Prolongation de la suspension temporaire des demandes de parrainage de personnes réfugiées présentées par des groupes de cinq et des répondants communautaires

Ottawa, le 21 novembre 2025 — Le Programme de parrainage privé des réfugiés (PPPR) du Canada permet aux personnes ayant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente et aux organismes communautaires de fournir aux personnes réfugiées un foyer sûr et permanent ainsi que la possibilité de reconstruire leur vie.

La forte demande pour le PPPR a entraîné un grand nombre de demandes et de longs délais. Le 29 novembre 2024, IRCC a temporairement interrompu la réception de nouvelles demandes pour deux volets du programme (les groupes de cinq et les répondants communautaires) afin de résorber l’arriéré.

IRCC prolonge jusqu’au 31 décembre 2026 la suspension de la réception des nouvelles demandes présentées par les groupes de cinq et les répondants communautaires.

Le traitement des demandes déjà reçues se poursuivra, et le Canada continuera de réinstaller les personnes réfugiées par l’entremise du PPPR durant cette suspension temporaire, conformément aux cibles d’admissions établies dans le plan des niveaux d’immigration.

Nous reconnaissons que cette mesure a un impact sur les répondants et les partenaires. Le ministère continuera de soutenir la communauté de parrainage des personnes réfugiées et de travailler avec les partenaires sur les améliorations au PPPR en cours.

Détails de la page

2025-11-21