Services du Centre de soutien à la clientèle d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Dites-nous pourquoi vous devez communiquer avec nous.

Si vous communiquez avec nous au sujet de la situation en Ukraine

Découvrez comment nous répondons à la situation en Ukraine, y compris :

  • les mesures que nous avons mises en place pour aider les personnes touchées par la situation en Ukraine;
  • comment communiquer avec nous à propos d’une demande, poser une question d’ordre général et communiquer avec nous au nom de quelqu’un d’autre.

Si vous communiquez avec nous au sujet de la situation en Afghanistan

Nous avons mis en place un certain nombre de mesures spéciales pour aider les Afghans au Canada et à l’étranger.

Si vous communiquez avec nous au sujet d’une autre crise ou situation d’urgence

Options pour communiquer avec le Centre de soutien à la clientèle

Communication Détails
En ligne

Utilisez notre formulaire web.

  • 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Service de téléphone automatisé (au Canada seulement)

Si vous avez un téléphone à clavier, vous pouvez

  • vérifier l’état de votre demande
  • écouter des renseignements préenregistrés sur nos programmes

1-888-242-2100

  • 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Agents du Centre de soutien à la clientèle (au Canada seulement)

  • les services sont offerts en français et en anglais
  • les agents peuvent répondre à vos questions générales et à celles concernant votre dossier

Ils ne peuvent pas

  • rendre une décision à l’égard d’une demande
  • accélérer le traitement d’une demande, à moins que vous ne répondiez aux critères s’appliquant au traitement urgent

1-888-242-2100

  • du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h (votre heure locale)
  • non disponible les jours fériés

Service de téléscripteur (ATS)

Appelez-nous à l’aide du service de relais Bell.

  • 1-800-855-0511 (téléphone à téléscripteur)
  • 711 (téléscripteur à téléphone)
  • 1-800-855-1155 (téléscripteur à téléscripteur)

du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h (votre heure locale)

non disponible les jours fériés

Changements de situation, de coordonnées, de documents demandés, retrait de la candidature ou poser des questions à propos des parents et des grands-parents

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Communiquer avec vous concernant un autre sujet

Si vous avez une demande en cours de traitement

Même si vous n’avez pas eu de nouvelles de notre part récemment, votre demande demeure en cours de traitement. Vous n’avez rien d’autre à faire pour le moment. Nous communiquerons avec vous si nous avons besoin de plus de renseignements.

Si vous n’avez pas encore soumis une demande, vous pouvez :

  • trouver réponse à vos questions dans notre Centre d’aide;
  • obtenir des renseignements généraux sur notre site Web.

Changements de situation, de coordonnées, de documents demandés, retrait de la candidature ou poser des questions à propos des parents et des grands-parents

Options pour communiquer avec le Centre de soutien à la clientèle (invitations de 2022 à présenter une demande pour parrainer des parents et des grands-parents)

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En ligne

Utilisez notre formulaire web (24 heures sur 24, 7 jours sur 7).

Lorsque vous remplissez le formulaire Web

  • à la section Type de demande présentée, choisissez Difficultés techniques
  • entrez le mot-clé PGP2022 dans la zone de texte (vous pouvez le copier et le coller)
  • remplissez tous les autres champs obligatoires

Service de téléphone automatisé (au Canada seulement)

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Agents du Centre de soutien à la clientèle (au Canada seulement)

Les services sont offerts en français et en anglais.

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