Services du Centre de soutien à la clientèle d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Dites-nous pourquoi vous devez communiquer avec nous.
Si vous communiquez avec nous au sujet de la situation en Ukraine
Découvrez comment nous répondons à la situation en Ukraine, y compris :
- les mesures que nous avons mises en place pour aider les personnes touchées par la situation en Ukraine;
- comment communiquer avec nous à propos d’une demande, poser une question d’ordre général et communiquer avec nous au nom de quelqu’un d’autre.
Si vous communiquez avec nous au sujet de la situation en Soudan
Des mesures temporaires sont en place pour aider :
Si vous communiquez avec nous au sujet de la situation en Afghanistan
Nous avons mis en place un certain nombre de mesures spéciales pour aider les Afghans au Canada et à l’étranger.
- Répondez à quelques questions pour savoir :
- les mesures spéciales au titre desquelles vous pouvez présenter une demande;
- comment faire une demande;
- la meilleure façon de communiquer avec nous.
- Obtenez des renseignements sur la réponse du Canada à la situation en Afghanistan.
Si vous communiquez avec nous au sujet d’une autre crise ou situation d’urgence
Options pour communiquer avec le Centre de soutien à la clientèle
Communication | Détails |
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En ligne |
Utilisez notre formulaire web.
|
Service de téléphone automatisé (au Canada seulement) Si vous avez un téléphone à clavier, vous pouvez
|
1-888-242-2100
|
Agents du Centre de soutien à la clientèle (au Canada seulement)
Ils ne peuvent pas
|
1-888-242-2100
|
Service de téléscripteur (ATS) Appelez-nous à l’aide du service de relais Bell. |
du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h (votre heure locale) non disponible les jours fériés |
Changements de situation, de coordonnées, de documents demandés, retrait de la candidature ou poser des questions à propos des parents et des grands-parents
Options pour communiquer avec le Centre de soutien à la clientèle
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En ligne | Utilisez notre formulaire web.
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Service de téléphone automatisé (au Canada seulement) Si vous avez un téléphone à clavier, vous pouvez
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Si vous avez une demande en cours de traitement
- Vérifiez l’état de votre demande en ligne.
- Nos agents n’ont pas accès à plus de renseignements sur l’état de votre dossier ou sur les délais de traitement que ceux auxquels vous pouvez avoir accès en ligne.
Même si vous n’avez pas eu de nouvelles de notre part récemment, votre demande demeure en cours de traitement. Vous n’avez rien d’autre à faire pour le moment. Nous communiquerons avec vous si nous avons besoin de plus de renseignements.
Si vous n’avez pas encore soumis une demande, vous pouvez :
- trouver réponse à vos questions dans notre Centre d’aide;
- obtenir des renseignements généraux sur notre site Web.

Questions qui nous sont le plus souvent posées par nos clients
- Comment puis-je vérifier l’état de ma demande?
- Comment venir au Canada comme visiteur, travailleur ou étudiant?
- Comment puis-je signer ma demande de visa en ligne?
- Comment payer les frais associés à ma demande de visa en ligne?
- Que dois-je faire si j'éprouve des problèmes techniques avec ma demande de visa en ligne?
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