Bureau Temporaire

Craig Murphy, gestionnaire de programme pour le Mécanisme de soutien conjoint aux pays de réinstallation émergents de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève parle du rôle de son organisation dans l’Opération visant les réfugiés syriens, notamment lorsque l’OIM a mis en place des centres de traitement et de transport pour plus de 25 000 réfugiés syriens en 100 jours.

Bureau Temporaires

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcription : Bureau Temporaire

Durée de la vidéo : 2:18

Une musique douce se fait entendre.

Une image d’un avion militaire canadien à l’aéroport apparait. 

Texte apparaissant à l’écran : Initiative de réinstallation des réfugiés syriens – Phase 3

L’image fond au noir, une nouvelle image apparait floue et un texte apparait à l’écran : Bureau temporaire

L’image fond au noir et la musique arrête.

Fondu d’une image d’un homme parlant hors caméra, assis devant une fenêtre avec un paysage urbain.

Texte apparaissant à l’écran : Craig Murphy, Chargé du programme pour le Mécanisme d’appui conjoint aux pays de réinstallation émergents (ERCM) de l’Organisation international pour les migrations (OIM), à Genève

craig murphy : Le soutien consistait essentiellement à s’occuper du traitement, à préparer les dossiers et à interroger les réfugiés. Il a fini par inclure des évaluations de santé …

L’image fond à un groupe de familles assis à l’extérieur d’une infirmerie mobile dans un camp de réfugiés. L’image ensuite fond à Craig.

craig murphy : … des examens médicaux et une orientation avant le départ ou une orientation culturelle … et ensuite, lorsque des cas étaient prêts, nous organisions après un certain temps les vols nolisés et le mouvement et la logistique à partir du Moyen-Orient aux fins d’arrivée au Canada. Il s’agit donc du rôle principal qu’a joué l’OIM dans le cadre de cette opération. J’ai travaillé dans le domaine de la réinstallation des réfugiés dans de nombreux contextes et pendant un certain nombre d’années …

L’image fond à une foule de réfugiés en présence d’agents frontaliers. L’image ensuite coupe à un plan rapproché d’un homme qui regarde à l’horizon, se protégeant du soleil avec sa main. Puis, l’image coupe à des réfugiés avec leurs bagages qui attendent pour prendre l’autobus. L’image ensuite coupe à d’autres réfugiés assis sur leurs bagages accompagnés de leurs enfants. Finalement, l’image fond à Craig.

craig murphy : … et c’était la première fois que le chiffre dont il était question était de 25 000 et que tout devait se faire en 4 semaines. Par la suite, bien sûr, la période a été prolongée à 3 mois, mais l’échelle était... ce dont je me souviens le plus lorsque je me préparais à partir, c’était la rapidité du déploiement – je crois qu’il s’est écoulé 24 heures ou 48 heures entre le moment où on m’a demandé d’y aller et celui où j’étais arrivé à Amman. Je suis resté à Amman tout le temps. Mais ce dont je me souviens le plus aussi, c’est simplement le niveau, l’intervention et la portée de l’opération à notre arrivée… Je suis arrivé dans une grande salle de conférence directement en provenance de l’aéroport à Amman et il y avait probablement 20 ou 30 personnes assises autour de la table. Il s’agissait de très hauts fonctionnaires de l’armée, du gouvernement canadien, du gouvernement jordanien, du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et bien sûr de l’organisation que je représentais, l’OIM… et les choses allaient très vite et de grandes décisions étaient prises. On devait créer le tout à partir de zéro en une période très courte. Je crois donc que le rythme, l’ampleur et la portée à l’échelle des ministères et des divisions du gouvernement sont des points dont je me souviens vraiment et selon moi, il s’agit d’une situation sans précédent.

On voit la signature du ministère d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et l’énoncé de droit d’auteur « Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 2020 ». L’écran montre le mot symbole « Canada ».

Détails de la page

Date de modification :