Prolongation du statut des résidents temporaires qui ont présenté une demande de rétablissement de leur statut

Ottawa, le 14 juillet 2020 ‒ Les visiteurs et les titulaires de permis d’études ou de travail au Canada disposent habituellement de 90 jours après l’expiration de leur statut d’immigration temporaire pour présenter une demande à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) en vue de rétablir leur statut.

Pendant la pandémie de COVID-19, les résidents temporaires qui sont restés au Canada ont été encouragés à renouveler leur permis d’études ou de travail afin de conserver leur statut légal au Canada. Cependant, la pandémie a eu des incidences sur la capacité des résidents temporaires de présenter des demandes complètes et sur celle d’IRCC de traiter ces dernières. En outre, bon nombre de résidents temporaires ont eu de la difficulté à trouver des vols pour retourner dans leur pays d’origine, les déplacements par voie aérienne étant limités partout dans le monde.

En raison de la pandémie et des défis connexes, une nouvelle politique d’intérêt public a été mise en œuvre afin de prolonger le délai de présentation des demandes de rétablissement du statut au-delà du délai actuel de 90 jours, et ce, pour tous les étrangers au Canada. Les anciens travailleurs, étudiants et visiteurs dont le statut a expiré après le 30 janvier 2020, et qui sont restés au Canada, disposeront maintenant jusqu’au 31 décembre 2020 pour demander le rétablissement de leur statut, à condition qu’ils répondent aux exigences du type de statut et de l’autorisation pour la restauration qu’ils ont demandée.

Aux termes de la politique d’intérêt public, les anciens titulaires de permis de travail peuvent présenter une demande de permis de travail lié à un employeur donné, ce qui leur permet de travailler pendant qu’ils attendent la prise d’une décision à l’égard de leur demande de rétablissement de statut. Pour ce faire, ils doivent :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :