Le programme ENTRY

Les immigrants nouvellement installés au Manitoba peuvent se tourner dès leur arrivée vers le programme ENTRY, qui leur offre non seulement un soutien à l’établissement, mais aussi un programme d’orientation de quatre semaines comprenant des cours d’introduction à l’anglais et aux services offerts. Chaque semaine est consacrée à l’un des sujets suivants : les endroits à connaître (s’orienter), la santé, les lois ainsi que l’emploi et l’éducation. Les nouveaux arrivants qui comprennent bien l’anglais et qui n’ont pas le temps d’assister au cours de quatre semaines peuvent choisir de s’inscrire à la version accélérée de ce cours, où l’on couvre les mêmes sujets, mais en une semaine.

« Je suis très reconnaissant aux responsables du programme ENTRY. Lorsque je suis arrivé à Winnipeg, je me sentais très seul car je n’avais pas d’amis. J’étais malheureux. Le programme m’est venu en aide, m’a fourni des renseignements pour faciliter ma vie dans mon nouveau pays et m’a redonné le sourire. Le professeur est très drôle. J’aime étudier à cet endroit. »

Anonyme, de la Chine

Accessibilité

Le programme de quatre semaines est offert à tous les nouveaux arrivants au Manitoba, sur recommandation de Manitoba START. Trois horaires sont offerts aux participants : matin, après-midi ou soir.

Participation des nouveaux arrivants

Les séances se déroulent en classe et regroupent des participants d’un même niveau de connaissance de l’anglais. Des interprètes sont présents chaque semaine afin d’assurer la bonne communication des renseignements essentiels aux nouveaux arrivants qui comprennent peu l’anglais, et offrent une interprétation simultanée dans diverses langues. Les inscriptions se font chaque lundi afin que les participants puissent commencer immédiatement le programme. Chaque semaine, des cérémonies ont lieu pour célébrer le passage des participants au sujet suivant du programme d’aide à l’établissement et de cours d’anglais langue seconde (ALS). Les participants sont invités à fournir des commentaires à propos du programme.

Collaboration des intervenants

Des partenariats ont été créés avec d’autres fournisseurs de services aux immigrants, dont Manitoba START et le Winnipeg English Language Assessment and Referral Centre. L’implication d’autres partenaires, dont la Winnipeg Regional Health Authority, le service de police, les services d’aide à l’emploi, l’Agence du revenu du Canada et l’Association des consommateurs du Canada, permet de diffuser des renseignements à jour et d’organiser des conférences qui sont présentées par des représentants de ces organismes. Le programme ENTRY utilise la même base de données que quatre autres programmes de services aux immigrants, ce qui réduit le nombre d’entrées nécessaires et accélère l’aiguillage des nouveaux arrivants.

Reddition de comptes

Tout comme les autres fournisseurs du PMII, le programme ENTRY doit respecter les protocoles de reddition de comptes sur les finances et les activités du programme. Le premier ministre de la province et plusieurs ministres ont visité les locaux du programme. Les diplômés font la promotion du programme en en parlant à d’autres personnes, puisqu’ils l’ont trouvé très utile durant leur processus d’établissement.

Résultat positif

En participant au programme, les nouveaux arrivants sont informés des services essentiels tôt dans leur processus d’établissement. Ainsi, ils peuvent compter sur le soutien approprié, notamment en matière d’emploi, pour satisfaire rapidement leurs besoins après l’arrivée. Le programme facilite l’intégration des nouveaux arrivants dans la collectivité, ce qui leur permet de devenir rapidement autonomes et productifs.

« Il s’agit d’un programme très important et utile aux immigrants. Poursuivez votre bon travail et continuez d’offrir ce programme d’accueil aux immigrants. »

Anonyme, de la Somalie

Transférabilité

D’autres provinces ont montré de l’intérêt à l’égard du modèle du programme ENTRY. Le programme a été présenté lors de conférences nationales sur l’établissement et l’apprentissage de l’ALS. Des centres régionaux offrent une version du programme qu’ils ont adaptée aux particularités locales. De plus, une version pour enfants du programme, intitulée « Intro », cible les enfants d’âge scolaire des clients du Programme d’aide à la réinstallation. Il existe aussi une version destinée aux immigrants plus âgés qui n’ont pas à intégrer le marché du travail. Répartie sur plusieurs semaines (à temps partiel), cette version offre une orientation sans le volet de l’emploi. Elle vise plutôt le réseautage social, l’accès aux ressources communautaires, la santé des familles et la réduction de l’isolement social.

Contexte

Fournisseur(s) de services
Altered Minds Inc. (AMI)
Bailleur(s) de fonds
Travail et Immigration Manitoba – Programme manitobain d’intégration des immigrants (PMII)
Portée
Provinciale/Territoriale
Endroit(s)
Winnipeg (Manitoba)
Année de lancement
2005
Langue(s) de prestation
Anglais, français, cantonais, chokwe, allemand, hébreu, hindi, lingala, mandarin, pendjabi, russe, singhalais, espagnol et swahili
Groupe(s) de nouveaux arrivants
Tous les immigrants et réfugiés nouvellement arrivés
Résultat(s) prévu(s)
Information et orientation (les nouveaux arrivants prennent des décisions éclairées au sujet de leur établissement et comprennent la vie au Canada)
Compétences linguistiques et autres (les nouveaux arrivants possèdent les compétences linguistiques et autres aptitudes qui leur permettront de bien fonctionner au Canada)
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :