Maladie à coronavirus (COVID-19) : biométrie

La collecte des données biométriques n’est pas encore disponible dans les bureaux de Service Canada

Même si certains bureaux de Service Canada sont ouverts et offrent des services limités, les services de collecte de données biométriques ne sont toujours pas disponibles. Ne vous rendez pas dans un bureau de Service Canada pour y fournir vos données biométriques.

En raison de la COVID-19, certains lieux de collecte des données biométriques sont fermés et ne recueillent plus les données biométriques. Ces lieux incluent :

Consultez régulièrement notre site Web pour savoir si le lieu de collecte des données biométriques le plus près de chez vous a recommencé à offrir ses services.

Votre demande ne sera ni refusée ni fermée si vous n’êtes pas en mesure de fournir vos données biométriques en raison de l’interruption des services liée à la COVID-19.

Collecte des données biométriques au Canada

Même si quelques bureaux de Service Canada sont ouverts et offrent des services limités, les services de collecte des données biométriques ne sont actuellement pas offerts.

Dispense pour les demandeurs de résidence temporaire qui sont au Canada de fournir leurs données biométriques

À titre de mesure temporaire, vous êtes dispensé de fournir vos données biométriques si vous répondez aux deux critères suivants :

  • vous êtes au Canada;
  • vous présentez une demande ou vous avez déjà une demande en cours pour l’une des raisons suivantes :
    • prolonger votre séjour à titre d’étudiant, de travailleur ou de visiteur;
    • rétablir votre statut d’étudiant, de travailleur ou de visiteur;
    • obtenir un permis d’études ou de travail;
    • obtenir un visa de visiteur;
    • obtenir un permis de résident temporaire.

Cette exemption s’applique même si :

  • votre formulaire de demande de permis d’études, de permis de travail ou de visa de visiteur indique que les demandeurs sont à l’étranger;
  • notre système de demande en ligne indique que vous devez payer les frais pour la collecte des données biométriques (de 85 $ CA).

Cette exemption ne s’applique pas si vous vous trouvez à l’étranger.

Frais pour la collecte des données biométriques

Lors de la présentation de votre demande, vous n’avez pas à payer les frais pour la collecte des données biométriques, même si le système vous indique de le faire.

Si vous avez payé les frais :

  • nous vous rembourserons automatiquement les frais une fois que nous aurons finalisé le traitement de votre demande;
  • le système de demande en ligne vous enverra automatiquement une lettre d’instructions pour la collecte des données biométriques vous indiquant comment fournir vos données biométriques.
    • Vous n’avez pas à les fournir et vous pouvez ignorer cette lettre.

Prolongation du délai pour les demandeurs de résidence permanente en vue de fournir leurs données biométriques

Aucune demande ne sera refusée ou fermée si vous n’êtes pas en mesure de fournir vos données biométriques dans le délai indiqué sur votre lettre d’instructions pour la collecte des données biométriques. Cette mesure s’applique à vous même si votre lettre d’instructions mentionne que vous disposez de 30 ou 90 jours pour fournir vos données biométriques.

Il n’est pas nécessaire de communiquer avec nous pour obtenir cette prolongation, et vous n’aurez pas besoin d’une nouvelle lettre d’instructions pour prendre un autre rendez-vous après la réouverture des lieux de collecte. Apportez votre lettre originale à votre nouveau rendez-vous pour montrer la preuve de paiement.

Pendant que le service est temporairement suspendu dans les bureaux de Service Canada, n’allez pas à un autre point de service de collecte des données biométriques. Cela comprend :

  • les points d’entrée canadiens;
  • les autres points de service internationaux de collecte des données biométriques.

Lorsque Service Canada reprendra la collecte des données biométriques, vous devrez prendre un nouveau rendez-vous à un bureau de Service Canada désigné. Vous n’aurez pas besoin d’une nouvelle lettre d’instructions pour la collecte des données biométriques.

Collecte des données biométriques à l’extérieur du Canada

Si le lieu de collecte le plus proche de chez vous est fermé, nous prolongerons automatiquement le délai pour fournir vos données biométriques.

Vous n’avez pas à fournir vos données biométriques jusqu’à la réouverture des lieux de collecte. Cela s’applique à vous même si votre lettre d’instructions pour la collecte des données biométriques mentionne que vous disposez de 30 ou 90 jours.

Il n’est pas nécessaire de communiquer avec nous pour obtenir cette prolongation, et vous n’aurez pas besoin d’une nouvelle lettre d’instructions pour prendre un autre rendez-vous après la réouverture des lieux de collecte. Apportez votre lettre originale à votre nouveau rendez-vous pour montrer la preuve de paiement.

Si vous ne pouvez pas fournir vos données biométriques en raison de la fermeture d’un point de service près de chez vous ou d’une interruption de services, n’allez pas à un autre point de service de collecte des données biométriques, à moins d’indication contraire de notre part. Cela comprend :

  • les points d’entrée canadiens;
  • les autres points de service internationaux de collecte des données biométriques, comme un centre de réception des demandes de visa (CRDV).

Si vous avez un rendez-vous prévu pour la collecte des données biométriques :

  • dans un CRDV, le CRDV vous fera savoir si votre rendez-vous est annulé;
  • dans un centre de soutien aux demandeurs (Application Support Center [ASC]) des États-Unis, la réouverture de certains ASC a commencé.

Au fur et à mesure que nous reprenons les services de collecte des données biométriques, vous devez prendre un nouveau rendez-vous dans un CRDV ou un ASC. Vous n’avez pas besoin d’obtenir d’une nouvelle lettre d’instructions pour la collecte des données biométriques. Consultez le site Web du CRDV ou de l’ASC le jour même de votre rendez-vous afin de vous assurer que le lieu de collecte est ouvert.

Lorsque les lieux de collecte des données biométriques rouvriront leurs portes

Au fur et à mesure que nous reprenons les services de collecte des données biométriques, vous pouvez fournir vos données biométriques même si vous ne pouvez pas encore voyager vers le Canada. La réouverture des CRDV et des ASC s’effectue lentement.

Consultez régulièrement canada.ca/biometrie pour des mises à jour sur le moment où nous reprendrons la collecte des données biométriques. Vous devrez prendre rendez-vous dès que le lieu de collecte le plus proche de chez vous offrira de nouveau les services de collecte des données biométriques.

Vous n’avez qu’à payer les frais pour la collecte des données biométriques (de 85 $ CA). Une fois vos données biométriques fournies, les frais pour la collecte des données biométriques sont non remboursables.

Si vous présentez une demande de résidence temporaire, vos données biométriques :

  • sont valides pendant 10 ans;
  • peuvent servir dans le cadre d’une autre demande de visa de visiteur, de permis d’études ou de permis de travail.

Veuillez prendre quelques instants pour évaluer votre expérience avec cette page.

Mises à jour et liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :