La biométrie : Faciliter les déplacements des voyages sans compromettre la sécurité du Canada

À partir de l’été 2018, lorsque vous présentez une demande de visa de visiteur, un permis d’études ou un permis de travail (sauf pour les ressortissants des É.‑U.), ou une demande de résidence permanente, vous devrez donner vos renseignements biométriques (empreintes digitales et photo).

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcription : « La biométrie : Faciliter les déplacements des voyages sans compromettre la sécurité du Canada »

Durée : 2m37

La vidéo débute par un globe qui tourne sur lui-même. La rotation ralentit et s’arrête, avec le Canada en rouge.

NARRATEUR : Comme de nombreux autres pays dans le monde, le Canada se sert de la biométrie non seulement pour faciliter les déplacements de voyageurs, mais aussi pour assurer la sécurité du Canada.

TEXTE À L’ÉCRAN : La biométrie : Faciliter les déplacements des voyageurs sans compromettre la sécurité du Canada

Trois cercles gris apparaissent sur la carte du Canada. Dans l’un d’eux figure l’image d’une personne, dans un autre, l’image d’une empreinte digitale et dans le troisième, l’image simplifiée d’un appareil photo.

NARRATEUR : Chaque année, le Canada accueille des millions de visiteurs et accepte des centaines de milliers d’étudiants, de travailleurs et de résidents permanents.

Les 3 cercles gris disparaissent, et l’on voit une série de flèches partant de divers endroits du monde et arrivant à différents endroits sur la carte du Canada.

L’écran change et l’on voit seulement une carte du Canada, et une série de lignes pointillées apparaissent, partant de l’extérieur de l’écran pour se terminer à différents endroits sur la carte du Canada. Une mère, son fils et un enfant apparaissent en surimpression sur la carte.

TEXTE À L’ÉCRAN : Bienvenue

NARRATEUR : Le Canada d’aujourd’hui a été formé par des générations d’immigrants.

Des personnes aux origines diverses apparaissent autour de la famille. Une bannière rouge indiquant « Bienvenue » apparaît à l’écran. D’autres personnes apparaissent à l’écran : des étudiants, des voyageurs, des travailleurs.

NARRATEUR : Les Canadiens se montrent accueillants envers les nouveaux arrivants. Nous croyons que la diversité est une force et nous sommes redevables à chaque personne et à chaque communauté de ses contributions au pays.

NARRATEUR : L’immigration est un rouage essentiel du bien­être des Canadiens, de leur prospérité économique et de leur succès en tant que nation.

L’écran change et l’on voit le visage d’un homme. Un cadre et un quadrillage apparaissent en surimpression sur le visage.

TEXTE À L’ÉCRAN : BIO Corps MÉTRIE Mesure

NARRATEUR : La biométrie est la mesure de caractéristiques physiques uniques d’une personne, comme ses empreintes digitales et ses traits faciaux.

Une petite image d’empreinte digitale et d’une personne apparaît à côté du visage.

NARRATEUR : Nous utilisons ces données pour déterminer de façon sûre l’identité d’un individu.

L’écran change et l’on voit une femme portant un sac de voyage qui sourit.

NARRATEUR : Si vous avez l’intention de vous rendre au Canada et avez besoin d’un visa, d’un permis d’études ou d’un permis de travail, ou si vous faites une demande de résidence permanente, vous devez fournir vos données biométriques.

Deux icônes apparaissent de chaque côté de la femme, avec les mentions « visa », « études », « travail » et « résidence permanente ». Une carte du Canada apparaît également à côté d’elle, entourée de silhouettes d’avion.

TEXTE À L’ÉCRAN : Vous devez fournir vos données biométriques.

NARRATEUR : Les agents de l’immigration et des services frontaliers peuvent ainsi prévenir les vols d’identité, repérer les personnes qui présentent un risque pour la sécurité et empêcher les criminels d’entrer au Canada, tout en allégeant les formalités d’entrée au Canada pour la plupart des voyageurs.

L’écran change et l’on voit un homme qui numérise ses empreintes digitales à un kiosque d’immigration moderne. Trois icônes apparaissent, un visage masqué à l’intérieur d’un cercle avec une ligne le traversant, un cadenas et une main verticale faisant signe d’arrêter, placée dans un octogone comme un panneau d’arrêt.

TEXTE À L’ÉCRAN : Pourquoi?

NARRATEUR : Nous pouvons confirmer votre identité rapidement et avec exactitude lorsque vous voyagez. De cette façon, vous pouvez entrer plus facilement au Canada.

L’écran change et l’on voit plusieurs personnes portant des valises et marchant dans un aéroport, un drapeau canadien avec les mots « Welcome » et « Bienvenue » et une femme parlant à un agent d’immigration à un kiosque.

NARRATEUR : Fournir vos données biométriques est simple et sécuritaire :

L’écran change et l’on voit un homme avec la main sur un lecteur d’empreintes digitales.

TEXTE À L’ÉCRAN : Comment?

NARRATEUR : Si vous demandez un visa, un permis d’études ou un permis de travail, vous pouvez fournir vos données biométriques au moment où vous présentez votre demande en personne dans un centre de réception des demandes de visa.

L’écran change et l’on voit 2 personnes servies à un centre de réception des demandes de visa.

TEXTE À L’ÉCRAN : Centre de réception des demandes de visa

NARRATEUR: Les résidents temporaires n’ont besoin de fournir leurs données biométriques qu’une seule fois tous les 10 ans.

L’icône d’un calendrier apparaît, sur lequel figure la mention « 10 ans ».

L’écran change et l’on voit un ordinateur avec le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada à l’écran, ainsi qu’une enveloppe postale adressée à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

TEXTE À L’ÉCRAN : Présentez votre demande en ligne ou par la poste

NARRATEUR : Si vous présentez votre demande en ligne ou par la poste, vous pouvez fournir vos données biométriques après avoir soumis votre demande. Vous recevrez alors une lettre d’instructions vous invitant à fournir vos données biométriques et vous indiquant comment procéder.

L’écran change et l’on voit une enveloppe d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, puis on montre une lettre à l’intérieur.

TEXTE À L’ÉCRAN : Recevez votre lettre d’instructions pour la collecte de données biométriques

NARRATEUR : Il suffit de quelques minutes pour faire prendre vos empreintes digitales et votre photo à un point de collecte des données biométriques près de chez vous.

L’écran change et l’on voit en gros plan une personne avec 2 pouces sur le lecteur d’empreintes digitales, ainsi que 2 photos placées l’une sur l’autre.

TEXTE À L’ÉCRAN : Faites prendre vos empreintes digitales

TEXTE À L’ÉCRAN : Faites prendre votre photo

L’écran change et l’on voit un marqueur de localisation au-dessus d’un immeuble de bureaux.

TEXTE À L’ÉCRAN : Point de collecte des données biométriques

NARRATEUR : Nous évaluerons votre demande après que nous aurons reçu vos données.

L’écran change et l’on voit un crochet vert dans un cercle.

NARRATEUR : Une fois votre demande approuvée, vous pourrez vous rendre facilement au Canada pendant de nombreuses années!

L’écran change et l’on voit un homme avec une valise posée devant un montage de panoramas de villes de tout le Canada, avec des avions les survolant. Une feuille d’érable rouge figure en surimpression en haut, avec les mots « Welcome » et « Bienvenue ».

L’écran change et l’on voit un montage d’icônes en surimpression sur un fond de uns et de zéros : l’image d’une personne, une empreinte digitale, un écran d’ordinateur, un appareil photo, un globe stylisé, et un cadenas.

TEXTE À L’ÉCRAN : La biométrie. En route pour le Canada? Renseignez-vous pour savoir si vous devez fournir vos données biométriques. Canada.ca/biometrie

TEXTE À L’ÉCRAN : Le gouvernement du Canada travaille en collaboration avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada pour s’assurer que des mesures de protection appropriées sont en place lors de la collecte, de l’utilisation et du partage des renseignements personnels et biométriques des demandeurs.Pour en savoir plus, consultez Canada.ca/biometrie.

La musique de fond s’estompe graduellement tandis que l’écran devient noir.

L’image de marque d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada s’affiche au centre de l’écran, en français et en anglais.

Le texte suivant apparaît en blanc au bas de l’écran : « © Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 2018 ».

La musique cesse. Le mot-symbole « Canada » apparaît au centre de l’écran.

L’écran redevient noir, puis la vidéo s’arrête.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :