Services du Centre de soutien à la clientèle d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Nous nous concentrons sur les demandes de renseignements prioritaires uniquement

Afin de répondre à un volume élevé de demandes de renseignements liées à cette crise, nous avons dû déplacer des ressources au sein de notre Centre de soutien à la clientèle. Cela aura une incidence sur notre capacité à répondre à certaines demandes.

Dites-nous pourquoi vous devez communiquer avec nous.

Si vous nous contactez au sujet de la situation en Afghanistan

Nous avons mis en place un certain nombre de mesures spéciales pour aider les Afghans au Canada et à l’étranger.

Si vous communiquez avec nous au sujet d’une autre crise ou situation d’urgence

Options pour communiquer avec le Centre de soutien à la clientèle

  • Formulaire Web
  • Numéro de téléphone : 1-888-242-2100 (au Canada seulement)
    • Service de téléphone automatisé (disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7)
      • Si vous avez un téléphone à clavier vous pouvez écouter des renseignements préenregistrés sur nos programmes et vérifier l’état de votre demande.
    • Agents du Centre de soutien à la clientèle – du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h, heure locale, sauf les jours fériés. Les services sont offerts en français et en anglais.
      • Les agents peuvent répondre à vos questions générales et à celles concernant votre dossier. Ils ne peuvent pas :
        • prendre une décision à l’égard d’une demande;
        • accélérer le traitement d’une demande, à moins que vous ne respectiez les critères s’appliquant au traitement urgent.
  • ATS : Appelez-nous par le service de relais Bell : (de 9 h à 17 h, heure normale de l’Est)
    • 1-800-855-0511 (voix à téléscripteur)
    • 711 (téléscripteur à voix)
    • 1-800-855-1155 (téléscripteur à téléscripteur)

Changements de situation, de coordonnées, de documents demandés, retrait de la candidature ou poser des questions à propos des parents et des grands-parents

Options pour communiquer avec le Centre de soutien à la clientèle

  • Formulaire Web
  • Numéro de téléphone : 1-888-242-2100 (au Canada seulement)
    • Service de téléphone automatisé (disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7)
    • Si vous avez un téléphone à clavier, vous pouvez écouter des renseignements préenregistrés sur nos programmes et vérifier l’état de votre demande.
  • Agents du Centre de soutien à la clientèle – du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h, heure locale, sauf les jours fériés. Les services sont offerts en français et en anglais.
    • Les agents peuvent répondre à vos questions générales et à celles concernant votre dossier. Ils ne peuvent pas :
      • prendre une décision à l’égard d’une demande;
      • accélérer le traitement d’une demande, à moins que vous ne respectiez les critères s’appliquant au traitement urgent.
  • ATS : Appelez-nous par le service de relais Bell : (de 9 h à 17 h, heure de l’Est)
    • 1-800-855-0511 (voix à téléscripteur)
    • 711 (téléscripteur à voix)
    • 1-800-855-1155 (téléscripteur à téléscripteur)

Communiquer avec vous concernant un autre sujet

Votre demande de renseignements n’est peut-être pas prioritaire. Si vous avez une demande en cours de traitement

Même si vous n’avez pas eu de nouvelles de notre part récemment, votre demande demeure en cours de traitement. Vous n’avez rien d’autre à faire pour le moment. Nous communiquerons avec vous si nous avons besoin de plus de renseignements.

Si vous n’avez pas encore soumis une demande, vous pouvez :

  • trouver réponse à vos questions dans notre Centre d’aide;
  • obtenir des renseignements généraux sur notre site Web.

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