Mise à jour concernant la COVID‑19 : Les demandeurs devraient commencer à rassembler les renseignements à l’appui puisqu’IRCC reprend le traitement des demandes en cours

Ottawa, le 12 avril 2021 – Depuis le début de la pandémie, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) adapte sa façon de travailler afin de mieux servir ses clients, notamment en traitant plus rapidement les demandes visant à réunir les familles. Nous avons aussi accordé la priorité aux demandes visant des personnes vulnérables, qui viennent au Canada pour des motifs d’ordre humanitaire ou pour fournir des services essentiels aux Canadiens, comme les personnes travaillant dans les secteurs de l’approvisionnement alimentaire et des soins de santé. De plus, IRCC a automatiquement prolongé le délai pour les demandeurs qui connaissent des retards dans la présentation des documents requis en raison des restrictions liées à la COVID‑19.

Puisque la plupart des bureaux d’IRCC, des centres de réception des demandes de visa (CRDV) partout dans le monde et des centres de soutien aux demandeurs (Application Support Centers [ASC]) aux États-Unis ont rouvert leurs portes, de nombreux demandeurs peuvent maintenant fournir les documents à l’appui nécessaires pour qu’IRCC puisse traiter leur demande. Par conséquent, IRCC ne prorogera plus automatiquement le délai pour la présentation des documents à l’appui requis. IRCC continuera toutefois de proroger les délais des clients qui ne sont toujours pas en mesure de fournir les documents requis en raison d’interruption causées par la COVID-19. Veuillez lire les renseignements détaillés ci-dessous pour obtenir plus d’information sur ce que les demandeurs doivent faire pour soumettre les renseignements requis ou demander une prorogation des délais.

important : Vous ne devriez pas vous rendre dans une autre ville ou un autre pays pour obtenir les documents à l’appui demandés. Pourvu que vous fournissiez une explication raisonnable de la façon dont vous êtes touché par une interruption liée à la COVID-19 avant l’expiration du délai, IRCC prolongera ce délai de 30 jours supplémentaires.

Le fait d’exiger que les clients fournissent les documents à l’appui nécessaires permettra à IRCC de rendre des décisions rapidement au sujet de leur demande, lorsque possible. Cela aidera aussi à réduire les futurs délais de traitement pour tous les demandeurs en réduisant le nombre actuel de demandes à traiter par IRCC et en accélérant le voyage des personnes vers le Canada lorsque les restrictions de voyage seront assouplies.

Les étrangers dont la demande de visa de visiteur ou de résidence permanente est approuvée ne peuvent pas se rendre au Canada pour le moment, sauf s’ils sont dispensés des restrictions de voyage.

Comment ce changement peut vous toucher

Au cours des prochains mois, des agents d’IRCC communiqueront, de façon individuelle, avec les demandeurs de citoyenneté, de résidence permanente et de résidence temporaire pour demander à ce qu’ils fournissent des documents à l’appui ou une explication raisonnable de la façon dont une interruption causée par la COVID‑19 les empêche d’obtenir ces documents.

Ce que vous devez faire si vous devez encore fournir un document à l’appui de votre demande

Même si vous recevez une confirmation de résidence permanente ou un visa de visiteur, vous ne pourrez probablement pas vous rendre au Canada. Seuls les étrangers qui sont dispensés des restrictions de voyage peuvent se rendre au Canada pour le moment.

Ce que vous devez faire si vous êtes encore touché par une restriction ou une interruption liée à la COVID-19

Si vous ne pouvez pas fournir les documents demandés, les agents d’IRCC feront preuve de la plus grande souplesse possible.

Continuez de vérifier notre site Web pour connaître les mises à jour, notamment le moment où les restrictions de voyage seront assouplies.

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