Services du Centre de soutien à la clientèle d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Dites-nous pourquoi vous devez communiquer avec nous.

Si vous communiquez avec nous au sujet de la situation en Ukraine

Découvrez comment nous répondons à la situation en Ukraine, y compris :

  • les mesures que nous avons mises en place pour aider les personnes touchées par la situation en Ukraine;
  • comment communiquer avec nous à propos d’une demande, poser une question d’ordre général et communiquer avec nous au nom de quelqu’un d’autre.

Si vous communiquez avec nous au sujet de la situation en Afghanistan

Nous avons mis en place un certain nombre de mesures spéciales pour aider les Afghans au Canada et à l’étranger.

Si vous communiquez avec nous au sujet des inondations en Colombie-Britannique

Nous avons mis en place des mesures spéciales pour soutenir les personnes directement touchées par les inondations en Colombie-Britannique. Avant de communiquer avec nous, renseignez-vous sur :

  • les mesures spéciales que vous pouvez demander;
  • la façon de s'inscrire;
  • la meilleure façon de communiquer avec nous.

Selon votre situation, vous pourriez obtenir :

  • le remplacement gratuit des documents perdus, endommagés, détruits ou inaccessibles en raison des inondations;
  • la modification, la prolongation ou la restauration de votre statut, y compris
    • la suspension de vos études si votre école est dans la zone inondée,
    • le changement d'employeur si votre lieu de travail a été touché par les inondations.

Découvrez les mesures spéciales que vous pouvez demander.

Si vous communiquez avec nous au sujet d’une autre crise ou situation d’urgence

Options pour communiquer avec le Centre de soutien à la clientèle

  • Formulaire Web
  • Numéro de téléphone : 1-888-242-2100 (au Canada seulement)
    • Service de téléphone automatisé (disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7)
      • Si vous avez un téléphone à clavier vous pouvez écouter des renseignements préenregistrés sur nos programmes et vérifier l’état de votre demande.
    • Agents du Centre de soutien à la clientèle (du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h, heure locale, sauf les jours fériés. Les services sont offerts en français et en anglais.)
      • Les agents peuvent répondre à vos questions générales et à celles concernant votre dossier. Ils ne peuvent pas :
        • prendre une décision à l’égard d’une demande;
        • accélérer le traitement d’une demande, à moins que vous ne respectiez les critères s’appliquant au traitement urgent.
  • ATS : Appelez-nous par le service de relais Bell : du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h, heure locale, sauf les jours fériés.
    • 1-800-855-0511 (voix à téléscripteur)
    • 711 (téléscripteur à voix)
    • 1-800-855-1155 (téléscripteur à téléscripteur)

Changements de situation, de coordonnées, de documents demandés, retrait de la candidature ou poser des questions à propos des parents et des grands-parents

Options pour communiquer avec le Centre de soutien à la clientèle

  • Formulaire Web
  • Numéro de téléphone : 1-888-242-2100 (au Canada seulement)
    • Service de téléphone automatisé (disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7)
    • Si vous avez un téléphone à clavier, vous pouvez écouter des renseignements préenregistrés sur nos programmes et vérifier l’état de votre demande.
  • Agents du Centre de soutien à la clientèle – du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h, heure locale, sauf les jours fériés. Les services sont offerts en français et en anglais.
    • Les agents peuvent répondre à vos questions générales et à celles concernant votre dossier. Ils ne peuvent pas :
      • prendre une décision à l’égard d’une demande;
      • accélérer le traitement d’une demande, à moins que vous ne respectiez les critères s’appliquant au traitement urgent.
  • ATS : Appelez-nous par le service de relais Bell : du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h, heure locale, sauf les jours fériés.
    • 1-800-855-0511 (voix à téléscripteur)
    • 711 (téléscripteur à voix)
    • 1-800-855-1155 (téléscripteur à téléscripteur)

Communiquer avec vous concernant un autre sujet

Si vous avez une demande en cours de traitement

Même si vous n’avez pas eu de nouvelles de notre part récemment, votre demande demeure en cours de traitement. Vous n’avez rien d’autre à faire pour le moment. Nous communiquerons avec vous si nous avons besoin de plus de renseignements.

Si vous n’avez pas encore soumis une demande, vous pouvez :

  • trouver réponse à vos questions dans notre Centre d’aide;
  • obtenir des renseignements généraux sur notre site Web.

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