Projet pilote de confirmation par téléphone du droit de résidence permanente à certains demandeurs se trouvant au Canada

Ottawa, 1er décembre 2017 – Dans le but d’offrir un meilleur service à sa clientèle, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) met à l’essai une nouvelle méthode pour confirmer la résidence permanente (RP) par téléphone.

Une fois qu’une demande de RP aura été approuvée, les clients sélectionnés, qui se trouvent déjà au Canada, recevront un courriel provenant d’une adresse se terminant par « @cic.gc.ca », ou encore un message dans leur compte en ligne d’IRCC, les invitant à obtenir la confirmation de leur résidence permanente par téléphone.

Les clients qui choisissent l’entrevue téléphonique recevront la confirmation de leur RP par la poste ou dans leur compte en ligne d’IRCC.

Ce projet pilote permet d’éviter aux clients qui se trouvent déjà au Canada d’avoir à se rendre dans un bureau d’IRCC ou de devoir quitter le Canada et d’y revenir pour recevoir la confirmation de leur RP, ce qui pourrait leur faire économiser du temps et de l’argent.

Les clients ne peuvent pas demander de participer à ce projet pilote, mais selon le succès qu’il obtiendra, IRCC examinera la possibilité de l’intégrer à son processus normal et de l’offrir à tous ses clients.

Des participants au projet pilote pourraient se voir poser certaines questions sur l’ensemble de leur expérience, et les réponses qu’ils fourniront aideront à déterminer la réussite du projet pilote. Cela n’aura pas d’incidence sur le résultat de la confirmation de la RP du client.

Détails de la page

Date de modification :