Reprise progressive des services en personne

Ottawa, le 17 septembre 2020 – Au début de la pandémie, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a agi rapidement pour mettre en place des mesures de protection opérationnelles afin de protéger la santé et la sécurité de notre personnel et de ceux qui utilisent nos services. Au cours des derniers mois, IRCC a pris des mesures pour fournir des services virtuels, dans la mesure du possible, mais il y a tout de même eu des interruptions importantes dans nos services.

En ce qui concerne les services que nous n’avons pas été en mesure de fournir de manière virtuelle, nous reprenons lentement les services en personne dans certains bureaux sur rendez-vous seulement, à compter de la semaine du 21 septembre 2020.

Cette phase d’essai nous permettra d’évaluer nos protocoles et procédures, et de garantir la sécurité de notre personnel et de nos clients. Les leçons tirées de cette phase d’essai éclaireront la reprise des services à plus grande échelle, à l’avenir.

Veuillez noter que les services sont actuellement uniquement sur rendez-vous. Vous n'avez pas besoin de prendre contact avec les bureaux d'IRCC pour ces services, puisque nous communiquerons avec les clients pour fixer des rendez-vous.

Les services réduits offerts à compter du 21 septembre 2020 comprennent les suivants.

Citoyenneté :

  • Le bureau de Vancouver (Expo) rouvre ses portes pour offrir des services restreints liés à la citoyenneté, notamment les reprises d’examen de citoyenneté, ainsi que les audiences de citoyenneté pour certains demandeurs afin de tester le déroulement et la viabilité des services aux clients. IRCC fixera les rendez-vous par courriel.

Résidence permanente :

  • Les bureaux d’IRCC à Etobicoke et à Montréal rouvrent leurs portes pour offrir des services restreints liés à la résidence permanente. Les clients ayant besoin d’une carte de résident permanent (carte RP) ou d’une confirmation de la résidence permanente (entrevue visant à déterminer le statut du client) recevront un courriel pour fixer un rendez-vous.

Asile :

  • Les bureaux d’IRCC à Calgary, à Edmonton, à Hamilton et à Niagara Falls rouvrent leurs portes pour offrir des services restreints liés à l’asile.
  • IRCC fixera des rendez-vous par Connexion postel avec les clients qui doivent ramasser ou présenter des documents, fournir leurs données biométriques ou se présenter pour une entrevue.
  • Si ce projet pilote se déroule bien, les bureaux d’IRCC à Vancouver (Hornby), à Montréal et à Etobicoke ouvriront, à l’avenir, pour fournir ces services.

IRCC communiquera avec les clients pour prendre rendez-vous en fonction de l’état de leur dossier, de leur lieu de résidence au Canada et d’autres facteurs. La sélection des clients repose largement sur la date de la demande.

Seuls les clients ayant un rendez-vous seront autorisés à se rendre dans un bureau d’IRCC.

Biométrie :

Il s’agit d’un service restreint. Évitez de vous rendre dans un Centre Service Canada à moins qu’un agent de Service Canada ne vous ait appelé et fixé un rendez-vous lié à la collecte des données biométriques pour vous.

Pour obtenir d’autres renseignements, notamment sur les mesures à prendre si vos coordonnées ont changé ou si un représentant autorisé a présenté une demande en votre nom, veuillez consulter notre site Web.

Votre santé et votre sécurité demeurent notre priorité, et des mesures sont mises en œuvre pour garantir la sécurité du personnel et des clients dans les installations d’IRCC :

IRCC continuera à respecter les lignes directrices et les recommandations établies par l’Agence de la santé publique du Canada et les autorités de santé publique provinciales et régionales. Le ministère surveillera également les bureaux où les services en personne sont offerts afin de nous aider à planifier une reprise des services à plus grande échelle à l’avenir.

Détails de la page

Date de modification :