Portail des représentants rémunérés autorisés

À partir du 23 novembre 2021, le Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC) deviendra officiellement le Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (CCIC), en tant qu’organisme officiel de réglementation des consultants en immigration et en citoyenneté partout au Canada. Apprenez-en davantage sur le Collège.

Ce portail permet aux représentants rémunérés autorisés (RAR) de remplir et de présenter en ligne des demandes au nom de leurs clients et d’effectuer un paiement pour ceux-ci.

Veuillez consulter les guides suivants pour savoir comment :

Demandes liées à la COVID-19

Si votre client voyage dans des circonstances précises, vous devez répondre « COVID-19 » à la question suivante du formulaire : « Veuillez fournir plus de détails sur ce que vous ferez au Canada ».

Si votre client voyage au Canada pour des raisons d’ordre humanitaire, vous devez répondre « COVID-19 Humanitaire » à la question suivante du formulaire : « Veuillez fournir plus de détails sur ce que vous ferez au Canada ».

Mises à jour et problèmes

Si vous avez de la difficulté à ouvrir une session dans votre compte, vous pouvez avoir recours aux solutions suivantes.

Ouvrez toujours une session dans votre compte à partir de la page du portail des RRA et non pas à partir de MonCompte, qui est destiné aux demandeurs.

Veuillez prendre note qu’il arrive occasionnellement que les utilisateurs soient redirigés vers la page d’accueil d’IRCC lorsque le chargement de la transaction entre CléGC et le Portail des RRA est trop lent. Si vous vous trouvez sur la page d’ouverture de session du Portail des RRA et que vous êtes redirigé vers la page d’accueil d’IRCC, veuillez vider la mémoire cache et supprimer l’historique et les fichiers témoins de votre navigateur et essayer à nouveau. Si vous avez vidé la mémoire cache et supprimé l’historique et les fichiers témoins de votre navigateur, mais que vous n’arrivez toujours pas à accéder à votre compte sur le Portail des RRA, essayez d’ouvrir une session au moyen d’un autre navigateur (p. ex. Internet Explorer, Google Chrome, etc.).

Si votre compte sur le Portail des RRA a été verrouillé et que vous n’arrivez pas à ouvrir une session, veuillez faire parvenir une capture d’écran montrant le problème ainsi qu’une explication de celui‑ci à l’adresse de la boîte à lettres pour les représentants en immigration. L’adresse URL, la date et l’heure doivent être visibles sur la capture d’écran.

Vous avez oublié votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe? Vous pouvez les réinitialiser au moyen du Portail des RRA.

Pour changer votre mot de passe, rendez‑vous à la page d’ouverture de session de CléGC en passant par la page du Portail des RRA, et cliquez sur « Vous avez oublié votre mot de passe? ». Si vous avez oublié le nom d’utilisateur correspondant à votre CléGC, vous devrez en créer une nouvelle. Cliquez ici pour plus d’information.

Les représentants qui demandent un permis de travail ouvert pour les titulaires de PTPD peuvent soumettre leurs demandes via le portail des RAR. Mise à jour – février 2021

Veuillez noter que les représentants qui demandent un permis de travail ouvert pour les titulaires de PTPD peuvent soumettre leurs demandes via le portail des représentants autorisés rémunérés. Pour présenter une demande, veuillez-vous assurer que le client est éligible en vertu de la politique d’intérêt public et :

  • suivre le processus habituelle pour la prolongation d’un permis de travail;
  • n’oublier pas de joindre une lettre expliquant que vous faites une demande en vertu de la politique d’intérêt public au nom d’une personne qui détient actuellement ou qui a déjà détenu un PTPD.
Si vous ne voyez pas les demandes que vous avez soumises, utilisez la nouvelle fonction de recherche pour les trouver. Mise à jour - juillet 2016

Les demandes que vous avez soumises n’apparaîtront plus sur la page « Registre du représentant ». Découvrez comment effectuer une recherche de demandes.

Les frais relatifs à un permis de travail ouvert ne s’affichent pas. Vous devez les payer manuellement. Problème - août 2015

Les frais pour l’obtention d’un permis de travail ouvert, exigés dans le cadre de certains programmes, ne s’affichent pas automatiquement. Avant de remplir la demande, vérifiez si le programme exige un permis de travail ouvert et voyez comment payer les frais manuellement.

Renseignez-vous sur les mesures à prendre si vous éprouvez des problèmes techniques lorsque vous utilisez le portail des RAR.

Création d’un compte ou ouverture d’une session

Ouvrez une session en utilisant l’un des identifiants ci-après. Grâce au partenaire de connexion ou à la CléGC, vous serez dirigé automatiquement vers votre compte.

Vous ne savez pas comment ouvrir une session? Apprenez-en davantage sur l’utilisation d’un partenaire de connexion et de la cléGC pour accéder au portail des RAR.

Ne présentez pas de demande en ligne si vous ou votre client avez déjà présenté une demande papier. Les demandes en duplicata entraîneront des retards.

Demandes en ligne : Après que nous aurons reçu votre demande, cela pourrait prendre cinq jours avant qu’elle n’apparaisse dans votre compte. Nous nous efforçons de raccourcir ce délai. Si votre demande n’apparaît pas après cinq jours, communiquez avec nous afin de nous signaler un problème technique. Cela ne retardera pas le traitement de votre demande.

  • Saisissez les mêmes données d’ouverture de session que celles que vous utilisez pour d’autres services en ligne (par exemple, services bancaires en ligne).
  • Aucun de vos renseignements ne sera divulgué à IRCC. Votre Partenaire de connexion ne saura pas quel service du gouvernement vous utilisez.
  • Vous quitterez temporairement le site Web Canada.ca afin d’utiliser votre Partenaire de connexion.
Veuillez consulter la liste intégrale des Partenaires de connexion
  • Affinity Credit Union
  • Alberta Treasury Branches
  • BMO Groupe financier
  • Banque Nationale du Canada
  • Banque Scotia
  • CIBC Banque Canadienne Impériale de Commerce
  • RBC Banque Royale
  • Tangerine
  • Groupe Banque TD
  • Groupe Desjardins
  • Ouvrez une session à l’aide de votre ID d’utilisateur CléGC et de votre mot de passe si vous n’utilisez pas l’un des Partenaires de connexion.
  • Enregistrez-vous afin d’obtenir un ID d’utilisateur CléGC et un mot de passe si vous n’en avez pas.

Mise en garde : N’utilisez pas la même CléGC pour accéder à d’autres portails, comme le Portail de l’employeur. Si vous utilisez la même CléGC pour d’autres portails, vous compromettrez votre ou vos comptes.


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