Entrée express : Avis aux employeurs

Aider les employeurs à établir des liens avec les immigrants qualifiés à l'étranger

Le Canada modifie son système d'immigration économique afin d'offrir davantage de possibilités de recrutement aux employeurs et davantage d'occasions aux éventuels immigrants qualifiés.

Transition de l'ancien système…

  • Les demandes sont traitées dans l'ordre de leur réception.
  • Les employeurs consacrent temps et argent pour recruter des personnes talentueuses de l'étranger.
  • Le système compte de multiples intervenants et il est difficile de s'y retrouver.
  • Les demandes de résidence permanente sont traitées dans un délai de 12 à 14 mois.

… à Entrée express

  • Les employeurs canadiens jouent un rôle direct dans l'embauche d'immigrants économiques.
  • Les candidats d'Entrée express qui ont une offre d'emploi valide ou qui ont été désignés par une province ou un territoire recevront rapidement une invitation à présenter une demande (IPD) de résidence permanente.
  • Les employeurs auront accès à un bassin de candidats qui répondent le mieux aux besoins du marché du travail de l'heure.
  • Le nouveau Guichet-Emplois amélioré jumelle les candidats d'Entrée express avec des employeurs canadiens admissibles.
  • Il n'y aura aucuns frais pour traiter les demandes d'étude d'impact sur le marché du travail (EIMT)note de bas de page 1 associées aux demandes de résidence permanente.
  • Les demandes de résidence permanente seront traitées en six mois ou moins dans 80 % des cas, de la réception d'une demande complète à la décision définitive.

Comment accéder aux candidats du bassin d'Entrée express

Les employeurs peuvent embaucher des travailleurs étrangers qualifiés pour répondre à leurs besoins lorsqu'ils sont incapables de trouver des Canadiens ou des résidents permanents aptes à pourvoir des postes vacants. Les employeurs ont le loisir d'utiliser les pratiques actuelles qu'ils préfèrent pour recruter et embaucher du personnel. Ils peuvent aussi recruter des candidats par l'entremise du Guichet-Emplois du Canada, des tableaux d'affichage d'emplois du secteur privé et des programmes des candidats des provinces, le cas échéant.

Image décrite ci-dessous
Version texte : Fiche de renseignements sur Entrée express à l'intention des employeurs

Employeur

L'employeur dispose d'un certain nombre d'options pour avoir accès à des candidats faisant partie du bassin pour l'Entrée express, dont les suivantes :

  • Guichet-Emplois
  • Tableaux d'affichage d'emplois du secteur privé
  • Programmes des candidats des provinces

Bassin d'Entrée express candidats

Les travailleurs étrangers qualifiés qui souhaitent venir au Canada en tant qu'immigrants économiques doivent d'abord remplir en ligne un formulaire de profil d'Entrée express. S'ils répondent aux critères de l'un des programmes fédéraux d'immigration économique concernés par Entrée express, ils seront inscrits dans le bassin.

Les candidats inscrits dans le bassin, qui sont sans offre d'emploi ou qui n'ont pas été désignés par une province ou un territoire, doivent s'inscrire au Guichet-Emplois du Canada. Ils devront aussi faire leur propre promotion auprès des employeurs par l'intermédiaire de tableaux d'affichage d'emplois du secteur privé, etc.

Guichet-Emplois

Le Guichet-Emplois est un outil en ligne de jumelage convivial qui aide à établir des liens entre les employeurs et les emplois au Canada et les candidats du bassin d'Entrée express, en fonction des compétences, des connaissances et de l'expérience des candidats.

Tableaux d'affichage d'emplois du secteur privé

Les tableaux d'affichage d'emplois du secteur privé et les autres activités de recrutement des employeurs peuvent aussi servir à jumeler un employeur et un candidat du bassin d'Entrée express.

Programmes des candidats des provinces

Les provinces et les territoires peuvent recruter des candidats du système Entrée express pour leurs programmes des candidats des provinces afin de répondre aux besoins de leurs propres marchés du travail. Une certaine partie des programmes des candidats des provinces est réservée aux candidats du bassin d'Entrée express. Les employeurs peuvent continuer de travailler avec les provinces et les territoires comme ils le font présentement.

Les candidats et les employeurs sont jumelés à l'aide de Guichet-Emplois ou des tableaux d'affichage d'emplois du secteur privé.

Jumelage

Les candidats et les employeurs sont jumelés à l'aide de Guichet-Emplois ou des tableaux d'affichage d'emplois du secteur privé.

L'employeur est jumelé à un candidat du bassin d'Entrée express et présente une off re d'emploi.  

Invitation à présenter une demande (IPD)

Un candidat peut obtenir une invitation à présenter une demande de résidence permanente à la suite d'un jumelage avec un employeur ou dans le cadre du Programme des candidats des provinces.

Les candidats inscrits dans le bassin sont évalués et classés en fonction de critères reconnus comme indicateurs de la réussite économique d'un nouvel arrivant au Canada. Seuls les candidats qui ont obtenu les notes les plus élevées ainsi que ceux qui ont une offre d'emploi valide ou qui ont été désignés par une province ou un territoire seront invités à présenter une demande de résidence permanente.

Les candidats ont 60 jours pour présenter une demande de résidence permanente au titre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral), de la catégorie de l'expérience canadienne ou d'une partie du Programme des candidats des provinces.

Citoyenneté et Immigration Canada traitera en six mois ou moins la majorité des demandes de résidence permanente dûment remplies qu'il aura reçues. (Une demande est dûment remplie lorsqu'elle est accompagnée de toute la documentation à l'appui requise.)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :