de faciliter le consensus et de gérer les conflits dans un cadre professionnel.
- Capacité d’établir des relations de travail efficaces avec les autres membres du conseil dans un cadre professionnel.
- Excellente capacité de communiquer de vive voix et par écrit.
- Capacité de gérer les communications avec divers intervenants.
Exigences linguistiques
La maîtrise des deux langues officielles est un atout. Un poste sera désigné « bilingue ». Les compétences en matière de seconde langue officielle pourraient être évaluées.
Qualités personnelles
Si vous passez à l’étape suivante du processus de sélection, nous communiquerons avec vos références pour confirmer que vous répondez aux critères susmentionnés et que vous possédez les qualités personnelles suivantes :
- Leadership
- Établissement de partenariats, de réseaux et de relations
- Jugement
- Faculté d’adaptation et souplesse
- Esprit d’initiative
Facteurs d’admissibilité et conditions d’emploi
Pour être nommée à ce poste :
- vous devez être âgé de 18 ans ou plus (obligatoire) ;
- vous devez être citoyen ou résident permanent du Canada (obligatoire) ;
- vous ne devez pas avoir le statut de failli (obligatoire) ;
- vous ne devez pas avoir un lien familial avec un employé du Collège ;
- vous ne devez pas avoir été reconnu coupable d’une infraction pénale, réglementaire ou semblable (obligatoire) ;
- vous ne devez pas être titulaire de permis du Collège (obligatoire) ;
- vous ne devez pas être employé à quelque titre que ce soit dans l’administration publique fédérale (obligatoire).
Si vous êtes nommé à ce poste, vous serez tenu d’assister régulièrement aux réunions du conseil tout au long de l’année et pourriez être appelé à vous déplacer.
Vous serez rémunéré conformément à la Politique de rémunération des membres du conseil et des comités du Collège (PDF, 0,2 Mo).
Vous devrez vous conformer aux Lignes directrices en matière d’éthique et d’activités politiques à l’intention des titulaires de charge publique tout au long de votre mandat comme si vous étiez vous‑même titulaire d’une charge publique ; cette exigence constitue une condition d’emploi. Vous pouvez consulter les lignes directrices sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil, sous la rubrique Documents de référence.
Vous devrez agir en conformité avec la Loi sur les conflits d’intérêts. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique.
Vous devrez vous conformer aux lois, règlements et politiques du Collège.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables. Nous vous aviserons si jamais vous en faites partie.
Comment postuler
Nous vous encourageons fortement à soumettre votre dossier de candidature, comprenant votre curriculum vitæ et lettre de présentation, à IRCC au plus tard le 25 juillet, à 23 h 59, heure de l’Est, via le formulaire de candidature.
Coordonnées
Détails de la page
- Date de modification :