Possibilité de nomination : Administrateur, Collège des consultants en immigration et en citoyenneté

Organisation : Collège des consultants en immigration et en citoyenneté
Titre du poste : Administrateur
Type de poste : À temps partiel
Lieu du poste : Partout au Canada
Date de clôture : 25 juillet

L’objectif du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (ci-après le « Collège ») est de réglementer les consultants en immigration et en citoyenneté dans l’intérêt public et de protéger le public. Bien qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (ci-après « IRCC ») exerce une surveillance pour assurer la protection du public, le Collège fonctionne comme une institution indépendante. IRCC recherche des candidats pour le poste de directeur au conseil d’administration (ci-après le « conseil ») du Collège.

Le conseil d’administration supervise la gestion des affaires du Collège. Actuellement, le Collège est géré par un conseil d’administration transitoire formé de neuf administrateurs : cinq membres non titulaires de permis nommés par le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada et quatre membres titulaires de permis du Collège élus par leurs pairs.

Les administrateurs participent aux réunions du conseil d’administration et à l’assemblée générale annuelle du Collège, ainsi qu’à toute autre activité prévue dans les règlements administratifs du Collège.

Ceci est un processus de sélection pour les administrateurs nommés par le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada.

Diversité et langues officielles

Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité dans l’évaluation des candidats pour ces postes. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre demande votre compréhension de la langue seconde et votre capacité de vous exprimer dans cette langue. Le gouvernement est déterminé à faire en sorte que ses nominations tiennent compte du désir d’atteindre l’égalité entre les sexes et de refléter la diversité du Canada sur le plan de la langue, des régions et de l’équité en matière d’emploi. Nous vous encourageons donc également à indiquer dans votre demande si vous appartenez à l’un des groupes suivants : femmes, Autochtones, personnes en situation de handicap, membres de minorités visibles. Veuillez prendre note qu’il n’y a aucune obligation de fournir ces renseignements. Autrement dit, ces renseignements sont fournis à titre volontaire.

Études et expérience

Afin que votre candidature soit prise en considération, veuillez inclure un curriculum vitæ et une lettre de présentation qui démontrent clairement que vous répondez à chacun des critères suivants :

Connaissances, compétences et capacités

Si vous passez à l’étape suivante du processus de sélection, les critères suivants seront évalués :

Exigences linguistiques

La maîtrise des deux langues officielles est un atout. Un poste sera désigné « bilingue ». Les compétences en matière de seconde langue officielle pourraient être évaluées.

Qualités personnelles

Si vous passez à l’étape suivante du processus de sélection, nous communiquerons avec vos références pour confirmer que vous répondez aux critères susmentionnés et que vous possédez les qualités personnelles suivantes :

Facteurs d’admissibilité et conditions d’emploi

Pour être nommée à ce poste :

Si vous êtes nommé à ce poste, vous serez tenu d’assister régulièrement aux réunions du conseil tout au long de l’année et pourriez être appelé à vous déplacer.

Vous serez rémunéré conformément à la Politique de rémunération des membres du conseil et des comités du Collège (PDF, 0,2 Mo).

Vous devrez vous conformer aux Lignes directrices en matière d’éthique et d’activités politiques à l’intention des titulaires de charge publique tout au long de votre mandat comme si vous étiez vous‑même titulaire d’une charge publique ; cette exigence constitue une condition d’emploi. Vous pouvez consulter les lignes directrices sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil, sous la rubrique Documents de référence.

Vous devrez agir en conformité avec la Loi sur les conflits d’intérêts. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique.

Vous devrez vous conformer aux lois, règlements et politiques du Collège.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables. Nous vous aviserons si jamais vous en faites partie.

Comment postuler

Nous vous encourageons fortement à soumettre votre dossier de candidature, comprenant votre curriculum vitæ et lettre de présentation, à IRCC au plus tard le 25 juillet, à 23 h 59, heure de l’Est, via le formulaire de candidature.

Coordonnées

IRCC.Nominations-Appointments.IRCC@cic.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :